Terre Sainte

Israel's flag
Middle East » Israel
August 21st 2009
Published: September 18th 2009

De Jéricho à Jérusalem ...De Jéricho à Jérusalem ...De Jéricho à Jérusalem ...

... par le désert ! hé pourquoi pas, on n'avait pas encore fait de trek au court du voyage ! Même si on n'a pas eu le temps de parcourir jusqu'au bout les 30 kms qui nous séparaient de notre destination finale, nous avons été touchés par la beauté des paysages traversés, à l'image de cette petite oasis, où vient se nicher un monastère au cœur de la paroi.

Bienvenue chez Jésus !

Il parait que Jésus a passé 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire dans le désert, entre Jéricho et Jérusalem. Nous avons tenté l'expérience, naïfs, pendant une après midi, dans le paradisiaque canyon du Wadi-Quelt, en marche vers Jérusalem. Il faut croire qu'on n'a pas la même foi que notre ami-Dieu car pour l'un d'entre nous l'expérience s'est finalement soldé par une hospitalisation, deux jours plus tard, pour une déshydratation carabinée ! Bonne expérience Inch'Allah qui a mis sur notre route les sœurs et les bénévoles de la maison d'Abraham, qu'on pourrait baptiser la maison de la Charité...
Cet épisode, inédit en trois ans de voyage, ne nous a pas empêché de profiter de ces lieux et des amis qui s'y trouvent, religieux locaux ou pèlerins français ... nous reviendrons à Jérusalem pour continuer à suivre Jésus après un passage à Nazareth, chez nos amis, les plus fidèles contacts Inch'Allah (avec Jalazone), les piccoli fratelli di Jesus caritas dont le nom dit tout de leur vocation et de leur sainteté !
Un crochet par Hébron, tout un symbole de violence israelo-palestinienne, et par Bethléem ville natale du Prince de la Paix et le pèlerinage des
Un instant de reccueillementUn instant de reccueillementUn instant de reccueillement

Soldat israélien en train d'écrire sa prière sur un petit bout de papier, avant de venir la glisser entre 2 pierres du mur des lamentations.
rencontres s'achèvent, après avoir revu notre première et dernière rencontre de cet été : le père Gianni (dont avions fait connaissance à Medugorje !) tout plein de tendresse pour les trois français qu'il reçoit dans son monastère de Béthanie avec ses frères passionistes.
La boucle est bouclée, retour à l'aéroport le voyage se termine, place au Grand Inch'Allah !

Une rue à surveiller, un M16 à l'épaule, et des rêves plein la têteUne rue à surveiller, un M16 à l'épaule, et des rêves plein la tête
Une rue à surveiller, un M16 à l'épaule, et des rêves plein la tête

Au cœur de la ville d'Hébron en cisjordanie, nous parcourons d'un pas discret l'étrange rue qui coupe la ville en 2 : juifs d'un coté, arabes de l'autre. No man's land qui en dit long sur la tension qui règne entre les 2 communautés, il n'y a personne, toutes les boutiques sont fermées, pas un bruit. Personne, pas tout à fait... après quelques minutes de marche nous rencontrons un jeune soldat de l'armée Israélienne qui monte la garde depuis 6h du matin. Il a 19 ans, un peu du mal a gardé le M16 sur l'épaule, et rêve de voyager comme nous. Il lui faudra cependant attendre encore quelque temps avant d'avoir effectué les 3 ans de service militaire obligatoire.
Invités chez nos frères arabes chrétiensInvités chez nos frères arabes chrétiens
Invités chez nos frères arabes chrétiens

Durant des dizaines d'années, ces grandes familles de chrétiens arabes d'un village voisin de Nazareth ont vécut sans église ni prêtres, se réunissant comme ils pouvaient dans de grandes pièces pour prier ensemble et transmettre leur foi aux plus jeunes. Depuis peu le père Marco a généreusement accepté d'aller les rencontrer régulièrement, et leur a même fait construire une magnifique église pour les rassemblements. Leur foi solide comme le roc ne nous a pas laissé indifférents.
A la table italienneA la table italienne
A la table italienne

Chaque année, depuis 3 ans maintenant, nous sommes impatients de retourner chez nos amis italiens de Nazareth, Alvaro, Marco et Paulo... un grand moment de convivialité !
On the road again !On the road again !
On the road again !

D'un pas incertain, nous prenons la direction de l'aéroport de Tel Aviv... enrichis de toutes les personnes rencontrées, de tous ces paysages traversés, et d'avoir formé une belle équipe à nous trois, c'est un nouveau périple inch Allah qui s'achève...

Tot: 0.199s; Tpl: 0.032s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.1387s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb