Liban

Middle East » Lebanon » Beirut
July 20th 2009
Published: August 1st 2009

Additional maps: Untitled

Dernière soirée avec nos amis libanaisDernière soirée avec nos amis libanaisDernière soirée avec nos amis libanais

Au début nous avions prévu de rester 2 - 3 jours dans la famille de Joseph, Mona et leur fille Leila (1, 2 et 6 sur la rangée de derrière)... finalement nous seront restés plus de 10 jours ! Quel séjour incroyable, que de bons souvenirs partagés avec vous tous ! Un grand merci pour votre hospitalité touchante, et votre amitié, au plus vite inch Allah.

Dix jours en famille

De beaux cadeaux du ciel se préparent d'eux mêmes bien avant qu'on s'en préoccupe...Flash Back
Nous sommes le 5 juillet, jour du départ, (il pleut des cordes), c'est un dimanche, nous sortons de la messe quand nous découvrons que St Nizier, notre parroisse lyonnaise, est jumelée avec l'église maronite St Elias dans la banlieue de Beirut. Le Liban nous parait bien loin, toute une mer nous en sépare! Nous décidons pourtant de laiser un message aux réponsables de cette association inter-paroissiale. Le coup de fil est vite passé, nous l'oublions sans nous douter que ce jumelage allait être pour nous l'occasion de d'une plongée dans la vie quotidienne d'une famille libannaise eu coeur plus large et plus profond que la mer méditerranée !
La famille Thomé nous reçoit donc, un peu l'improviste, dès notre arrivée au Liban. Leur humour, leur foi et leur simplicité nous mettent bien vite à l'aise, à tel point que nous resterons finalement chez eux jusqu'à notre départ vers la syrie ! Mais nos hôtes sont VIP, ayant bien compris l'esprit de notre voyage, notre soif de rencontres et de découvertes humaines plus que touristiques, ils nous introduisent auprès des personnalités les plus
Merci Dami !Merci Dami !Merci Dami !

Photo de famille avec Dami, à coté de Leila, notre amie Sri lankaise et cuisinière hors-paire. C'est avec un succés indisscutable que nous avons découvert les délices de la gastronomie libanaise. Sarten !
intéressantes de l'Eglise libanaise : Abouna Joseph supérieur du couvent en charge de "la plus grande pasoisse du moyen orient", le père Reymond, melkite, passionnat professeur de théologie du beau, le patriarca arménien, les jeunes fondateurs de l'édifiante communauté Mission de vie, l'association inter-religieuse Adyan etc... Ils nous accompagnent jour après jours à travers tout le pays pour en découvrir les splendeures spirituelles, culturelles et naturelles.
Grâce à eux une véritable amitié fraternelle s'est établie entre les paroissiens St Elie que nous avons rencontrés et nous, deux petits voyageurs allant de St Nizier à Jérusalem. Beau jumelage.

La maison de la paixLa maison de la paix
La maison de la paix

Grâce à la disponibilité de Joseph, nous avons eu l'occasion de faire plus de rencontres que nous n'aurions put l'imaginer. Nous étions partis ce jour là à la rencontre de la communauté "Mission de vie", une grande maison qui accueille tous les laissés-pour-compte de la région, des bébés jusqu'au grand-pères, quelle que soit leur croyance... et ce sont pratiquement tous des jeunes qui s'en occupent, c'est édifiant.
Ballade dans la montagne libanaise avec LeilaBallade dans la montagne libanaise avec Leila
Ballade dans la montagne libanaise avec Leila

Devant la maison de vacance de la famille de Leila, et le fameux cèdre du Liban en arrière plan. Leila est orthophoniste (elle joue de l'orthophone :)...), elle a pris généreusement de son temps pour nous faire découvrir toute la richesse de son pays et de sa culture, tout en chantant de bonne vieilles chansons françaises dans la voiture... que de souvenirs !
A la découverte de l église maronniteA la découverte de l église maronnite
A la découverte de l église maronnite

Encore une journée exceptionnelle passée avec Leila, Maggy et Renée (de droite à gauche), ce coup-ci à la découverte des grands saints libannais. Nous sommes égalemment passé sur des lieux riche en histoire, comme notemment ce monastère niché au coeur de la splendide vallée des saints, où se sont réfugiés les 1ers chrétiens fuyant les persécutions. Nous en avons au passage profiter pour tester nos avancées en langue arabe avec le moine... il reste encore du travail !

Tot: 0.101s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 50; dbt: 0.0587s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb