12 août - De Sorel à Longueuil

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 12th 2010
Published: August 14th 2010

Départ: 6h30. Une autre longue journée qui s'annonce - 40 milles - contre un courant moyen de deux noeuds et qui peut atteindre plus de trois noeuds dans le port de Montréal. Nous pensons arriver à Longueuil un peu avant 20h00.

Nous sommes chanceux! Le vent Nord-Est de 10 à 15 noeuds annoncé pour aujourd'hui est bel et bien là. Il est même à l'occasion un peu plus fort que 15 noeuds (petites rafales).

Nous progressons à une vitesse raisonnable (encourageante). Nous passons Lanoraie, Contrecoeur, Lavaltrie, Verchère pour finalement nous pointer à la hauteur de Varennes. Le vent contre le courant créé de vilaines vagues courtes qui, heureusement pour nous, sont beaucoup plus faciles à négocier par vent arrière et au portant que par vent de face. Nous croisons quelques voiliers qui peinent à avancer en «cognant» dans les vagues, et pourtant, ils ont le courant pour eux.

Dans le port de Montréal, le vent diminue beaucoup et le courant augmente un peu mais pas autant que je m'en souvenais. C'est peut-être un effet des bas niveaux d'eau: nous avons constaté qu'à certains endroits le courant est plus fort que celui prévu et à d'autres comme dans le Port, il est plus faible.

Finalement, nous arrivons à Longueuil un peu avant 18h00!!! Presque deux heures d'avance sur le plan. Une chance qu'il y a eu du vent.

Nous sommes installés à un quai monopolisé par une dizaine de canards qui ont quitté les lieux à notre arrivée mais n'ont pas fait le ménage ( ... ) .

Nous prenons une petite marche pour aller souper dans le vieux Longueuil, c'est la dernière soirée de Coralie qui, si tout va bien, débarquera demain à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Tot: 0.283s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.2136s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb