27 juin - du Bic à Matane

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
June 27th 2010
Published: June 29th 2010

6h00 Départ du Bic. 8° dans le bateau et un peu humide. Un peu de chaufferette, un café et c'est parti.

On part tôt car c'est notre plus longue étape ( presque 65 milles ). Il fait quand même très beau et avec le soleil, le temps se réchauffe rapidement. Nous gardons quand même nos «polars» et vêtement chauds sous nos manteaux et pantalons de route et j'endure ma tuque jusqu'à 9h00 .

Le vent se lève, un peu de voile. Il tombe complètement 20-30 minutes plus tard, un peu de moteur. Il se lève, un peu de voile... Un peu comme ça jusqu'à 12h30 où le vent devient constant. Du côté des mammifères marins, c'est plus tranquille aujourd'hui: quelques dos de bélugas aperçus au loin et une petite surprise: deux marsouins qui nagent en surface (en sautant presque) à environ 50 pieds du bateau pendant environ une ou deux minutes.

Nous poursuivons à la voile par un vent arrière de plus en plus soutenu (autour de 15 noeuds). Patrick tient la barre jusqu'à 15h00 et le vent semble vouloir faiblir un peu. Je prend la relève et quinze minutes plus tard le vent reprend de plus belle... jusqu'à 20 noeuds... Les vagues en profitent pour augmenter aussi et je me paye des surfs à 7-8 noeuds. C'est exigeant mais un peu «trippant».

Le vent augmente encore et est maintenant accompagné de rafales courtes à un peu plus de 25 noeuds. Nous sommes un peu trop voilés pour la combinaison de vent et de vagues et nous affalons les voiles. Comme Matane est en vue et qu'il nous reste environ 6-7 milles à parcourir, nous décidons de terminer au moteur plutôt que de sortir le foc. Le bateau faisait tout de même 3 noeuds sans voile ni moteur par vent arrière...

Nous approchons du port commercial de Matane et le vent diminue mais les vagues demeurent un certain temps. Matane, le vent du SO s'arrête presque ... pour repartir en sens inverse (au NE). Ce qui a quand même pour effet de diminuer beaucoup les vagues, il reste quand même beaucoup de houle désordonnée à l'entrée du chenal de la Marina de Matane.

Nous arrivons au quai à 5h30. Super bon accueil. Petit souper, douches et une ou deux bières nous permettent de nous remettre de notre fin d'après midi «sportif».

François

Vent et vagues 6Vent et vagues 6
Vent et vagues 6

Les conditions sont sportives mais ne nous empêchent pas de profiter du beau temps et de prendre des photos.
L'entrée du Club de Yacht de MataneL'entrée du Club de Yacht de Matane
L'entrée du Club de Yacht de Matane

Ce n'est pas nous qui avons pris la photo ;-)

Tot: 0.095s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0589s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb