Canberra : politique, béton, froid et automne !

Published: May 12th 2011

Le territoire de la Capitale australienne est né du conflit entre Sydney et Melbourne qui se disputaient le privilège de devenir la capitale de la jeune fédération indépendante. Aucune ne pouvant tolérer la prééminence de l’autre, un accord fut signé pour créer la ville de Canberra et le plus petit territoire autonome du pays. Ainsi est née cette cité-état située entre les 2 métropoles du pays.
C’est le site actuel de Canberra qui fût à ce moment choisi, s’appuyant sur le passé aborigène qui voulait que cet endroit soit un « lieu de rencontre », traduction littérale de « Kanberra », terme aborigène utilisé pour décrire cette place où les aborigènes nomades se réunissaient régulièrement.

Bien que capitale du pays, Canberra est généralement rayée des parcours touristiques car elle ne présente pas d’intérêt particulier, si ce n’est des édifices gouvernementaux : le Parlement, la Cour suprême, les Archives nationales, diverses galleries, etc.
Cependant, c’est intrigués par ces propos que nous avons tout de même décidé d’aller jeter un œil à cette ville de 340'000 habitants.

Notre première surprise en arrivant sur place, après 4 heures de bus, aura été l’architecture de la ville : béton, béton et béton. En plus, la ville semble bien pâlotte ! Dur de trouver le moindre bâtiment avec une autre couleur que le gris. Ajouter à cela que notre hébergement frôlait le plus mauvais rapport qualité/prix rencontré à ce jour ; on ne peut pas dire que nous sommes partis sur de bonnes bases.
Allez, on va dormir et demain on y verra plus clair !

C’est à pied, dans un froid matinal d’automne (si si), après une nuit glaciale à -2 degrés (comme toutes les prochaines d’ailleurs) et par un temps ensoleillé à cœur (heureusement), que nous attaquons notre premier jour de visite. Notre cible de la matinée : le Parlement, où siègent les pontes de la politique australienne.
C’est tout de même fou ce qu’on se réveille vite quand il fait 9 degrés !
Après une petite heure, nous arrivons enfin devant l’impressionnante bâtisse. On lit à l’entrée que nous pouvons la visiter mais une tenue correcte (minimum chemise) est exigée. Ayant laissé costards, cravates, chemises et autres accessoires de mode au bercail, nous tentons tout de même de nous y glisser, avec nos sacs à dos et affichant un large sourire (arme essentielle pour endormir la vigilance d’autrui). C’est fait, on y est ! A part le scannage par rayon X de nos sacs, Ben a tout de même eu le droit à une fouille supplémentaire mais c’est fait. On a même pu entrer avec notre couteau national, habilement dissimulé dans la besace.
Une rapide visite de l’intérieur nous laisse imaginer à quoi doit ressembler ces immenses salles en pleines bouillonnantes sessions parlementaires.

Après un bon cappuccino, nous nous remettons en route pour finalement déboucher sur le lac artificiel de la cité. Petite balade au bord de l’eau et visites d’une galerie et de la Cour suprême pour achever cette première journée.

Artificiel, voilà un mot qui colle bien à cette ville. On se rend compte rapidement qu’ici tout est neuf, construit sur mesure avec une équerre, bien réfléchi mais à la hâte et de manière peu originale. Aucune place pour la spontanéité ! C’est pas moche et c’est pas vraiment beau à la fois. Canberra semble surtout vide, très vide, sans âme particulière, sans identité. Heureusement que de splendides couleurs automnales ont réussi à éclairer notre journée :o).

Notre seconde journée nous a plongé au cœur du War Memorial Museum, retraçant les implications des australiens dans toutes les guerres depuis 14-18. Impressionnant, gigantesque et super bien fait !
Nous avons également flâné dans les très agréables rues piétonnes du centre où les cafés et restaurants côtoient magasins, supermarchés et carrousels. Toujours très bien vêtus, les mains congelées et la gorge douloureuse.

Pour conclure, notre séjour sur les terres de la capitale aura donc été très surprenant, très différent de ce que nous avions vécu jusqu’à maintenant : le froid, les couleurs vives de l’automne, l’architecture très droite, la politique et la guerre.
Mais n’est-ce pas la différence et le changement qui font la beauté d’un voyage ?

14th May 2011

Ah !
Salut los Mouflettos ! C'est toujours autant l'huile de vous suivre. Joli passage sur Canberra l'oubliée et joli coup d'oeil : http://www.travelblog.org/Photos/4633567 Copieurs ! :D Aller bonne suite, il me tarde d'achever la lecture de vos prochaines entrées, Jeunes Globetrotters !
15th May 2011

effectivement...
Salut Friscos ! Oui effectivement on vient de découvrir qu'on était des copieurs. Mdr car visiblement, cette image a touché la fratrie. Rose ne l'avait même pas remarquée, Ben direct avait pris la photo ! :D Ouais la suite du blog va venir tout soudain, Melbourne c'était l'huile total ! A tout bientôt ! :)

Tot: 0.208s; Tpl: 0.013s; cc: 17; qc: 81; dbt: 0.1327s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb