Le clou du voyage... Suisse : Sigriswil... la désalpe


Advertisement
Switzerland's flag
Europe » Switzerland » South-West » Sigriswil
September 24th 2021
Published: September 24th 2021
Edit Blog Post

Et oui... pour moi c'était le clou du voyage... Voir les vaches descendre de la montagne... participer au concours aux fromages...

Un morceau de tradition suisse



Chaque année, au mois de septembre, les paysans se réunissent dans le Justistal le jour de la désalpe. Dans la vallée idyllique au-dessus de Sigriswil, ils partagent le fromage fabriqué pendant l’été selon une tradition séculaire.Depuis près de 300 ans, le traditionnel «Chästeilet» se déroule sur le Spycherberg dans le Justistal au-dessus de lac de Thoune. Une coutume connue bien au-delà des frontières du canton. Pendant l’été, les armaillis fabriquent du fromage à partir du lait de plus de 250 vaches appartenant aux agriculteurs de la commune de Sigriswil. À la fin de l’été, le fromage est partagé entre les agriculteurs selon un rituel établi depuis des siècles: le «Chästeilet». Nous pourrons ensuite observer les vachers et les vachères en costume traditionnel descendre dans la vallée avec leurs vaches magnifiquement décorées.

Nous avions entendu parler du "désalpe" au Salon des Vacances de Bruxelles il y a quelques années... Comme ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fan des vaches... cela m'intéressait forcément... Et le jour J arriva en cette année
Attendant le concours d'aujourd'hui,Attendant le concours d'aujourd'hui,Attendant le concours d'aujourd'hui,

les fermiers terminent leur stock des années précédentes
2021.... ouf.. je suis encore sur terre pour vivre cela..

Après moultes consultations sur le net, j'ai pu savoir qu'il y en aurait un cette année qui ne serait pas annulé "cause Covid..." et qu'en s'organisant un peu on pourrait y assister... C'est ainsi que nous avions organisé notre retour d'Italie vers la Suisse, en fonction de cet évènement, annoncé le 17 septembre...

Y aller oui... mais s'y garer avec Pollux non... Par bonheur, mon disque dur (Windows Zzzz...) travaille autant la nuit que la journée... et c'est ainsi qu'à mon réveil du 16 septembree, une idée à germé !!!! Il est impossible vu notre visite de prospection, la veille à Sigriswil de nous garer quelque part dans la village avec Pollux... Une nuit à l'hotel serait-elle possible la veille du désalpe ? et un parking de l'hotel serait-il disponible... Oui..... Booking me propose un hotel... et l'hotel suite à un coup de fll me propose un parking... GAGNE..... on pourra aller au désalpe... faudra seulement se lever tôt ... prendre le petit déjeuner et relier la navette tout à côté de 6H30! pour nous rendre à l'endroit le plus accessible à l'évènement ! y marcher encore un petit temps et arriver sur place au bon moment.. Quoique, nous aurions pu dormir encore quelques heures... car le concours des fromages ne commence qu'à 11h... Pas grave, nous ne perdons pas notre temps en faisant la connaissance de cette coutume, de fermiers sympas... de moments de folklore du coin... que malheureusement je ne peux pas mettre sur ce blog, vu que les vidéos sont impossibles. Si vous êtes fan de FB, vous aurez pu voir quelques bribes de cette journée vivante... Si, non, j'essayerai de faire un petit reportage pour ceux que cela intéresse... (me faire savoir svp...)!

La journée c'est donc passée impeccablement... Il ne faisait pas trop chaud... mais au fil des heures.. l'ambiance nous a réchauffée... Pas de vaches fleuries sur le site, mais bien des fermiers faisant goûter leurs fromages... en attendant l'heure du concours et la proclamation de ses résultats... Un petit couple d'autrichiens (si j'ai bien compris...) a gagné ce concours... Puis vient le partage de tous ces fromages... et dans l'après midi, vient "enfin" la descente des vaches qui arrivent jusqu'au centre du village de Sigriswil... Trop amusant car je m'installe confortablement pour programmer ma caméra et prendre en même temps
le terrain n'est en effet pas trop sec...le terrain n'est en effet pas trop sec...le terrain n'est en effet pas trop sec...

au retour j'aurai du boulot afin de "débouer" nos chaussures aussi...
des photos avec mon téléphone ou mon appareil photos... et qui je vois passer ???? Les gagnants du concours... un petit bravo fera sourire la jeune femme....

A chaque passage d'un troupeau de vaches on pense que c'est fini... mais non... ça continue et continue encore... une habitante de Sigriswil d'un certain âge nous dit qu'il y aura encore un grand troupeau qui passera... On l'attend, il ne vient pas.. on va donc se promener en direction de Pollux mais alors vient une surprise : le dernier troupeau de vaches avec des cloches immenses.... elles impressionnent... et nous laisseront le dernier souvenir de cette toute belle journée... Voyez donc les dernières photos....


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 24


Advertisement

les petites navettes décorées pour l'occasionles petites navettes décorées pour l'occasion
les petites navettes décorées pour l'occasion

Ils appellent cela ici des "charettes"...


Tot: 0.122s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 34; dbt: 0.0628s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb