jour 33 Valdez 430 kms


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Alaska » Valdez
July 14th 2014
Published: July 14th 2014
Edit Blog Post

Pour moi Valdez c' était en Amérique du sud. On peut avoir des lacunes. Merci

Apres réflexion, il m' ai revenu a l' esprit que c' était bien en Alaska, quand en 1989 le tanker l' Exon Valdez avait fait naufrage et déversé dans la mer, plusieurs millions de litres de pétrole, et pollué des centaines de kms de côte.

Nous avons maintenant 10 h de décalage, et 4 avec le Québec.

Comme hier au soir, je n' avais ni tv, ni internet, au lit a 20h30, sous un grand soleil. Il faudrait que je m' organise autrement, car le soleil brille, ici la nuit. Apres un peu de lecture dodo a 9h. Le matin je pette le feu tôt. J' attend 6h30, l' ouverture du bar pour prendre un café. A 7 je démarre.

Le GPS, m' indique 420 kms, 6H50. C' est que la route doit vraiment être mauvaise. En fait je vais en mettre 5 ½, avec les arrêts.

Mon compteur journalier est a 0. C' est pour ca que je sais que mes premiers 38 kms ne sont qu' une ligne droite. Je vois plein d' orignaux, mais tous au loin, et sont tous rentrés dans le bois au moment ou je passe. Il n' y aura qu' un beau mâle, qui va se laisser prendre en photo. En 200 kms je vais croiser 2 voitures, 2 camions, 1 moto. Je suis tranquille et tout a mon aise pour éviter les nids de poule, bosses, car la chaussée est plus que déformée. Et la aussi le paysage est monotone.

Je passe les 10 000kms fait depuis mon départ de St Félicien, et les 20 000 de la voiture. Ca reste entre nous mais qu' est ce que j' ai bien fait de prendre l' option essuie glaces. Tous les jours je les testent, Encore aujourd'hui, de la grosse pluie au 100 eme km. et plusieurs foi dans la journée.

Je traverse des réserves indiennes du nom de Gakona, Gulkana, Giennalle, Copper Center, la c' est un mine de cuivre, la montagne est éventrée, mais a l' échelle américaine c' est horrible.

Passé Tonsina, je suis sur la Richardson Highway, et la on change le décor. J' attaque la haute montagne, je passe e col "Thomson Pass" qui est a 2678m. Il fait 8* et je suis dans les nuages, la pluie. Et pourtant, le soleil n' est pas loin, il m' arrive de l' apercevoir. Au loin je vois les glaciers, qui dévalent de la montagne. Quel spectacle même sans soleil. Il y a d' abord les Wortington Glacier, il sont 2, il meurent a environ 1 km de la route. Toujours dans la descente, Twentyseven Mille Glacier, lui il meure sur la route, (voir photo). Je n' avais jamais vu ca.

Je n' ai pas eu de chance avec le temps aujourd'hui, mais peut être que demain!. car je suis obligé de refaire cette route a l' envers car Valdez est un cul de sac.

Puis c' est l' arrivée sur Valdez, 25 kms de plat. La ville c' est un gros port de pêche, c' est surtout des raffineries, tout autours de la baie, pour le pétrole, car l' Alaska est un gros producteur.

Je ne suis pas écolo de nature, mais comment peut on, ose t' on, implanter des raffineries dans un tel endroit, qui a mon avis devrait être respecté, protégé, soigné, chouchouté. Ca me donne envie de rejoindre Greenpeace. Et je n' ai peut être pas vu 1% de toute cette beauté naturel.

La ville en elle même bof. la aussi voir les photos.

En principe a demain si vous le voulez bien, car je suis a Anchorage.



PS pour ceux qui ont du mal a voir les photos, Cliquez sur une des photos qui vous apparait (dans le texte) Les autres devraient apparaitre


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.123s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.084s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb