Les plongées spectaculaires de Polynésie

French Polynesia's flag
Oceania » French Polynesia
February 23rd 2011
Published: March 18th 2011

A plus de 17000km de la métropole et bien qu'il fasse plus de 25°C, c'est bien en France que j'atterris à Papeete. Tous les signes sont réunis; drapeau français, gendarmes, et bien entendu la langue française, ce qui me surprend, après plus de 5 mois à parler espagnol ! L'évènement de cette première soirée sous les tropiques, ce sont les retrouvailles avec mon frérot, venu me rejoindre pour avoir la chance de plonger dans les eaux mythiques de Polynésie. On célèbre nos retrouvailles autour d'un petit verre de Pineau familial et dès le lendemain matin on part en ferry pour Moorea. Le contraste entre ces îles et l'île de Paques est saisissant. Les volcans sont verdoyants, la végétation est luxuriante et toutes sortes de fruits poussent sur ces terres fertiles. On loue un scooter pour faire le tour de l'île et explorer les environs. Au petit matin, on part pour notre première plongée en Polynésie, sur "l'autoroute des requins". On est tout de suite accueillis par les requins pointe noire, avant de contempler la désolation des fonds de Moorea, car les nombreuses intempéries climatiques ont tué la majorité des coraux. L'attraction ici, ce sont les requins citrons. L'un d'eux pointera timidement le bout de son nez, juste le temps pour nous de voir son corps imposant.
On visite ensuite une plantation de fruits et dégustons des jus de fruits et liqueurs à l'usine d'ananas, puis repartons pour Tahiti.

Après un copieux petit déjeuner tahitien offert par des locaux à la pension, on s'envole pour les "îles", dans l'archipel des Tuamotus, mondialement célèbre dans la communauté des plongeurs. Effectivement, changement de décor à Rangiroa, qui signifie littéralement ciel immence. C'est le deuxième plus grand atoll du monde et la seule île habitée fait 10km de long sur 40m de large. Autant dire que où qu'on soit, on peut voir le lagon translucide, l'océan agité ou les deux ! On est chaleureusement accueillis par Frédérique qui nous conduit au "Rangiroa Lodge", où on prend possession de notre chambre face au lagon.

A peine quelques heures après notre arrivée, nous rencontrons Yves Lefevre. Tombé amoureux de Rangiroa il y a plus de 25 ans, Il en a fait, à travers le Raie Manta Club, LA destination pour faire des safaris sous marins et plus particulièrement aller à la rencontre des requins en Polynésie. Il animera nos plongées, nous offrant une montée d'adrénaline en partant à la poursuite d'un grand requin marteau aperçu sur un plateau à 60m de fond, nous initiera à la plongée comportementale, notament à travers l'observation de la reproduction des poissons chirurgiens au coucher du soleil, se réjouira de voir un groupe de dauphins qui semble nous nier, mais qui en fait chasse ou est en pleine parade amoureuse...

Dans son club, il accueille des plongeurs du monde entier, des passionés mais aussi des professionnels, venus photographier ou filmer les merveilles de Rangiroa. C'est ainsi que nous rencontrons Jean-Marie, qui par le passé avait la phobie de la mer et des requins. Aujourd'hui il milite pour leur protection et les photographie de part le monde dans le but de publier un livre. Il passe parfois plus de 3h dans l'eau, au recycleur, pour qu'ils s'approchent très près. Nous avons la chance de pouvoir interagir avec lui, et de voir en primeur ses magnifiques photos de grand requins marteaux et de requins tigres.

Quant à nos plongées, c'est un rêve éveillé à chaque immersion. Durant les briefings ou dans le zodiac qui nous conduit dans les mythiques passes de Tiputa ou Avatoru, on est tout excités car on sait que quelquesoit les surprises que nous réserve cette plongée, elle sera extraordinaire. Et encore, le mot est faible. Difficile de décrire les émotions qu'on ressent lorsqu'on se met à l'eau dans le bleu, sans aucus repères et qu'on admire les requins gris remonter doucement des profondeurs par curiosité, ou lorsqu'on est entourés par les requins pointe blanche de récif, qui passent tellement près qu'on peut voir qu'ils nous regardent du coin de l'oeil.

Nager avec les dauphins ce n'était pas un grand rêve, et pourtant, lorsque nous les voyons pour la première fois nous sommes tout émus. Ils sont si grands et beaux. Leurs corps argenté brille selon les reflets du soleil, et leur oeil malicieux semble nous inviter à jouer avec eux. Ils nagent à nos cotés ou se tiennent droit à coté de nous et nous regardent dans les yeux. On aura même la chance de les voir se mélanger aux requins.

Voila le quotidien des plongées à Rangiroa. Bien sur, il y a aussi une multitude de poissons tropicaux qui virevoltent au dessus des coraux, ou des grands groupes de barracudas qui nous entourent. On a également la chance d'être témoin de rencontres plus rares, notament lorsqu'un groupe de 8 poissons voiliers (sorte d'espadon) passe à coté de nous, lorsqu'on voit un bébé requin citron à quelques mètres de nous, ou lorsque les requins soyeux viennent du large, alors qu'on est perdus dans le bleu.

Lors de ma dernière plongée, on dérive dans la passe de Tiputa durant plus d'1,5km, emportés par le courant et observant au passage des bébés requins gris et des raies aigles léopard. Puis on arrive sur un grand plateau sableux. Dans une petite dizaine de mètres de fond, je profite au palier de mes derniers instants dans les eaux de Rangiroa quand Eric m'attrape le bras. Je me retourne et me retrouve nez à nez avec un grand requin marteau ! Il se dirige vers nous, passe à 3-4m de moi, change de trajectoire puis disparait lentement dans le bleu. Lorsque nous remontons sur le bateau, je remercie Eric pour ce moment magique. Lui est presque déçu; à cet endroit, c'est à un requin tigre qu'il s'attendait !

On s'envole pour Fakarava songeurs, se demandant si on a bien fait de laisser ce petit paradis pour plongeurs derrière nous. Fakarava nous réserve aussi des plongées superbes, assez différentes de Rangiroa. La passe Nord de Fakarava, Garuae, est très large: 1.5km, donc il y a beaucoup de sites de plongée à explorer. On fait 8 plongées, au milieu des coraux et des poissons multicolores. Sur le tombant, un "mur" de requins gris. Il doit bien en avoir une centaine, qui disparaissent dans le bleu. Je vois pour la première fois de près le déparasitage des requins. Il s'arrêtent durant quelques instants, ouvrent la bouche pour laisser entrer de petits poissons qui viennent leur "laver" la gueule. Durant une même plongée, on verra 2 raies léopard passer à quelques mètres de nous, avant de voir une magnifique raie manta qui longe tranquillement le tombant sans se préoccuper de nous...

Dans la passe, on se laisse guider par le courant, volant au dessus des coraux, et se posant dans de petits canyons pour observer la faune, notament les requins pointe blanche de lagon qui abondent dans le coin, se mélangent aux requins gris ou se cachent sous les rochers. On passe à l'intérieur de gigantesques bancs de poissons, qui forment des nuages pour paraître plus gros face à leurs prédateurs. Sur le site de plongée nommé à juste titre "Ali Baba", je trouve même 2 dents de requins gris dans le sable :-)

A Fakarava, on a notre "Faré" (bungalow) pour nos deux, au bord du lagon. On ne se lasse pas de la vue sur la mer translucide et de l'apéro au coucher du soleil. Notre hôte Corina, à la pension Paparara, nous cuisine de succulents plats polynésiens: du poisson cru, du gratin de poisson perroquet, des brochettes de marlin...

Après 15 jours en Polynésie française, il est déjà temps de partir. Je suis triste de me séparer de mon frère, mais heureuse d'avoir partagé ces moments exceptionnels avec lui. Et puis je suis certaine qu'un jour ou l'autre je reviendrais tremper mes palmes dans ces eaux, donc ce n'est qu'un au revoir !

Note:
Malheureusement mon appareil photo a rendu l'âme en Polynésie, d'ou la mauvaise qualité de certaines photo. Merci à Hannah, Eric et Philippe de m'avoir donné quelques unes de leur photo pour illustrer le blog.

Quelques références:
Le Raie Manta Club: www.raiemantaclub.com
Le site internet du beau projet de Jean-Marie: http://www.shark-revolution.com/

18th March 2011

rho la vache, comment ça l'air top!!!!!!!!!!!!!! tu y es toujous en polynésie? gros bisous, éclates toi ma louloute... donnes des news..
19th March 2011

Comme c'est beau. Cela me fait un immense plaisir de vous voir tous les deux dans des paysages terrestres et sous-marins aussi fabuleux. Je vois que Rémy avait bien pensé à arroser vos retrouvailles avec l'excellent Pineau du tonton... Ca me rappelle notre dernier voyage tous les 4 aux Maldives. J'ai apprécié les photos de vous deux en plongée, devant un verre, en canoë... Ce sera bientôt notre tour de te retrouver en Indonésie. J'ai hâte mais ça va venir plus vite qu'on ne le pense. De gros bisous ma chérie.
19th March 2011

Waooo
Merci pour ces belles photos et explications de plongée! Pour moi qui ne peux pas en faire, ça me fait totalement rever! Et les photos où vous êtes avec les dauphins sont impressionnantes... Tu m'étonnes que vous avez adoré!!
3rd April 2011

Arrivée de papy et amie à GUEUGNON
Coucou ! On profite d'un moment de répit avec papy et mamie pour regarder quelques photos de ton périple. Ils trouvent ça splendide, surtout les fonds marmins et les magnifiques poissons. Nous espérons que tout va bien pour toi. Nous repartons dans le Sud mardi matin. Lundi soir nous sommes à la maison de GUEUGNON et tu peux nous appeler. Cela fera plaisir à nous tous de parler un peu avec toi. Gros bisous de nous 4.

Tot: 0.159s; Tpl: 0.013s; cc: 20; qc: 101; dbt: 0.0975s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb