Hunter Valley et Blue Mountains : entre dégustation de vin et balade en forêt…

Oceania » Australia » New South Wales
May 7th 2011
Published: May 7th 2011

Pour combler notre séjour dans le territoire de la Nouvelle Galles du sud, nous nous sommes un peu éloigné de la très chère Sydney pour aller faire un tour tout d’abord au nord, dans la Hunter Valley puis à l’ouest, dans les Blue Mountains.
Nous nous sommes ainsi immergés dans deux mondes tout différents, à moins de 300 km de la ville.

Hunter Valley : Shiraz ou Semillon ?

La Hunter Valley, vallée au nord de Sydney, est connue pour ses vins, regroupant aujourd’hui plus de 140 domaines viticoles. Ici deux cépages sont à l’honneur : le Shiraz (notre Syrah), pour le vin rouge et le Semillon, pour le vin blanc. Ces domaines sont petits et ne représentent que 5%!d(MISSING)e la production australienne, le reste se situant plus au sud…

Pour atteindre la production d’aujourd’hui, les débuts furent un peu difficiles. La première vigne du coin fût plantée aux alentours de Sydney par notre très cher ami Arthur Phillip, en 1788. Mais ça n’aboutit à rien du tout, la population ne sachant pas comment s’occuper de la vigne. Il fallut réellement attendre 1828 pour que George Wyndham fasse vraiment démarrer l’affaire, créant ainsi le premier domaine à son nom : Wyndham Estate, dans la Hunter Valley.

Bref, vous l’avez compris, il était tout naturel que nous venions déguster un peu ce qui pousse par ici…

Nous avons donc pris part à un tour organisé au départ de Sydney, conduit et guidé par Nick, le quinquagénaire tout gentil et tout serviable, heureux de vivre et de se faire 5 heures de conduite dans le trafic de Sydney pour nous amener boire quelques verres !

Nous avons rejoint la Hunter Valley sous un ciel mitigé : nuageux, pluie, soleil, petit vent… Au moins, c’était déjà mieux qu’à Sydney ! :D

La région est assez surprenante pour des vignobles. En effet, en quittant Sydney, nous nous sommes vite retrouvés entourés de forêts, les mêmes forêts dont nous vous parlions dans le post précédent, entourant la ville. De hauts arbres au feuillage relativement dense et un terrain très vallonné. C’est au sein de ces forêts que sont plantés les vignobles de la Hunter Valley, dans des plaines découvertes entourées d’arbres.
Le sol y est assez sec, tout de même, mais la région reste relativement humide, en tout cas plus humide que dans nos vignes valaisannes !

Nous avons visité 3 caves en tout, commençant par un producteur qui s’y croyait à mort (alors que ses vins étaient pourris !), puis finissant par de plus petits établissements, au meilleur vin, classique !
De manière générale, il faut tout de même dire que nous avons été un peu déçus de nos dégustations. Surtout au niveau des blancs. Soit des vins trop légers, soit trop acides ! L’acidité est ressortie maintes et maintes fois, cassant un peu tout le charme du breuvage du coup !!
Malgré cela, nous avons tout de même réussi à trouver une bonne Shiraz, issue de vignes de passé 40 ans d’âge (ce qui est beaucoup pour la région !). Hop ! Dans la poche ! :o)

La journée fut agréable, mais sans nul doute, il va falloir que nous comparions cette dégustation avec celles des prochaines régions dans lesquelles nous allons aller et qui devraient révéler des productions plus à notre goût. :o)
En tout cas, on l’espère…

Blue Mountains : dense végétation et brume mystique …

Après notre escapade alcoolisée, nous voilà partis pour 2 heures de train vers l’ouest, direction les Blue Mountains (montagnes Bleues) !
Ces montagnes, formées de gigantesques collines, séparées par des cascades, des gorges et des falaises impressionnantes, sont la destination fétiche des Sydneysiders en quête d’un peu de fraicheur. Leur nom leur vient de la légère brume bleutée, résultant de l’évaporation des eucalyptus, qui stagne parfois dans les vallées. Elles font partie de la Cordillère australienne qui s’étend à 65 km de Sydney, dans les terres, et qui possède des plateaux atteignant 1100 mètres d’altitude.
C’est vrai que c’est assez surprenant de sortir de la ville et de se retrouver si vite dans une immensité à perte de vue de forêts si denses et si vertes ! Quelle aubaine pour les habitants du coin ! Un total dépaysement à seulement 2 heures des buildings et de l’océan !
En tout cas, nous avons été surpris par ce contraste saisissant !

Cette chaîne montagneuse fût longtemps un obstacle infranchissable pour les colons d’antan qui tentèrent plusieurs fois de la traverser, en vain. L’idée à l’époque était même que derrière ces impressionnantes montagnes vertes, la Chine les attendait ! Mais non ! Pas tout à fait! :o) C’est seulement en 1813 que trois hommes traversèrent enfin cette barrière naturelle pour arriver dans la région où nous logerons 2 nuits.

Les Blue Mountains sont un lieu idéal pour se promener dans la végétation, la zone côtoyant les villages a été aménagée pour le tourisme et des sentiers de randonnée sont à disposition de tout un chacun qui aurait envie de se balader dans la densité locale.
C’est ce que nous avons fait, l’espace d’une journée au départ de Katoomba !

Arrivés à Katoomba, on rendosse nos gros sacs et on sort du train : wouaou !!!!!!!!!!!!!! Mais il fait super froid !!!!!
Et en effet, seulement 9 petits degrés sur le thermomètre ! De quoi se rendre assez vite compte qu’en fait, on est bien en automne ici !!! Le tout, sous un ciel bien nuageux, donnant tout de même un certain charme au lieu. Et puis, d’après les habitants, il faisait enfin un jour correct ! La pluie ayant aussi été fortement présente les jours précédents !

Heureusement, pour réchauffer nos petites âmes terrorisées, notre backpacker a été un total luxe pour nous !!!! Enorme, super propre, personnel super sympa, chambre bien correcte, bien lumineuse, salons et cuisines gigantesques ! Le tout proche d’une cheminée allumée, parfait !

C’est depuis là que nous sommes donc partis faire une marche de 2 heures dans la forêt, devant tout de même emprunter des sentiers pour le moins accidentés ! Les récentes précipitations ayant laissé une bonne dose de flotte sur les chemins, les rendant quand même un peu trop détrempés à notre goût…
Mais quels paysages ! … Pour vous expliquer un peu la situation géographique, la balade que nous avons fait s’étire tout le long de hautes falaises bordant un plateau (sur lequel sont installés les villages) et plongeant sur la Jamison Valley en contrebas, totalement sauvage, inhabitée et peuplée d’une végétation super dense ! Les paysages sont donc assez époustouflants ! Et rajouter à cela un petit charme supplémentaire avec la brume quasi permanente au fond des vallées, laissant ainsi un petit côté mystique créer l’atmosphère…
Très belle région !

Nous avons également admiré depuis les falaises l’attraction locale : les Three Sisters (les Trois Sœurs). Ce sont en fait trois pics de roche qui dominent l’ensemble de la vallée et qui nourrissent une légende locale qui voudrait que trois sœurs aient été transformées en pierre par leur père, voulant les protéger des avances de trois hommes. Malheureusement, les trois sœurs restèrent à jamais sous cette forme, car le magicien pouvant lever l’enchantement mourut avant de leur rendre la vie…

Quoiqu’il en soit, ce lieu mérite d’y rester quelques jours, peut-être plus que le temps que nous lui avons consacré, mais au lendemain de notre promenade, la bonne pluie débarqua à nouveau et nous n’avons pas eu le courage d’aller se promener dans l’humidité totale et le froid, étant en plus trop bien installés dans notre backpacker… :D

Pour conclure, il faut tout de même dire qu’habiter à Sydney, c’est vraiment la clé !
La ville en soit est magnifique, avec son bord de mer au souffle régénérant et à quelques heures de là, de chaque côté, on trouve soit les supers plages (au sud), soit des montagnes et des forêts magnifiques (à l’ouest), soit une région viticole très agréable (au nord) ! Plutôt pas mal pour une métropole ! Il y en a pour tous les goûts !
Et nous, on a encore rien vu ! Il y a une multitude de choses à faire dans le coin ! Comme par exemple aller se promener sur une jolie rivière juste au nord de la ville sur laquelle beaucoup de locaux vont se balader en péniche, pour atteindre au final l’Océan Pacifique !
Mouais………………….. Monthey, c’est un peu palot à côté, non ??? :D

C’est ainsi que s’achève notre séjour en Nouvelle Galles du Sud. Nous quittons Sydney pour nous diriger vers Canberra, capitale australienne, dans les terres, plus au sud.
Alors, à très bientôt, chers lecteurs !

9th May 2011
La réserve...

La réserve
Juste magnifique !! Je vois que tout se passe à merveille! techeux la barbe ! vraiment la classe! en plus la réserve est faite ! Ca passe dans le coffre ca! allez hop!! Jolies photos en tout cas! chapeau ! et les textes , c'est du soigné !! profitez bien de totu en tout cas....ici, statut quo ! la suisse quoi ! tout est bo , tout roule, tout le monde est beau et chaud ;-) a+ vivemnt le prochain chapitre! BArmssssssssssss
10th May 2011

Wish I Could Read This Blog
Your photography is amazing and I'm standing here smiling watching you guys have fun. Just wish I could read your blog....I bet its funny too. Happy Travels!
12th May 2011

Il fait froid, faut bien se réchauffer...
Hello l'Argentin ! merci de repasser nous voir un petit coup ! On a pas trop pris de bouteilles parce que le vin était pas si bon que ça ! :D mais on va tester d'autres caves, on pensera à toi en buvant un verre :) Vive la Suisse alors et à tout bientôt ! :D
12th May 2011

Answer to Anastasia
Hi ! Thanks for your comments ! You can learn French and you will be able to read our blog ! :D Have a nice travel too, you've been in a lot of places yet ! Enjoy !
18th May 2011
Petite pose devant la Katoomba Falls

lol
ça a pas dû être simple de pas trop bouger devant l'appareil, tout en ayant le petit effet clé de l'eau... les conseils de La GUEULE (!) ont porté leurs fruits on dirait. Il serait fier de vous :-)
21st May 2011

Bernard la vedette
Eh oui, notre ami Bernard doit avoir la larme à l'oeil en regardant ses disciples à l'oeuvre... Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il y avait une bande d'asiatique juste derrière nous, agités à coeur avec leur appareil photo et leur malette (sisi!!) et les chaussures lustrées à coeur, donc oui pas simple de prendre la photo dans ce contexte... :)

Tot: 0.2s; Tpl: 0.014s; cc: 17; qc: 80; dbt: 0.0981s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.5mb