Calgary en famille

North America » Canada » Alberta » Calgary
August 9th 2021
Published: September 3rd 2021

Le 9 août 2021,

Aujourd'hui, la journée est consacrée au zoo de Calgary. Un immanquable en famille! Et, à mon avis, un immanquable tout court quand on est dans la région pour quelques jours! Quel bel endroit! On arrive sur place pour 9:00 tapant, à l'ouverture. Nous louons un chariot pour la journée, afin de transporter nos effets et de pallier aux coups de fatigue éventuels de la plus jeune. C'est tout de suite le hit pour les filles: elles s'empilent par dessus la glacière et les gilets, ça promet pour nos sandwichs du midi... C'est parti pour aller visiter les pingouins. On doit se mettre en file, c'est quasiment étrange car le zoo est presque désert à cette heure. Mais une fois entrés dans le pavillon, on comprend pourquoi... Nous circulons dans un étroit passage entouré de bassins de pingouins... Une bonne centaine de pingouins qui nagent derrière la vitre ou qui se tiennent sur de petits îlots, à portée de la main, littéralement! On hallucine un peu d'en voir autant, et d'aussi proches. Mais il n'y a pas que les pingouins de proches, il y a aussi une tonne de visiteurs au coude-à-coude, sans masque, sans distanciation, à l'intérieur... Ça fait étrange après tous ces mois de mesures sanitaires, c'en est inconfortable même... Bref, on ne s'attarde pas trop malgré la beauté du spectacle.

Nous parvenons ensuite à la section des animaux de Canada, où l'on laisse la foule derrière nous. On peut y constater que le zoo est magnifiquement aménagé. On voit très bien les animaux dans les enclos et le tout est suffisamment compact pour que la visite de fasse sans entendre les enfants se plaindre que «c'est loin, c'est long». On retrouve une serre de papillons et un petit jardin botanique en plus de tous les animaux plus habituels dans les zoos... Quoique le dragon de komodo a fait son effet! On profite des multiples aires de jeux thématiques (et gigantesques) ainsi que d'une aire de pique-nique. La dernière section est consacrée à une exposition de dinosaures en animatronics... toujours un succès auprès des enfants et un beau rappel de Drumheller qu'on a visité hier, bande-sonore jurassique en plus!

Après un bon 5 à 6 heures de visite, on regagne l'hôtel, où l'on n'échappe pas à une autre virée au parc aquatique. Mais cette fois, comme nous sommes lundi,
Ça, c'est une aire de jeux pour enfants!Ça, c'est une aire de jeux pour enfants!Ça, c'est une aire de jeux pour enfants!

Bonne chance pour faire revenir un enfant récalcitrant!
nous avons l'endroit presque pour nous seuls et on en profite encore plus! Pour notre dernier souper à Calgary, nous avons choisi de nous offrir un bon resto, chez Earl's, une chaîne populaire (et à juste titre), dans l'ouest. Nous n'avons qu'à traverser la rue et on y est. On appréhende un peu la sortie par contre... disons que ces 15 derniers mois, les sorties au resto en famille ont été assez limitées et que nos filles manquent un peu d'entraînement dans le domaine... Heureusement, bien armés de cahiers à colorier et de crayons de couleur tout neufs, les filles font ça comme des championnes. Mais le plus remarquable, c'est que le resto a plu à absolument tout le monde! Pas une miette n'est demeurée dans l'assiette de nos 2 entrées, 3 plats et 2 desserts gargantuesques... j'ai failli appeller ma mère pour lui demander de m'acheter un billet de loterie, c'est tout dire! C'est le ventre bien plein qu'on regagne nos pénates pour une bonne nuit réparatrice.

Le 10 août 2021,

Aujourd'hui, grosse journée au programme: nous passons la journée au parc d'attractions Calaway Park en plus de nous diriger vers les Rocheuses. De bon
matin, on boucle les valises... Enfin, presque... Car en digne maman que je suis, j'avais rangé les effets de tout le monde dans les sacs, nous étions fin prêts à partir mais lors de la dernière tournée de la chambre pour parer aux oublis, Carl fait une découverte... Mon tiroir de vêtements est intact, tous mes vêtements y sont... Un peu plus et on laissait tout mon linge à Calgary! Carl va ensuite faire son petit jeu de Tétris pour réussir à faire entrer tous nos sacs dans notre mini véhicule. Mais cette fois, c'est archi-facile, il se se dit qu'il devait être bien fatigué à l'aéroport pour avoir tant de difficulté. C'est en barrant les portes de l'auto qu'il se rend compte de sa bévue... Le signal sonore de verrouillage ne provient pas de la voiture chargée, mais bien d'une autre voiture, identique, 2 rangées plus loin... Oups.... il décharge l'auto en catastrophe et recharche ensuite le bon véhicule en espérant passer incognito... Cette fois, pas de cadeau, il doit bel et bien jouer à Tétris et user de stratégie pour que tout rentre... Étrange!

Après ces mésaventures, on quitte définitivement Calgary et après une trentaine
de minutes de route, nous arrivons au Calaway Park, le parc d'attractions où nous passerons la journée. Quel accueil! Ici, ce ne sont pas des préposés au stationnement ou des opérateurs de manège, mais bien des animateurs en tous genre. Dès l'entrée, on se fait diriger vers le stationnement à coups de grands bonjours de la main. Avant chaque attraction, les opérateurs adressent quelques mots à chacun des enfants et demandent à tous de faire un pouce en l'air avant de débuter le tour de manège. C'est archi-sympathique, on en profite pour inciter les filles à dire un ou deux mots en anglais. Comme nous sommes dans le parc dès l'ouverture, les lieux sont très peu achalandés et on en profite... En fait, nous serons seuls à bord des 3 ou 4 premiers manèges que nous ferons, et même en cours de journée, nous aurons rarement à attendre notre tour plus de 5 minutes. Le parc est bon enfant, entre La Ronde et une fête foraine mobile, mais chose certaine, on ne s'y ennuie pas... Danaé a officiellement fait sa première montagne russe de grand, avec 2 loopings. Ce sera sa grande fierté de la journée! Quant à moi, j'ai
ravivé mes souvenirs de la défunte Pitoune en faisant l'attraction Timber Falls. Toute la famille a adoré, sauf notre pauvre Maé qui était terrorisée à l'idée d'être mouillée lors du splash final!

La journée passe rapidement à faire près de 30 manèges et attractions en rafale, dont une petite maison hantée piétonne qui, étonnamment, restera le meilleur souvenir du Calaway Park de nos trois cocottes. Celles-ci réussiront aussi à attendrir Tendre Papa et à se faire acheter un paquet de souvenir$ tandis que Raisonnable Maman est partie porter les vestiges du lunch à la voiture... Toute bonne chose ayant une fin, on prend ensuite la route de Canmore, à la porte des Rocheuses, où nous logerons pour les trois prochaines nuits. Bienvenue au magnifique Falcon Crest Lodge où nous avons une suite luxueuse avec cuisine complète, foyer, laveuse-sécheuse, balcon privé avec BBQ et vue sur la montagne ainsi qu'une salle-de-bain-que-je-copierais-volontiers-chez-moi. Tout ça pour nettement moins que le prix d'une chambre d'hôtel ben ben ordinaire à Banff... Avant le repas du soir, une petite virée à l'épicerie s'impose, et je décide d'y aller en solo. Mais pourquoi y aller en voiture quand on peut faire 3 kilomètres à
pied chargée comme un mulet? Ce n'était clairement pas mon idée la plus brillante du voyage... Mais un bon filet mignon et un verre de rouge plus tard, je m'en suis bien remise!

Tot: 0.063s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 28; dbt: 0.024s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb