San Cristobal de las Casas, Chiapas


Advertisement
Published: March 21st 2006
Edit Blog Post

Voila une bien jolie ville, perchee a 2200m au milieu des montagnes du Chiapas. Mais les references d'altitude ici ne sont bien sur pas les memes: ce n'est pas parce qu'on est au-dessus de 2000m qu'il n'y a plus de vegetations, loin de la. Et les temperatures restent tres agreables, meme si ca se rafraichit un peu la nuit.

Un peu d'histoire: ville coloniale a la base, San Cristobal a ete a partir de 1994 l'un des bastions des rebels Zapatistas, qui etaient globalement des Indiens du coin qui en avaient marre qu'on les prenne pour des c..s. Un accord a ete signe avec le gouvernement en 2002 je crois, du coup tout est redevenu normal ici. Par contre, dans un souci de preserver leur dignite, les Indiens refusent categoriquement qu'on les prenne en photo, ou meme qu'on prenne leurs monuments ou leurs terres en photo, ce qui est bien dommage d'ailleurs. Cet apres midi, j'ai loue un velo pour aller dans un village typique du coin (quelles vacances sportives!), San Juan Chamula, et j'aurais vraiment aime pouvoir garder tout ca en souvenir dans mon appareil, parce que ca vaut le coup d'oeil: costumes traditionnels, eglise tres coloree, plein d'enfants partout (ce qui peut devenir un peu penible d'ailleurs qd ils arretent pas de te sauter dessus pour avoir de l'argent!) J'ai qd meme reussi a prendre une photo de l'eglise et la place subrepticement, mais du coup le cadrage est pas terrible terrible.

L'eglise a l'interieur est hallucinante: pas de banc, les fideles s'assoient par terre un peu partout, allument plein de bougies a meme le sol, et balancent des fleurs ou des epines de pain, le long des murs il y a plein de statues de Saints (vraiment vraiment pleins!) avec des miroirs autour du cou, pour qu'on puisse voir notre ame. En fait, les Indiens Tzotiles ont integre leurs propres croyances au catholicisme, du coup ca donne un melange assez surprenant. Par exemple, ils boivent tous du Coca ou du Fanta dans l'eglise, parce que ca fait roter donc ca purifie...

Sinon, tous les matins a lieu a San Cristobal un grand marche ou tous les indiens du coin (tjs les memes) viennent vendre leurs broderies, cuirs, poupees, etc. Bien sympa, mais la aussi, impossible de prendre des photos, comme au marche alimentaire bien depaysant aussi: fruits exotiques, dindes et poules!


Additional photos below
Photos: 5, Displayed: 5


Advertisement

Les poules au marcheLes poules au marche
Les poules au marche

Et oui, j'ai qd meme reussi prendre une photo discretement!
San Cristobal vu du ciel (ou presque...)San Cristobal vu du ciel (ou presque...)
San Cristobal vu du ciel (ou presque...)

J'espere que vous appreciez la photo, parce qu'il m'en a fallu des mouvements de cuisse pour arriver si haut!
San Juan Chamula, LA photo!San Juan Chamula, LA photo!
San Juan Chamula, LA photo!

Vu que l'objectif de mon appareil etait judicieusement place dans une petite ouverture de la fermeture eclair de mon sac, vous comprendrez que le cadrage n'etait pas evident. Mais bon, on peut voir l'eglise et un bout du marche sur la place.


21st March 2006

OUA!!, c'est déjà fini.... Moi, ton voyage m'a crevé.. Et bien oui, à voir les photos avec les coms, on s'y croirait presque!! Comme souvenir, tu nous ramènes des poules du marché que tu as si soigneusement pris en foto (en FRAUDE!)?? t'es trop sympa!! (éspèront qu'elles survivent le long du voyage!! Sinon, ce sera du déliceux poulet typic du Guatemala! Miam...Miam...) (t'en fait pas, ce n'est pas un sous entendu pour avoir des souvenir.. haha! Ton blog est le meilleur souvenir!!)
21st March 2006

Chiapas je connais
Je connais maintenant le Chiapas pour en avoir discuter avec la postière de Nantes. Contraste : haute technologie en duplex avec toi et 4 postiers et postières muets devant un écran d'ordinateur pour utiliser Western Union. Du style "Chiapas pas !" Du coup qu'est-ce j'apprécie ces photos
22nd March 2006

c a te (ou plutôt "me") dégoûter de la vie... tu peux même pas t'imaginer à quel point je t'envie!!! nb réserve ton 28 au soir bisous
23rd March 2006

c troooooo boooooo!!!!!!
coucou tiennou! c la deuxieme fois que je fais un petit tour sur ton blog...c épatant, époustouflant, trop magnifique!!! tu dois vraiment en avoir plein les yeux! te souhaite très sincèrement une bonne suite de voyages...que tes aventures continuent!... bisous

Tot: 0.086s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0506s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb