Halifax, suite et fin

North America » Canada » Nova Scotia » Lunenburg
November 26th 2021
Published: June 23rd 2022

Le 26 novembre 2021,

Après un autre doux réveil sans entendre la rengaine matinale de nos filles, nous partons déjeuner dans un adorable petit café à deux pas de notre hébergement, avec une jolie vue sur le port qui plus est. Nous faisons ensuite notre première découverte de Lunenburg la colorée. Comme ce village de poche est joli! Partout, de petites boutiques d'artisanat et de souvenirs, des bouquineries et des cafés douillets. En haute saison touristique, ça doit être très vivant comme endroit! Nous faisons un tour dans le port du village. Y est amarré le célèbre Bluenose II, le voilier que l'on retrouve imprimé sur les pièces de 10 cents. En haute saison, il est même possible d'y faire une croisière, mais cette activité est très prisée, mieux vaut réserver plusieurs mois à l'avance. Pour notre part, on se contentera de le voir de près et de fouiner près des quais de pêche.

Nous partons ensuite en direction de Hirtle's Beach, une jolie plage de galets qui a accueilli des candidats d'Occupation Double il y a à peine quelques semaines. Google Maps nous joue des tours, nous nous retrouvons sur un chemin complètement perdu et défoncé et menant à une espèce de communauté de millionnaires en bord de plage... Des maisons de luxe au design moderne complètement hallucinant, avec la mer en toile de fond, et des pâturages d'animaux de la ferme tout autour. On croit rêver! On peine à trouver un endroit pour faire demi-tour sur cette route- ce sentier- devrais-je dire. Nous finissons néanmoins par atteindre Hirtle's Beach, que nous partagerons avec moins de 10 autres personnes... La mer est bien jolie et le ciel gris donne un petit air de bout du monde. Notre objectif, en venant ici, est de faire la randonnée de Gaff Point, un parcours facile d'un peu plus de 6 kilomètres. La randonnée débute directement sur la plage, on doit se rendre jusqu'à son extrémité. C'est plus difficile qu'il n'y parait, car c'est une plage formée uniquement de galets et on doit prendre garde à chacun de nos pas. Au bout, nous devons grimper dans un pâturage où boutent des chevaux puis retraverser une nouvelle section de galets. On parvient finalement à la pointe en tant que tel. La végétation change, la forêt apparaît. Nous sommes sur un promontoire en-dessus des flots, et nous circulons entre des îlots de forêt et des points de vue sur la mer. Bien idyllique comme programme, mais c'était sans compter les pluies diluviennes des derniers jours. Le sentier est, par endroit, complètement inondé, sans parler de la boue épaisse partout. Nous faisons plusieurs manoeuvres de gymnastique pour finalement progresser à un rythme d'escargot. On décide de faire demi-tour, les conditions ne nous permettant pas de bien apprécier les lieux... Dommage, mais ce sont les aléas des voyages. Nous repassons par la plage de galet et revenons à la voiture, les souliers pleins de boue...

Après quelques kilomètres à rouler, nous faisons une pause au Rose Bay Bistro, d'inspiration allemande. Pour faire honneur à l'endroit, je me laisse tenter par un schitzel tandis que Carl choisit une pizza aux fruits de mer... Oufff... j'aurais dû suivre mon instinct et prendre une pizza aussi... la croûte était littéralement à se jeter par terre et mon plat, bien que très bon, n'arrivait pas à la cheville de la pizza... j'en ai encore des regrets aujourd'hui, et mon cher mari se charge bien souvent de me le rappeler... Je fais passer ma pilule avec un drink à 5$... Oui-oui, ça existe encore ici, en Nouvelle-Écosse! Sur le trajet du retour, nous faisons escale à Blue Rocks, l'antidote anti-touristique à la colorée Lunenberg. Ici, c'est un village de pêcheurs totalement préservé et authentique. De petits entrepôts, au bord de l'eau, sont entourés de cages à homard couvertes d'algues. Le lieu est magnifique, dans son style bien à lui. Nous sommes très contents de cette petite halte.

Nous regagnons finalement Lunenberg. On fait un peu de lèche-vitrine dans les boutiques et on en profite pour ramener quelques souvenirs à nos filles. On se détend ensuite dans notre chambre, rien de tel que de regarder le coucher de soleil sur la mer, avec le voilier Bluenose dans le portrait, un petit verre de rouge dans une main, un bon roman dans l'autre. Nous allons ensuite souper dans un resto-bar. Ça parait que nous sommes vendredi, nous nous retrouvons attablés au bar, toutes les tables du restaurant étant prises. Nos estomacs commencent à protester de tous ces copieux repas, et ce n'est pas ici, au Grand Banker, que nous ferons dans le plus léger... Tant pis!

Le 27 novembre 2021,

Nous allons prendre le petit déjeuner dans un café situé en face de notre hébergement. Le lieu, comme l'ambiance, sont très cozy. Ça démarre bien notre matinée. Après avoir fait rapidement nos valises, nous embarquons dans la voiture pour retourner tranquillement vers Halifax. Notre premier arrêt sera à Mahone Bay, qui présente la particularité d'aligner trois églises de confessions différentes l'une à la suite de l'autre. Il faut le faire, quand même, pour un si petit village. La vue est plaisante, surtout qu'on admire les églises devant une petite baie. Mais sur photo, à moins d'avoir un super équipement, le rendu n'est pas formidable. Tant pis, nous on a aimé cette petite pause. On décide d'improviser un nouvel arrêt un peu plus au nord, à Queensland Beach. Wow, la plage est sublime, bien cachée derrière un petit muret de pierre et bordée de forêt. Il fait bon s'y balader et admirer l'océan. En été, ce doit être formidable de s'y baigner, mais nous on apprécie ce petit moment de solitude. Nous reprenons ensuite la route et parvenons rapidement à Halifax. J'avais repéré, avant le voyage, une pâtisserie confectionnant exclusivement des gâteaux au fromage... Naturellement, on ne pouvait pas ne pas s'y arrêter alors nous en profitons pour faire quelques provisions. Miam!! On arrive finalement au Prince George Hotel, en plein centre-ville. Après le luxe de notre 5 étoiles du premier soir, et le charme de notre guesthouse à Lunenburg, il ne fait pas le poids! Mais nous avons quand même la chance d'obtenir notre chambre bien avant l'heure prévue.

Lorsque nous ressortons, c'est pour nous rendre au Musée maritime de l'Atlantique, situé sur les quais. Quelle visite intéressante, qui aborde avec beaucoup de détails la tragédie du Titanic, avec une multitude d'artefacts et reconstitution de l'époque. On en apprend aussi beaucoup sur la terrible explosion d'Halifax, survenue en 1917... Dans la foulée de la 1ère guerre mondiale, une collision entre deux bateaux a fait pas moins de 1782 morts... C'est que l'un de ces bateaux était chargé d'explosif et la déflagration a détruit une bonne partie d'Halifax et de Darthmouth, la ville de l'autre côté de la baie... Bref, le musée est aussi instructif que passionnant! Après notre visite, nous pouvons constater que le centre-ville d'Halifax, en fin de journée, le samedi, à la fin du mois de novembre, est... ultra-vivant et achalandé! On profite de l'ambiance en allant prendre un verre et une bouchée dans un pub irlandais bondé. Il y a même de la musique live sur place. Cela nous aide à patienter jusqu'à notre souper de ce soir, à la Frasca Cibi & Vini... Impossible d'y avoir une table avant 21:00, et ce, même en faisant la réservation plus d'une semaine à l'avance... Ça nous permet de découvrir Halifax de soir en attendant l'heure de notre repas. Malheureusement, nos estomacs sont saturés des excès des derniers jours et nous n'apprécions pas, je crois, le repas à sa juste valeur. Tant pis, c'est l'heure de dormir, car demain, nous reprendrons nos responabilités parentales!

Le 28 novembre 2021,

Tiens-tiens, un petit regard sur notre téléphone, ce matin, nous apprend que la covid a désormais un nouveau variant, dénommé Omicron.... Ça vous dit quelque chose? De notre petite bulle maritime, nous ne sommes pas trop affectés. On part ce matin en reconnaissance de la Citadelle, située dans les hauteurs de la ville. L'accès est fermé au public pour l'hiver, mais plusieurs panneaux explicatifs sur les pourtours nous permettent d'en apprendre un peu plus. Les vues valent également le déplacement. Nous retournons ensuite vers les quais, non sans s'arrêter d'abord attraper de quoi grignoter dans un mignon petit café sur le chemin. Notre but, c'est la visite du musée national de l'immigration, qui traite du processus d'immigration passé et actuel. On y apprend notamment que la majorité des immigrants européens de jadis ont transité par le port d'Halifax. Nous nous attardons d'abord à la salle des archives, où Carl, avec l'aide d'une recherchiste, fait des démarches pour retrouver ses ancêtres. Ayant déjà un intérêt pour la généalogie, il n'y aura pas appris grand chose, mais l'initiative reste fort intéressante. Puis, nous faisons la visite du musée, où l'on se retrouve à faire le parcours d'un arrivant en sol canadien. La visite est bien agréable et assez ludique. Nous regagnons ensuite tranquillement notre hôtel en profitant une dernière fois des quais de la ville. Il est déjà temps de boucler les valises et de retourner à l'aéroport. Après un petit 30 minutes de route, nous retournons la voiture au loueur puis allons sagement attendre notre vol prévu à 16:45. Quelle belle escapade ce fut! Reposante, gourmande et avec un petit air salin!

Tot: 0.067s; Tpl: 0.023s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0272s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb