25 juin - De Saint-Jean-Port-Joli aux Iles du Pot à l'eau de vie

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
June 25th 2010
Published: June 28th 2010

L'« ATLAS »L'« ATLAS »L'« ATLAS »

L'atlas des courants de marées qui organise nos horaires
Nous partons de Saint-Jean-Port-Joli vers 7h00 avec un vent assez fort du secteur Nord c'est à dire que nous serons obligé de faire la traverse Saint-Roch au près. Le plus énervant est la sortie du port, celui-ci est bien protégé de tous les secteurs de vent sauf ... le Nord. Donc, ça vente et ça brasse un peu dans le bassin et nous sommes placés un peu trop près des autres bateaux.

Finalement, tout se passe bien et nous sortons. Nous mettons les voiles un peu plus loin pour «traverser» la traverse Saint-Roch au près. C'est plus facile que nous avions prévu mais nous avons quand même hâte de changer de cap à la fin de la traverse pour avoir ce beau vent un peu plus par le travers. Et... évidemment ... lorsque nous changeons de cap, le vent diminue pour finalement complètement disparaître. Encore des photos de mer d'huile...

Le reste du parcours est sans problème, un peu de voile, beaucoup de moteur, le tout sous un soleil constant. Nous avons la surprise de vagues d'air froid et même très froid.

Nous avons même aperçu de loin des bélugas et de plus près des phoques, surtout près de la passe de l'Île aux Lièvres. Nous arrivons au mouillage des Iles du Pot à l'eau de vie vers 16h00. Comme sur les cartes postales... sauf pour l'odeur qui s'apparente à un poulailler. L'archipel est une réserve faunique et attire des milliers d'oiseaux de toutes sortes.

François

Les petits pingouinsLes petits pingouins
Les petits pingouins

Très amusants, ils ressemblent à des petits ballons de football avec des ailes.

Tot: 0.197s; Tpl: 0.017s; cc: 5; qc: 51; dbt: 0.1378s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb