Syrie

Syria's flag
Middle East » Syria » South
July 31st 2009
Published: August 18th 2009

Welcome Cécile !Welcome Cécile !Welcome Cécile !

Dimanche 1er Aoùt, nous avons le bonheur de retrouver Cécile à l'aéroport de Damas, toute dernière recrue inch Allah. C'est à la fois un nouveau challenge d'adaptabilité pour tout les 3, et un enrichissement considérable de l'équipe. Nous sommes désormais ouvert à un monde encore pratiquement inconnu, celui de la femme dans le monde arabe. Si les hommes sont parfois bien machos, les femmes viennent lui parler beaucoup plus spontanément, et même desfois n'invite que elle à la maison ! (le flou de l'image traduit bien notre état de fatigue à 3h du mat à l'aéroport!)

La Syrie chez nos amis

Bien sûr on est déja venu en Syrie, mais on n'a pas le fait le tour des richesses de coeur de ses habitants.
Nous avons déjà des amis ici: Louay qui nous reçoit à Damas, se relève deux fois dans la nuit pour nous emmener à l'aéroport et nous accueille avec sa famille à Maaloula avec Charaf et Guillaume, d'autres amis lyonnais!
Après le passage à Mar moussa nous faisons halte à Homs avant de monter vers Alep pour rejoindre May qui fait de nous les "special guests" de son cours d'Anglais ! Expérience inédite !
Nous n'avons pas pu recontacter nos amis scouts de l'été dernier car très vite nous devons repiquer plein sud vers la capitale pour retrouver d'autres amis, Bassel en premier lieu.
Nous quittons donc la Syrie en ayant eu le sentiment d'y avoir retrouvé de bons amis, comme si nous y avions vécu jadis !

Petites rencontres entre Ardèchois...Petites rencontres entre Ardèchois...
Petites rencontres entre Ardèchois...

Il faut voyager pour s'en rendre compte, l'Ardèche est internationalement connue et aimée ! Si beaucoup connaissent la région de nom, d'autres y ont vécut d'excellents souvenirs à l'image de l'évêque maronite de Damas sacristain quelque mois à La Louvesc, l'évêque arménien d'Alep qui s'y est rendu plusieurs fois en pèlerinage, ou encore notre ami Jésuite de Homs qui y fut venue en vacance... Ardecho, merveillous païs !
Rencontre privilégiéeRencontre privilégiée
Rencontre privilégiée

Après un petit court de communication à l'institut anglais d'Alep sur l'immigration par notre amie May (à coté de Jean-Gab), nous avons eu l'incroyable privilège de rencontrer le Sheir Soufi Mahmoud Abul-Huda, à la fois docteur et chercheur sur l'Islam, qui nous a éclairer sur quelques facettes de leur religion. Il faut le dire, nous étions encore loin de nous imaginer la beauté et la profondeur de l'Islam il y a quelques mois. Nous en sommes repartit enchantés, avec chacun son petit sac de bouillon de poulet gracieusement offert par le sheir ^_^...
Vestige d'une autre époqueVestige d'une autre époque
Vestige d'une autre époque

Petite escale touristique dans un vieux chateau croisé, le fameux Krak des chevaliers. Si les rencontres sont plus occidentales, on a tout de même pris beaucoup de plaisir à jouer les explorateur dans tous les dédales sombres et glissants, les escaliers à ne plus finir, et les passages secrets qui se finissent en cul-de-sac !
Retrouvailles avec les amis de DamasRetrouvailles avec les amis de Damas
Retrouvailles avec les amis de Damas

Chose encore peu courante dans nos voyages, nous recroisons des anciens amis inch Allah. Dans un petit resto populaire, c'est avec grande joie que nous retrouvons Nasser et Sabrina, tous les 2 rencontrés à Deir mar Musa. Ce qu'on aime particuliérement, c'est parler pendant des heures ensemble. Entre la politique, la philo, la religion et bien sûr la nourriture, tous les sujets y passent au fil des houmous et des mezze, les points de vus sont bien divergents, c'est polèmique, c'est génial !

Tot: 0.117s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.0635s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb