impressions multiples [part 1]


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Mendoza » Mendoza
May 11th 2006
Published: May 11th 2006
Edit Blog Post

L'alimentation:
Les italiens ont les pâtes, les Irlandais la patate, les Chinois le riz et les Argentins la viande. Un vrai repas semble toujours se constituer d'un morceau de viande rouge et des patates accompagnent fréquemment celle-ci que ce soit en purée ou en frites. Les plats de viande qui dominent les menus sont les Parrillas (cuites sur le grill), les Asados (sur le grill ou plus souvent en énormes brochette au dessus de braise dans un four) et le Bife de Chorizo (gros steak). Les assiètes sont grosses, autant sinon plus qu'au Canada et la portion de viande toujours démesurée (malgré tout, les Argentins mange celle-ci prioritairement et ne se gène pas à laisser de côté les trois légumes qui l'accompagne).
Le sucre est un deuxième ingrédient populaire. Les magasins de bonbon abondent et la spécialité du pays est le Dulce de Leche. Il s'agit d'une espèce de caramel mou qui conccurence le beurre d'érable en ce qui concerne la teneur en sucre. Les boissons gazeuses (et surtout le Coka-cola) sont aussi omniprésentes. Finalement, à Bariloche il y avait une quantité monstre de chocolateries artisanales de qualité, probablement du à une forte immigration suisse dans la région (un village juste à côté se nomme "La Colonia Suisa").
Ses deux habitudes alimentaires suffisent à expliquer le taux d'obésité relativement élévé (du moins à mes yeux), environ similaire au Canada 😊 .

Le maté:
La consommation du maté est une coutume importante en Argentine. Tout le monde boit cette sorte de "thé" toute l'après-midi et pendant la soirée. Sa préparation est simple, il suffit de mettre les herbes (le maté) dans une tasse sphérique avec une paille en métal, puis du sucre et finalement verser de l'eau très chaude pour la remplir. La tasse ne contient généralement que 5 ou 6 gorgées et quand elle est vide on y rajoute une pincée d'herbe et de sucre pour ensuite la remplir encore. À ce que j'ai pu constater, les gens se regroupe à 3-4 personnes par tasse, et celle-ci circule et chacun la vide à son tour tranquillement (de toute façon le contenu est bouillant). Le goût n'est pas désagréable à condition d'y mettre suffisement de sucre, car l'herbe est quelque peu amère. Malgré tout, je n'ai jamais réussi à boire ainsi toute une après-midi. Les gens m'ont dit que le maté avait beaucoup de propriétés bénéfiques pour la santé principalement concernant la digestion et qu'il n'empêche pas de dormir comme le café ou le thé (j'ai tout de même des doutes).

Les chiens:
Ici, il y a des chiens errants partout, vraiment partout. Ils vivent des restes de tables qui se retrouve dans les ruelles. Ces chiens sont très gentils et même obéissants pour la plupart. Il y en a de toute sorte, du "caniche" à l'Husky et certains sont si beau qu'il est étrange qu'il n'appartienne à personne. Je fais rire mes compagnons Argentins à chaque fois que je leur signale un chien plus particulier qu'un autre. Ceux-ci font tellement parti du décor que personne ne les remarque.

La bière (pour Lacroix)
Elle est "bonne" quoique je n'ai gouté qu'au marque populaire pour le moment, mais je prévois aller dans un village qui a été fondé par l'équipage d'un navire de guerre allemand échoué lors de la 2e Guerre Mondiale et qui bien sur a des microbrasserie très réputée dans le pays. Le plus frappant concernant la bière, c'est qu'elle ne se vend qu'en grand format (1 litre!) et que ça devient presque gênant d'en commander une au restaurant. Ah, parlant de resto, pour vous donner une idée du coût de la vie, un bife de chorizo avec un saladier de frittes et une grosse bière revient au total à un peu moins de 20 pesos (soit entre 6 et 8 dollars en général).

Bon je vais arrêter là, mon autobus pars dans deux heures et j'aimerai manger un peu avant..
Bonne journée aux lecteurs
et hasta la proxima!

ya surment plin de faute, mais je vais acusé le clavié!


Additional photos below
Photos: 5, Displayed: 5


Advertisement



12th May 2006

moo!
ca m'a l'air salement bien l'Argentine! c'est drôle p.c.que j'bois aussi du yerba mate, mais pas intense comme eux!! Oo - ca boost un peu pas mal, tu trouves pas?!
13th May 2006

Haha ça semble vraiment cool!
Wow, Gaëtan chus tellement jaloux :) Prend des photos des chiens!!! Je suis content que tu t’amuses A+ - Julien
17th May 2006

Prends des photos de ta bouffe aussi, ça a l'air bon. :P

Tot: 0.234s; Tpl: 0.012s; cc: 17; qc: 90; dbt: 0.0839s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb