La planification d'un itinéraire de voyage


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » New Brunswick » Shediac
October 5th 2016
Published: October 5th 2016
Edit Blog Post

Bonjour

Aujourd'hui, je commence mon blog de voyage. Je suis excité mais nerveux également. J'ai vérifié au moins une vingtaine d'adresse blog, analysé les pours et les contres de chaque site pour éventuellement choisir ce site qui s'intitule "TravelBlog". Le site semble simple mais je suis encore en train d'apprendre. Mes habiletés informatiques font défaut et je peux me perdre facilement, alors soyez patient avec moi.



Comme premier thème, j'ai pensé pour parler de comment moi et Louise avons organisé notre itinéraire de voyage. Je réalise que plus je voyage, plus mes itinéraires sont planifiés. Je me souviens que lors de mon premier grand voyage en Europe quand j'avais 19 ans, il n'y avait tout simplement aucune planification. J'avais acheté un billet d'avion aller retour de Halifax -Londres avec pas de date de retour et c'est tout. J'avais pas de livre de voyage (guide) et chaque matin j'embarquais sur la route et je ne savais pas où était ma prochaine destination, je ne savais pas où j'allais coucher, rien. Je ne savais pas ce que j'allais visiter. Je vivais des expériences et c'est tout. Avec le temps, j'ai appris que je manquais certaines choses tel que la visite d'un site archéologique intéressant tous près d'où je passais et que je payais un peu trop pour l'hébergement. J'ai appris ce qu'est une auberge de voyage et qu'il existait des livres de voyage qui t'explique tout ce que tu dois savais à propos d'un tel pays ou d'une region.

Alors pourquoi ce voyage et l'Asie. Dans mon voyage autour du monde de juillet 2000 à juin 2001, j'ai visité environ 6 ou 7 pays d'Asie et j'en ai beaucoup parlé à Louise. Quand nous avons décidé de faire ce voyage environ 4 ans passées, il fut normal de choisir l'Asie de nouveau. Entre autres, parce que c'est vraiment pas cher. C'est la première fois que je voyage avec quelqu'un d'autre alors il fallait trouver une formule ou chacun trouve sa place et ait son mot à dire. Louise est aussi forte de caractère que moi alors on ne pouvais pas tout décidé ensemble. Nous avons trouvé une formule que je pense qui va bien fonctionner. Louise organise les pays que j'ai déjà visité et moi je planifie les pays que je n'ai pas encore vu . Par exemple, Louise planifie la Thailande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Moi je planifie le Myanmar (Burma) et l'Indonésie. Alors comment est-ce que l'on s'y prend.

Je suis un gros fan de Lonely Planet, le livre de voyage qui décrit les divers lieux à visiter, nous donne des cartes de chaque ville et région, ainsi que la liste d'hébergement, le coût approximatif des moyens de transport etc. Bref, le livre complet pour le voyageur indépendant. Il existe bien entendu, d'autres livres de voyage tel que Rough Guide, Frommer, Eyewitness Travel, le guide vert de Michelin, ainsi que le Routard et j'en passe. Pour mon type de voyage, je trouve que Lonely Planet répond mieux à mes besoins. Alors, nous avons essayé de trouver un Lonely Planet pour chaque pays tel que celui de Thailande. Ensuite, Louise a fait la lecture du livre pour determiner où elle voulait aller et ce qu'elle voulait visiter. Elle décida disons 5 destinations pour ce pays. Elle décida un itinéraire logique entre chaque destination et comment s'y rendre parce que Lonely Planet te donne les moyens de transport, les durées approximatives et les coûts associés. Il nous reste de connecter toutes ces informations ensemble avec des dates approximatives.

Nous avons donc un document de quelques pages qui inclut les dates que nous allons rester disant à Bangkok, une liste de sites que nous voulons visiter et 3 à 4 suggestions d'hébergement. Ensuite, on indique une autre date avec la prochaine destination disons Ayuthaya. On determine comment s'y rendre incluant la durée du trajet et le coût approximatif, ce que l'on veut faire à cette destination ainsi que quelques accomodations. Pour la Thailande du nord, on se donne 2 semaines et on continue avec le Laos. Juste qu'à date, nous avons un document d'environ 50 pages. Nous planifions avec beaucoup de details mais c'est parce que l'on ne veut pas apporter chaque livre Lonely Planet de chaque pays. On fait un résumé qui devient notre itinéraire. Il est fort possible que l'on change l'itinéraire tel que resté plus longtemps plus que prévu à une telle destination , sauté une destination etc. On préfère planifier avec plus de détails et changer celui-ci que pas assez planifier et seulement décidé sur place puisque l'on n'aura pas nos ressources. Il s'agit presque d'un itinéraire d'un voyage organisé mais avec certaine flexibilité. Une autre chose que l'on a fait est d'estimer nos billets d'avion parce que l'on voulait que les billets soit achetés d'avance pour ce que cela coûte moins cher. Nous avons aussi estimé les meilleurs temps de visiter chaque pays en relation avec la temperature. Un autre facteur que l'on ajouta à la formule est de mettre les pays qui se voyagent facilement au début et les pays plus difficiles par la suite. Voici en bref notre itinéraire.

Date ​​ Location​ Durée

29 nov. au 15 déc. 2016​ Thaïlande​ 2 sem​

16 déc au 31 déc. 2016 ​Laos​ 2 sem​

1 janv au 7 janv.2017​ Cambodge​ 1 sem​​

8 janv. au 7 fév. 2017 ​Vietnam​ 4 sem​

8 fév au 21 fév. 2017 ​ Myanmar​ 2 sem​

22 fév. au 30 mars 2017​ Indes ​ 5 sem​

1er avril au 14 avril 2017 ​Népal ​​ 2 sem ​

18 avril au 10 mai 2017 ? ​Chine​ 3 sem​

11 mai au 18 mai 2017​ Thaïlande​ 1 sem​

21 mai au 30 mai 2017​ Malaisie​ 1 sem​

1er juin au 30 juin 2017 ​Indonésie ​4 sem​

Il existe autant de divers moyens de planifier un itinéraire de voyage qu'il existe de gens sur cette planète. Reste à chacun de decider d'après ses besoins. On vous laissera savoir si celui-ci vous convient au fur et à mesure que l'on le vit. Au prochain blog.

Marcel et Louise

Advertisement



16th November 2016

Ça s'en vient!
C'est toute une organisation ce type de voyage! J'ai tellement hâte de lire vos histoires et de voir vos photos. Même pas 2 semaines avant votre départ... vous devez être excités!!!
22nd November 2016

Bon voyage
Bon voyage à vous deux et merci de nous laisser vous 'suivre' par le biais de ce blog! J'ai hâte de lire....
25th November 2016

Il reste que quelques jours.
On a hate, on est ennervé, etc. A plus tard Marcel

Tot: 0.086s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 50; dbt: 0.0401s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb