Retour à Washington pour un long séjour entre hiver et printemps

Published: April 21st 2011

Un des avantages de bosser pour une organisation internationale est que cela donne de nombreuses occasions de voyager, et notamment en formation, parce que l'air de rien, il faut faire les choses bien et dans les règles! Apres ma derniere formation à Delhi (voir Premier apercu de l'Inde), l'évolution naturelle etait d'aller plus loin, et plus longtemps! J'ai donc empaqueté mes habits chauds afin d'aller profiter de la vie americaine pendant 6 semaines depuis le campus de l'Univeristé du Maryland.

C'est vrai, nous n'étions pas exactement à Washington, mais seulement a 20min de route, donc on va dire que c'est tout comme! Bien sûr, etre sur un campus n'avait pas meme le charme que d'etre en ville, mais cela avait ses attraits: un peu de retour a la vie universitaire, vie de groupe (diners, travaux de groupes, sorties, etc.), super centre de sport sur place qui nous a permis de faire des activites en tout genre (squash, piscine, football en interieur et en exterieur, spinning, etc.). Nous avons meme eu l'occasion d'assister à un match dans l'enorme stade de football americain du campus. Ce n'etait pas la saison du football, donc nous avons du nous contenter d'un match de lacrosse, sport ô combien inconnu en dehors de l'Amerique du Nord, dans un stade vide, mais l'experience americaine etait la!

Et puis nous n'etions pas mal logés, dans le Marriott du campus, où les chambres etaient juste au dessus de nos salles de classe, pratique pour faire le trajet! Et tout cela allait bien sur avec les avantages que peut presenter un hotel digne de ce nom: snacks divers et variés à chaque pause, buffets bien garnis à chaque repas, et lits super comfort! Et les organisateurs de la formation etaient aux petits soins, et nous ont meme concocte des soirees a theme, "Dancing with the Stars" sur fond de salsa et musique africaine, et karaoke en "point d'orgue" de notre sejour...

Mais revenons en au debut du recit. Que faisais-je donc a Washington, vous demandez-vous, et surtout pourquoi 6 semaines? La formation en question etait portée sur l'analyse credit et la structuration des investissements sur lesquels nous travaillons, et je peux vous dire que, vus les pays dans lesquels on travaille, ce n'est pas toujours une mince affaire. Du coup forcement ça prend du temps, car il y a beaucoup de matiere à couvrir! Et comme le siège de la compagnie (que je prefere ne pas nommer ici pour éviter qu'une recherche Google intempestive sur celle-ci ne mène a cette page) est à Washington, cela était logique de faire la formation là, d'autant plus que cela nous a permis de rencontrer des collegues tres seniors basés sur place.

Nous étions un groupe de 31, venant de tous les coins du monde, depuis l'Asie du Sud-Est bien sur, jusqu'à l'Amerique Latine et le Canada en passant par l'Afrique et l'Europe. Ambiance super sympa donc, et discussions très intéressantes sur la vie de chacun dans leur pays respectif.

Mais assez parlé boulot, 6 semaines nous ont bien sur permis de bien visiter Washington, profiter des ses bars et restaurants, de ses monuments, de sa vie de quartier (Georgetown, U Street, Dupont Circle, etc.) mais aussi de passer deux weekends a New York (voir l'entrée suivante Deux weekends a New York), et une journee sur la cote du Delaware pour le passage obligé dans un outlet shopping mall histoire de bien remplir les valises avant de rentrer dans nos pays où l'offre de vêtements ou produits de qualité n'est pas toujours très présente...

Et cerise sur le gateau (litteralement, vous verrez pourquoi), notre sejour a coincidé avec un petit passage neigeux la première semaine (une de nos collegues brésiliennes n'avait d'ailleurs jamais vu la neige!), et la floraison des "cherry blossoms" (fleurs de cerisiers) autour du Jefferson Memorial le dernier weekend, très joli, avec un charme etrangement japonais inattendu.

Je crois que j'en ai assez dit, je vous laisse jeter un oeil aux photos, et l'entrée suivante pour un apercu de New York. Et promis, retour en Asie du Sud-Est bientot!

Tot: 0.095s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 26; dbt: 0.0558s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb