13 août - De Longueuil au CVL


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 13th 2010
Published: August 14th 2010
Edit Blog Post

Un autre longue journée s'annonce. Destination Sainte-Anne-De-Bellevue. La distance n'est que de 30 milles mais les délais aux écluses de la voie maritime sont imprévisibles.

Départ vers 7h00 de Longueuil. Le courant plus faible que prévu nous permet de passer sous le pont Jacques-Cartier et d'arriver à l'écluse de Saint-Lambert un peu avant 8h00... pour apprendre que l'éclusage «pour les plaisanciers» sera à 10h00. Ils veulent peut-être laisser passer l'heure de pointe sur le pont Victoria...

Pendant ce temps une dizaine de bateaux moteurs (de 25 à 40 pieds) sont arrivés et attendent en même temps que nous. Vers 10h et quelques, c'est l'éclusage qui prend environ 40 minutes incluant le temps de placer tous les bateaux et le temps qu'ils repartent.

Un peu avant 11h00, nous sommes en route pour l'écluse de Sainte-Catherine où nous arrivons vers 12h30. Les bateaux-moteur viennent juste d'écluser... Évidemment, ils vont plus vite que nous... Le panneau annonce le prochain éclusage «plaisanciers»'vers 15h00... Ce qui ferait que nous pourrions être à Sainte-Anne vers 20h00... un peu tard mais...

Je demande à Coralie d'appeler l'éclusier sur le téléphone prévu à cet effet. Il lui signale que nous avons «manqué» l'éclusage précédent (on le saura...) et qu'il ne sait pas quand aura lieu le suivant, 15h00 étant un minimum. Mais, peut-être que l'air déçu de Coralie a paru dans sa voix, l'éclusier lui dit qu'ils attendent un «gros yacht» et qu'il «va voir ce qu'il peut faire» pour nous passer en même temps.

10 minutes plus tard le «GROS YACHT» se pointe dans le virage et l'éclusier nous demande au haut-parleur de le contacter par le téléphone. Il peut nous passer à condition que nous entrions tout de suite dans l'écluse (dès la lumière verte). Nous décollons et allons nous placer au fond de l'écluse pendant que le «GROS GROS YACHT de milliardaire» se plaçait derrière nous (à bonne distance quand même). Wow, moins de 15 minutes d'attente, nous avons bien apprécié l'arrivé de ce yacht.

Finalement, nous pouvons raisonnablement penser arriver à Sainte-Anne vers 6h30 ( + ou - 30 minutes ).

Nous sortons du Canal de la Rive Sud et entrons dans le Lac St-Louis.

Vers 16h00, nous continuons en faisant du «suivre les bouées» et voyons un nombre étonnant de bateaux moteur qui semblent pour la plupart se diriger vers Sainte-Anne.

Un peu avant 18h00, nous arrivons en vue des quais de Sainte-Anne. C'est la folie!!! De chaque côté du canal, les bateaux sont stationnés en double. Nous sommes un peu inquiet car ça ne laissera pas beaucoup de place pour manoeuvrer avant l'écluse. Finalement, ce n'est pas si pire. Les bateaux sont là pour les restos et à part quelques «délinquants», la zone d'attente pour l'écluse est libre.

10 minutes d'attente et nous éclusons, seul bateau. De l'autre côté de l'écluse, j'arrête dans la zone d'attente mais j'avais prévenu l'éclusier que j'y serais environ 10 minutes.

Coralie débarque ici. Un ami est venu la chercher. Bye Ko! Tu as été d'une aide incalculable au cours des deux dernières semaines. On se revoit bientôt.

Il est 18h40. J'avais prévu «peut-être» passer la nuit à Sainte-Anne mais il n'y a plus de place et «trop de monde» alors je continue. Je navigue vers le soleil couchant (comme Lucky Luke). Un peu plus tard, j'ai droit à un superbe coucher de soleil (pas de photos, plus de pile). J'arrive au CVL vers 21h20. Tranquille.

Le voyage est fini mais je suis heureux d'être de retour.





Advertisement



15th August 2010

Ce fut un plaisir
Allo vous toutes et tous! Ce fut un plaisir de vous suivre quotidiennement (j'allais voir, qui vous ayez écrit ou non). J'ai pas pu prendre de vacances cette année (pas de sous, et pas de temps avec le doc) mais vous m'avez envoyé des images et des souvenirs de lieux où il est plaisant de respirer un peu. Bon retour au bercail!
15th August 2010

Voyage
Bravo Francois et Félicitations , pour ton projet enfin réalisé... Faut dire que la (promenade) a été longue et épuisante mais revalorisante...repose-toi, tu le mérites. Reçois toute mon admiration !!! Pascal

Tot: 0.07s; Tpl: 0.009s; cc: 8; qc: 42; dbt: 0.047s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb