Premiers mini chocs culturels ;)

Canada's flag
North America » Canada
June 16th 2014
Published: June 16th 2014

Hello,

Jai pas mal avancé en 4 jours : jai mon numero de secut social, un forfait et un portable canadien (mailez-moi si vous le voulez!), et enfin un compte bancaire à

La banque Nationale du Canada. Je suis actuellement en train de chercher un appart pas loin du centre ville, j ai d aileurs une visite cette aprem.

J ai fais tout ca vendredi avec une fille pvtiste française, croisée auparavant au service de l immigration à l aéroport, et on s est retrouvé le lendemain a la secu sociale canadienne. On a tout de suite accroché et on a fais toutes nos autres démarches ensemble. Elle s appelle Caroline et elle projette de faire un pvt plutot nomade puisqu elle veut parcourir l ensemble du Canada. Ce jour-la, il pleuvait encore un truc de ouf, et on est arrivé trempé à la RBC, une des banques les plus classes du Canada. Nous étions gênés d etre aussi trempés, et la fille de l'accueil nous accueille avec un grand sourire, nous fais asseoir et nous propose des serviettes pour nous essuyer. Plus tard devant notre conseiller, on ne sent pas comme en France que nous sommes des petits épargnants, mais on voit bien qu ils ne font pas de différence entre un client lambda et un client riche. C est sans doute un pays plus capitaliste que la France de par son histoire et sa culture, mais l'accueil dans les banques est bien plus humain et chaleureux paradoxalement. Et nous sommes bien placés pour en parler avec Caroline, car nous avons prospecté dans 3 banques avant de trouver la bonne.

L'autre mini choc culturel qui m a rapidement marqué est la manière dont les gens traversent la route : tous les pietons canadiens sont hypers disciplinés et traversent uniquement quand

le bonhomme est vert. C est assez troublant et moi qui fais tout a pied pour l instant, ca me demande un vrai effort pour respecter cette regle. Il faut avouer qu à Paris on est plus detendus la dessus! D ailleurs on peut se prendre une amende si un policier nous voit traverser au rouge.. En revanche, même si les voitures sont toutes plus imposantes qu en France, les conducteurs sont tous bien plus respectueux des piétons qu en France laissant 4 metres entre eux et nous quand nous traversons, et ils cèdent toujours la priorité. C est peut etre un detail mais c est assez marquant quand on a Paris pour référence lol C est aussi à l image de cette société qui est plus discipliné dans son ensemble, il est certain qu ils n ont pas de sang latin!

Le soir après cette journée harassante, j ai retrouvé Caroline et le couple de français Mouss et Julia pour sortir en ville. J ai hésité a sortir la chicha mais le temps etait encore pluvieux 😉 C etait ma premiere grosse soiree canadienne, avec Caroline on est rentré à 5h! On est allé notamment au mythique "Les foufounes électriques", bar rock (foufounes = fesses la bas), et puis on est allés a "L'escalier", bar à la deco très originale, faites de pleins de pièces d un appart cuisinne, mini salon, mais toutes collées et offrant toutes des decors trs contradictoires, le tout avec un groupe rock qui improvise dans un coin du bar. Tu aurais kiffé Heddi, ils font beaucoup de bieres artisanales a Montréal, et c'était le cas pour ce bar 😉

Les photos suivent as usual! Et y en a toujours 2-3 qui trainent en bas de mon texte!

Désolé pour les fautes mais écrire avec la tablette est un casse tete..

cathedrale sainte Élisabethcathedrale sainte Élisabeth
cathedrale sainte Élisabeth

Ici l architecture plus ancienne côtoie les immeubles les plus modernes... mais que font les urbanistes? Une abberance pour nous européens, mais c est un grand classique apparemment en Amerique du nord.

Tot: 0.362s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 48; dbt: 0.0402s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb