10 août - De Portneuf à Trois-Rivières

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 10th 2010
Published: August 10th 2010

Départ vers 6h15, question de profiter de la marée montante qui «annule» la zone du fleuve connue sous le nom de Rapide Richelieu. Ce «rapide» peut couler à 5-6 noeuds contre nous si la marée descend (notre bateau va à 5 noeuds maximum).

Très bon «timing», notre vitesse dans le «rapide»(qui n'en n'est plus un...) est de 5 noeuds donc... on va vite.

Nous conservons cette vitesse assez longtemps. Les villages se suivent, Deschambault, Grondine, Champlain puis nous arrivons en vue de Trois-Rivières, encore à plus de 14 milles plus loin. La vitesse diminue car la marée montante achève.

À la hauteur de Champlain, le temps commence à être vraiment gris. À 8 milles de Trois-Rivières, il pleut de façon intermittente. Les quatres derniers milles se font sous la pluie avec des rafales du Nord. Heureusement, pas de vagues.

La pluie arrête un peu le temps que nous arrivions à la Marina de Trois-Rivières, l'entrée se fait dans la houle énorme d'un bizarre de cargo (remorqueur-barge intégré). Nous prenons place à quai.. et la pluie recommence pour les 2 prochaines heures.

Aujourd'hui, pas de mammifères marins... mais 6 cargos, 3 remorqueurs, quelques voiliers, 2-3 bateaux moteurs civilisés et 7-8 bateaux-moteurs /$"%&?%$*&*.

Arrivée à Trois-Rivières vers 14h15.

Tot: 0.094s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.0541s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb