26 juin - Du Pot à l'eau de vie jusqu'au Bic


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
June 26th 2010
Published: June 28th 2010
Edit Blog Post

6h00 Départ. Il faut respecter les courants de marées.

BRRR... Il fait 10° dans le bateau et c'est un peu humide.

Pas de vent, conditions faciles. Nous atteignons des vitesses de plus de 9 noeuds ( 16 km/h ) sur le fond. En effet, le courant de marée en face de l'Île Rouge peut atteindre 5 noeuds.

Vers 9h00 le vent se lève, d'abord faiblement mais bientôt assez soutenu pour que nous mettions les voiles.

Nous apercevons au loin quelques dos de bélugas, très visible avec le soleil puis je «pense peut-être» avoir vu le jet d'une baleine... Et un petit rorqual (quand même aussi grand que notre voilier) se montre à moins de 150 pieds du voilier. Nous le voyons très bien à deux ou trois reprise puis il plonge... (pas le temps de prendre des photos).

Nous continuons à la voile et je continue à apercevoir des bélugas à environ 1 km à gauche ou à droite de notre route. Puis certains semblent passer un peu plus près ( 500-600 m ). J'aimerais quand même en voir d'un peu plus près. Je continue à essayer d'en «spotter» tout en barrant le voilier. Tout à coup, j'entend un «pssshh» derrière moi, je me retourne et je vois deux bélugas qui suivent le bateau à moins de 2-3 mêtres... Je crie à Patrick qui était descendu à l'intérieur de sortir avec sa caméra... Les bélugas restent là pendant 30 secondes puis s'écartent et disparaîssent. C'est plus gros que je pensait...

Le vent monte un peu et devient vent arrière. Patrick barre le bateau jusqu'au Bic dans un contexte sportif, puis c'est l'arrivée au mouillage de l'Anse à l'Orignal du Bic vers 14h15. Ce mouillage, très beau, est malheureusement un peu rouleur.

François





Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement



28th June 2010

Beluga!!!
Merci pour ces belles photos de votre aventure... bon vent!
29th June 2010

Le Bic, petit coin de paradis
J'ai des chics pensées pour vous, les amis. :)

Tot: 0.116s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 56; dbt: 0.0705s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb