Le boutte du boutte...

North America » United States » Wisconsin
July 6th 2014
Published: July 7th 2014

L'Anse, MichiganL'Anse, MichiganL'Anse, Michigan

Encore un toponyme français!
Wissota Lake, Wisconsin, 6 juillet

Pas mal de route depuis deux jours, mais de belles surprises aussi! Petite déception d’abord avec la péninsule de Keewenaw et son extrémité, Copper Harbour. Jadis centre d’importance d’extraction du cuivre (le filon du minerai le plus pur jamais trouvé), cette pointe de terre à l’extrémité nord de l’État du Michigan offre assez peu d’attraits aujourd’hui, hormis peut-être la jolie ville de Houghton, où la prospérité issue de l’industrie minière du siècle dernier a permis la construction d’élégantes demeures et bâtiments publics. Je décidai donc de pousser toujours plus vers l’ouest vers l’archipel des Apostle Islands. La petite bourgade de Bayfield, face à l’île Madeline, est fort sympathique et les amateurs de nautisme de la région s’y donnent rendez-vous. J’ai osé braver les eaux froides du lac Supérieur, mais la baignade, même avec le wet suit, fut de courte durée! J’atteignis enfin l’extrémité ouest du lac Supérieur et la ville de Duluth. Là, le géographe s’est régalé, car la ville est un centre névralgique pour le commerce entre les prairies et l’est du continent. Céréales et minerais de toutes sortes y transitent et le ballet des trains et des bateaux y est incessant. Le secteur
Eagle Harbour, MichiganEagle Harbour, MichiganEagle Harbour, Michigan

Beau spot de camping non?
du port, près du célèbre pont aérien, a été revitalisé et en ce beau dimanche de la fin de semaine de la fête nationale américaine les badauds sont nombreux! À Duluth, je suis donc maintenant dans l’État du Minnesota, le 47e que j’ai parcouru jusqu’à maintenant et il ne me reste que les Dakotas et le Kansas pour compléter ce tableau de chasse géographique assez fou! Je me dirige maintenant vers les villes de Green Bay, Milwaukee et enfin Chicago où je passerai plusieurs jours. Tourlou!

Eagle Harbour, MichiganEagle Harbour, Michigan
Eagle Harbour, Michigan

Le pirate mets les voiles!
Ashland, MichiganAshland, Michigan
Ashland, Michigan

Ça c'est du char mon Roger!

Retour des pêcheurs
Duluth, Minnesota

Le canal et le célèbre pont aérien

Sous le pont
Duluth, Minnesota

La jetée. On se croirait à la mer non?
Duluth, Minnesota

Le canal. Le tonnage de marchandises qui passe ici est incroyable!
Duluth, Minnesota

Fontaine pour un poisson!
Duluth, Minnesota

Le pont et le canal au début du siècle... Le musée était fort intéressant!

On Main street!
Duluth, Minnesota

Le dernier «Whaleback»... Trop cool!
Duluth, Minnesota

Le type qui a pensé à ça, un génie! Sauf que dans les terribles tempêtes du lac Supérieur, c'était pas trop fiable...
Duluth, Minnesota

Main street, avec le pont au bout.
Duluth, Minnesota

Un «laker», ces bateaux qui sillonnent la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Tot: 0.082s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 24; dbt: 0.0467s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb