Post-scriptum


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Levis
August 7th 2016
Published: August 7th 2016
Edit Blog Post

Sur le fleuveSur le fleuveSur le fleuve

Sur le F.-A.-Gauthier, flambant neuf!
Lévis, 7 août

Après une agréable traversée du Saint-Laurent entre Matane et Godbout, je gagnai la splendide baie de Sept-Îles en fin de journée. Le site est absolument magnifique et j'admirai pendant de longs moments la baie et les îles (six en fait, la septième étant la Pointe Noire, reliée à la côte). Au cours des jours suivant, nous avons profité à plein des plages (nombreuses et fort peu fréquentées) de la région, des eaux étonnamment peu froides du golfe (c'était la même chose sur la côte atlantique, merci El Nino!) et de fabuleux repas de fruits de mer... En milieu de semaine, je pris deux jours pour aller explorer la Basse Côte-Nord et je me suis régalé. La 138 offre entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre de beaux coups d'œil sur la mer et on y découvre de jolis villages côtiers. J'avais très hâte de me rendre dans l'archipel des îles Mingan et ma journée dans ce parc national, autour et sur les îles, fut à la hauteur des attentes! Petites îles calcaires sculptées par l'eau, le vent et le gel et le dégel, on y trouve des formes singulières, des eaux limpides foisonnantes de petits rorquals et une multitude d'oiseaux
Sept-ÎlesSept-ÎlesSept-Îles

La baie et les îles
marins. Je poussai ensuite plus à l'Est jusqu'à Natashquan, patrie du célèbre poète. Le paysage se fait ici plus désolé, les tourbières occupant une large part de la plaine côtière près d'un littoral de granit poli par la mer. Je me suis rendu jusqu'à à Pointe-Parent, réserve indienne (innue) à l'extrémité Est de la route asphaltée et je laissai tomber la cinquantaine de kilomètres de route de gravier qui me séparait de Kegaska, l'actuel bout de la 138. J'ai adoré cette semaine sur ces côtes sauvages et me promet bien d'y revenir un jour... Tourlou!


Additional photos below
Photos: 26, Displayed: 23


Advertisement

Sept-ÎlesSept-Îles
Sept-Îles

De jour
Sept-ÎlesSept-Îles
Sept-Îles

Vaisseau fantôme!
Sept-ÎlesSept-Îles
Sept-Îles

Tout bonheur!
GallixGallix
Gallix

Pointe-Noire vue de l'autre côté (Gallix est à l'Ouest de Sept-Îles)
MoisieMoisie
Moisie

Loulou on the beach
MoisieMoisie
Moisie

Seuls au monde!
Havre-Saint-PierreHavre-Saint-Pierre
Havre-Saint-Pierre

Le "V" des vacances!
Parc national de MinganParc national de Mingan
Parc national de Mingan

Petits rorquals à profusion aujourd'hui!
Parc national de Mingan, île NiapiskauParc national de Mingan, île Niapiskau
Parc national de Mingan, île Niapiskau

La "bonne femme Niapiska", symbole de l'archipel.
Parc national de Mingan, île NiapiskauParc national de Mingan, île Niapiskau
Parc national de Mingan, île Niapiskau

À l'horizon, l'île d'Anticosti.
NatashquanNatashquan
Natashquan

Un autre boutte du boutte... ;^)
NatashquanNatashquan
Natashquan

Belle petite maison!


Tot: 0.105s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 34; dbt: 0.0773s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb