New-York suite et fin

North America » United States » New York » New York » Manhattan
July 10th 2022
Published: July 30th 2022

Le 16 avril 2022,

Après un autre petit-déjeuner à la chambre, nous quittons l'hôtel pour faire un petit tour de reconnaissance du quartier financier Nous rendons visite au célèbre taureau de Wall Street et prenons l'obligatoire photo avec la bête. Sur place, on se rend rapidement compte que nous ne sommes pas les seuls québécois à visiter New-York lors du long congé de Pâques. Ça grouille de québécois au mètre carré! Nous allons ensuite attendre notre bus à deux étages pour une balade panoramique jusqu'à Times Square. Notre billet sera valide pour la journée au complet. Ça devrait être agréable de voir la ville ainsi, et surtout, cela épargnera les petites jambes de notre progéniture. Le bus arrive rapidement et on arrive à avoir 5 places à l'étage du haut, en plein soleil. Génial! Le gros fun commence pour les filles, elles ne manquent pas de s'extasier sur tous les chiens que l'on croise, à grands coups de «ohhhhhhhh» et de «ahhhhhhhhh» suraigus. On rit des lampadaires et feux de circulation qui semblent vouloir nous assommer. Puis, on parvient finalement à Times Square. La file pour prendre le bus à cet arrêt est littéralement monstrueuse, ça promet pour plus tard...
Nous faisons quelques boutiques. La magasin M&M nous appelle, on ressort chacun avec un t-shirt à l'effigie d'un personnage M&M, de quoi faire quelques photos de famille concept. Puis, visite en régle du magasin Disney, vraiment magnifique, avec un escalier sur le thème du château de Raiponce. C'est avec grande difficulté qu'on réussit à en ressortir sans avoir fait usage de notre portefeuille. Bravo Papa et Maman! Puis on se laisse tenter par la visite d'un magasin kawaii japonais, qui vend une panoplie d'items mignons (et chers) à souhait. Le magasin propose une chasse aux cocos. On se force pour trouver un précieux sésame, pensant que la récompense nous servira à calmer les impulsions d'achats de cossins inutiles de nos filles... Et bien non... Car pour obtenir le prix, il faut faire un achat... On part donc en quête des trucs les moins chers du magasin... Pas facile de trouver quelque chose d'abordable ici... On finit par choisir 3 petits aimants, qui permettront à nos terreurs d'obtenir trois élasiques à cheveux décorés de faux gummies. Pourquoi pas?

On chemine un peu dans la ville à la recherche du prochain bus Hop-on-Hop-off puis on grimpe à bord. Nous obtenons les
5 dernières places du bus, à l'intérieur malheureusement. Pas trop grave, car on descend à peine un arrêt plus loin, près du Flatiron Building, magnifique. Cette fois, après en avoir pris plein les mirettes avec l'architecture, on s'aventure dans la boutique Lego, qui vaut le déplacement. Ici aussi nous droit à une chasse aux cocos! Jamais deux sans trois, on réussit encore une fois notre mission et chacune des filles se mérite un collant. Puis, on veut aller faire un tour à la boutique Harry Potter.... mais c'était sans compter qu'il fallait avoir une réservation pour avoir le privilège d'y magasiner. Je vous laisse deviner la déception familiale... On retourne donc prendre à nouveau le bus panoramique... Mais encore une fois, on hérite de sièges à l'intérieur et donc sans aucune vue... Comme on descend a l'arrêt suivant, on fait avec. Il est 13:30, et on débarque à Chinatown. La faim commence vraiment à se faire sentir, on part en repérage du resto choisi. Celui-ci est plein, archi-plein et déborde dans la rue... On se rabat sur un plan B, qui nous annonce une attente de plus de 25 minutes avant d'obtenir une table... Plan C ce sera, il faudra
improviser, mais on se méfie un peu de la réputation des quartiers chinois... Merci Google de nous avoir emmené chez Wokwok, très propre, où nous sommes attablés dans un coin calme dès notre arrivée. Les filles se régalent de riz au jasmin, à défaut d'appréchier leur brochette de poulet satay. Quant à Carl et moi, on apprécie beaucoup notre repas et le calme du lieu, surtout après une visite de Time Square. Danaé nous fait bien rire, car elle prend plaisir à recopier la calligraphie chinoise affichée partout autour de nous. Grande artiste va!

C'est l'estomac bien rempli que l'on part à la découverte du quartier chinois. Tous les autres québécois présents à New-York semblent avoir le même planning que nous pour l'après-midi... Les filles sont bien impressionnées par les multiples étalages à ciel ouvert, les marchés de poissons et de fruits frais, l'écriture, etc. C'est beau de les voir découvrir le monde ainsi. On continue sur le thème du magasinage en choississant quelques autres babioles, et lorsque nous en avons notre compte du quartier chinois, on se rend à nouveau à l'arrêt de bus. L'attente y est interminable.... et sur un bord de trottoir bondé et
passant, c'est tout sauf agréable avec des enfants qui commencent à être bien fatiguées de leur journée... Il nous faut attendre plus de 40 minutes pour enfin monter à bord d'un bus... après quelques arrêts, on réussit à se faufiler une dernière fois sur le toit, mais ce sera de courte durée, puisque l'on descend presque aussitôt à Wall Street. Un camion de glace est sur place, on décide donc d'y faire un arrêt pour récompenser la progéniture qui s'est, somme toute, fort bien comportée aujourd'hui. Cinq cornets bien ordinaires nous coûteront pas moins de 50$ cad... Ouin... Vive New-York. Au moins, c'était bon! On rentre à l'hôtel et ce faisant, on croise un rat new-yorkais, absolument énorme... yarkkk. Un peu de repos dans notre repaire, au Marriott, nous fait le plus grand bien.

Un peu plus tard, en soirée, nous sortons et en quelques minutes, nous sommes chez Siena Pizza, un plan beau, bon, pas cher dans le quartier. Toute la famille se régale, en particulier quand on se goinfre de cannolis! Par la suite, nous faisons une petite visite nocturne du quartier et nous nous aventurons vers le nouveau One World Trade Center. Le site
n'est pas accessible de nuit, mais plusieurs places et chemins piétonniers en hauteur, tout près, permettent d'avoir une belle vue d'ensemble des lieux, et notamment sur l'endroit où se situaient, jadis, les tours du World Trade Center. C'est magnifiquement aménagé et on peut laisser nos terreurs explorer à leur guise les passages et oeuvres d'art, sans avoir peur de les perdre dans la foule.

Le 17 avril 2022,

6:00 am. Panique à bord. Alors que tout le monde est encore endormi, Maman se rend compte qu'il n'y a plus de coffee pods dans la chambre pour son café matinal obligatoire. Ni une, ni deux, je teste l'appli Marriott sur mon téléphone et commande des pods de café supplémentaires qui seront livrés à la chambre dans les minutes suivantes, sans frapper s'il-vous-plait-pour-ne-pas-réveiller-mes-monstres... J'adore Marriott et mon café du matin! Après avoir déjeuné puis après s'être préparés, nous partons prendre le métro pour nous rendre jusqu'au Musée d'Histoire Naturelle. Nous voulons y être pour l'ouverture, à 10:00, car nous avons réservé des billets pour une représentation au Planétarium à 10:30. Or, mauvaise surprise, il y a une file monstre de plus d'un pâté de maison... Même les filles
sont estomaquées de voir tant de monde en ligne qui attend sagement l'ouverture du musée... Nous trouvons une file alternative un peu cachée derrière un bâtiment... c'est pour les détenteurs d'un billet horodaté, comme nous, et non pour ceux qui achète des billets sur place ou qui utilisent un pass touristique. Bingo, ça va peut-être le faire pour notre représentation au Planétarium... En effet, dès 10:00, les portes s'ouvrent et les merveilles de l'efficacité américaine font un miracle pour gérer rapidement les lignes astronomiques. On arrive sans trop de mal à trouver le Planétarium dans cet immense musée puis on s'installe pour la représentation, le tout dans les temps. Un film sur le cosmos est projeté sur le plafond en forme de bulle de la salle, on a l'impression d'être immergé dans l'immensité de l'univers. Si la magie opére sur nos grandes, Mélie est plutôt terrifiée de l'expérience... On ne peut pas plaire à tout le monde...

Après la représentation, nous partons à l'assaut du musée. Une application, sur nos téléphone, permet de faire une espèce de chasse aux trésors pour trouver les points d'intérêts de chacun. Pour notre part, ayant visionné le film «Une nuit au
musée», juste avant de partir- film se déroulant précisément dans le musée d'histoire naturelle de New-York, nous partons en quête des vedettes du film: Dubdub, le moaï de l'Île de Pâques, Booster le singe, Paquet d'Os le Dino, etc. Le musée est parfait pour cela, c'est un endroit où il fait bon déambuler en s'extasiant à droite et à gauche, et non un musée pour lire et découvrir en profondeur sur un sujet particulier. Nous passons un bon 3 heures à visiter les différentes galeries, mais on aurait pu y passer la journée que nous n'aurions pas tout vu, c'est gigantesque!

La faim se fait sentir alors on décide de sortir du musée pour aller grignoter des burgers dans un resto tout proche repéré au préalable... Mais il y a encore une fois une file totalement démente devant le restaurant... On improvise et on trouve un café servant des bagels, sandwichs et alouette. Ça plaira à tout le monde, mais ici aussi il nous faudra être terriblement patient pour obtenir notre commande. Après le repas, on file en direction de Central park, tout près. Enfin, les filles peuvent courir à leur guise! On apprécie beaucoup notre promenade
dans cet immense parc urbain. On admire des tortues dans les étangs, le pont des amoureux, une multitude d'artistes de rue, etc. Sans parler des vues sur les immenses tours de béton qui nous entourent. New-York a un je-ne-sais-quoi de bien particulier! On en profite aussi pour faire découvrir aux filles une jolie aire de jeux pour enfants où elles s'en donnent à coeur joie. L'après-midi passe rapidement dans Central Park puis nous reprenons le métro vers le quartier financier. Nous décidons d'aller faire un tour au One World Trade Center, la plus haute tour de New-York. À cette heure, nous pénétrons sans attendre dans le bâtiment, voilà qui fait changement. Lors de notre passage à la sécurité, le préposé s'amuse de nos t-shirt familiaux à l'effigie des M&M. Puis, nous prenons l'ascenceur jusqu'au 102e étage. L'ascenseur présente la chronologie de la construction du skyline de New-York pendant les 47 secondes que dure la montée. Wow! La technologie est vraiment utilisée de manière inventive ici, c'est sublime. Puis, les portes s'ouvrent et l'on peut profiter d'une vue à 360 degrés sur la Grosse Pomme. Le point de vue est bien différent de celui du Summit One Vanderbuilt précédemment visité. Ici,
nous sommes dans un tout autre quartier, à l'écart de la mer de grattes-ciel près de Time Square. La vue y est plus dégagée, on peut notamment y observer la statue de la liberté. Par contre, il n'y a aucune terrasse extérieure pour varier les plaisirs, ni installation artistique ou immersive. Bref, deux expérience complémentaires dans les hauteurs, mais ma préférence reste pour le Summit One Vanderbuilt.

Il est 18:15 lorsque l'on met le pied dans notre chambre d'hôtel, totalement exténués de notre journée. Je me sacrifie pour aller chercher un repas de poulet frit dans un fast-food local tout près. La marche en solo me fait du bien, puis toute la famille se régale. Une fois nos puces couchées, je fais la gaffe du voyage... Après avoir insisté pendant 4 jours pour que les filles soient prudentes avec les breuvages afin de ne pas en renverser dans la chambre (pas facile de manger en famille dans une chambre d'hôtel), c'est moi qui, comme une championne, renverse mon verre de vin -rouge- sur le lit de Mélie... Ça éclabousse partout, partout... Ouppssssssssss... Je teste encore une fois l'appli Marriott et on nous apporte sans tarder oreillers et
couvertures pour coucher confortablement notre plus jeune... La Mme n'est pas très fière d'elle...

Le 18 avril 2022,

La matinée est bien tranquille car nous retournons aujourd'hui à Montréal. Nous sortons acheter quelques dernières babioles aux filles pour les amuser pendant le trajet du retour: cartes, effaces, toutou, etc. Puis, comme le soleil brille, on en profite pour faire de jolies photos au Zucotti Park. C'est vers 10:00 que l'on reprend la route vers la maison. Le trajet pour sortir de New-York est étonnament fluide sur le chemin de ceinture de l'île de Manhanttan. C'est une bonne surprise pour nous. Les filles s'endorment rapidement à l'arrière, ce n'est pas facile une escapade new-yorkaise. On s'arrête rapidement dîner en chemin chez notre clown préféré puis on poursuit notre chemin. Plus on approche des douanes, plus le temps annoncé pour les traverser augmente... et augmente... et augmente... on s'en tirera pour un peu plus de 2 heures d'attente au poste frontalier...Joie... On est bien contents ensuite de regagner la maison, car Papa et Maman aussi sont bien crevés de ce long week-end!

Tot: 0.042s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 27; dbt: 0.0199s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb