Genève : ville internationale, riche et sympatique !


Advertisement
Switzerland's flag
Europe » Switzerland » South-West » Geneva
January 28th 2008
Published: January 28th 2008
Edit Blog Post

Départ de Par Dieu !Départ de Par Dieu !Départ de Par Dieu !

Wow ! Un TGV on est si FIER !!
Bonjour à tous !

Nous sommes lundi matin 1h36 AM et nous sommes finalement de retour d’une FOLLE aventure à Genève, Suisse !

J’espère que tout va bien pour vous et que vous appréciez mon blog/aventure….voici donc notre parcours vers le pays du fromage et du chocolat !

AVERTISSEMENT : CE COMPTE-RENDU EST ASSEZ LONG !!! Il est ponctué des points forts des derniers 4 jours à Genève...BONNE LECTURE....

_________________________________________________________________________________________________________

3 Québécois, 1 franco-ontarien et les Génévriers (eh oui…nouveau nom officiel des Genevois et Genevoises)



Jeudi 24 janvier 2008 : LE GRAND DÉPART !!!!

Réveil-matin….9h00…on prépare nos derniers bagages pour le grand départ…armées de nos sacs à dos et de nos sacoches (et oui…vous savez les femmes…quoique la mienne est aussi pour ma caméra…donc….) Nous partons vers la Gare de Par Dieu….la gare principale de Lyon ou nous devons prendre notre train à 13h04….

POINT DE RENDEZ-VOUS : la billetterie…ou nous devons rencontrer FABRICE (le mec du manteau trop chaud de mon départ en avion) afin de lui remettre son équipement de ski…en montant les escaliers du métro nous rencontrons Antoine, notre franco-ontarien, compagnon #3 de voyage….12h30…point de rendez-vous pour Fabrice…pile à l’heure on le croise….Véro quitte pour retrouver Sébastien (compagnon de voyage #4 devant le Hagen Daz...)…super sympathique on jase un peu de son emploi dans les montagnes et il nous donne même une bouteille de rouge (d’un cépage inconnu…voir photo) produit dans son secteur !

12h45 : embarquement à bord d’un SUPERBE NEUF BOMBARDIER !!!! ET OUI !!! VIVE LE CANADA !! Nous nous dirigeons vers l’Arrière du train, (sébastien…de québec…un ami du cégep, antoine le franco-ontarien…un ami de ottawa et véro ma super coloc !) afin de trouver des places de libres (nous n’Avions pas de places assignées) nous avons donc trouvé une section COMPLÈTEMENT LIBRE à l’arrière du train ou nous avons jasé allègrement et diner ensembles ! Ha oui…nous étions un peu déçues que Anna (notre amie allemande) et que Thibault (notre ami franco-canadien de Sherbrooke) ne viennent pas….mais bon nous avons apprécié le 2h00 de train et les paysages FANTASTIQUES du trajet….puis tout d’un coup…..

ANECTODE #1 : LE MAUVAIS WAGON !!!!

Eh oui ! Comme tous bons touristes qui ne connaissent pas encore le système des trains européens nous avons été surpris d’apprendre que notre wagon quittait le train principal a mi-parcours pour aller faire une route secondaire avant d’aller à Genève…nous avons donc en vitesse pendant une mini-halte dans une ville inconnue…du changer de train afin de rejoindre celui en tête…et comme par miracle…nous avons retrouvés la MEME PLACE mais 1 train plus en avant !!! Nous étions bien contents et essoufflés mais surtout un peu contrariés de ne pas avoir été mit au courant dès le départ…mais bon….

Arrivée à Genève : nous nous dirigeons directement à l’Auberge de jeunesse (environ 15 minutes MAX à pied de la Gare de Cornavin (Gare centrale de Genève)…rendu sur place nous avons prit une chambre privée à 4 pour 20euro la nuit avec WC et Douche PRIVÉE !! Nous avions également une petite table pour les repas…et ce même si…il était interdit de boire, fumer et manger dans la chambre…Prochaine étape : visite de la ville…

En bon nord-américain, nous avons localisés le STARBUCK (et oui…nous avons la mission de photographier tout les STARBUCK des pays européens que nous visiterons et d’y prendre un café…)…celui de la rue Mont-Blanc est assez particulier avec les sphinx avec des seins (ce qui a grandement traumatisé Séb)…nous avons donc continué notre périple d’exploration dans l’ancienne ville…Nous avons visité l’intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre (dont je vous reparlerai un peu plus bas) ainsi que les GUICHETS AUTOMATIQUES !

ANECTODE #2 : EUH….STUN 100$$$ ???????????

Bon…après notre exploration sommaire des principaux lieux de la vieille ville…nous avons cherché un distributeur de billets… ne reculant devant rien…j’introduis donc ma carte et je demande 80FRANCS SUISSES (ha oui…le taux de change est super le $ canadien vaut juste un peu plus cher) et la machine indique : ERREUR….j’entre de nouveau le montant…quand il indique : coupure disponible…50, 100, 500, 1000FCH…..je sors alors un 100FCH un peu fâchée de sortir autant…quand il me sort un beau billet de 100FCH….je devais avoir les yeux ronds comme des citrouilles….étant un peu perplexes nous avons donc sortit chacun un 100FCH et sommes partis avec notre billet/feuille ÉNORME en pensant « nous ne pourrons JAMAIS le passer….au Québec…un 100$ = FRAUDE à coup Sûr ! Jamais nous ne pourrons avoir de la monnaie… » Nous entrons donc dans une chocolaterie (ET OUI!!! cliché mais OH COMBIENS SAVOUREUX !) pour nous procurer l’OR SUISSE ! quand je paye finalement mes barres de choco et celles de Véro (14FCH) avec mon
OUf....on fait nos lits !OUf....on fait nos lits !OUf....on fait nos lits !

Véro à l'Auberge !
billet de 100$ VRAIMENT MAL À L’AISE…et anticipant un « désolé…nous ne prenons pas les grosses coupures… » et NON !!! la madame à prit mon billet avec un air des plus normal et m’a remit ma monnaie avec un beau sourire….JE SUIS RESTÉE BOUCHE-BÉE !!!! INCROYABLE…le monsieur après nous à acheté une TOBLERONE à 500FCH (elle était IMMENSE..haha)…..

Après le chocolat et une boucherie ou les suisses nous ont GRANDEMENT IMPRESSIONNÉS de par leur beauté et leur virilité (et oui…mesdames la suisse est réellement géniale!) nous avons déambulés dans les rues de Genève afin de trouver une épicerie…croisant une SG PRIVATE BANKING….nous pensons aux célèbres banques suisses….avec les coffres-forts hi-tech….et bien sur les réceptions dénudées aux agents de sécurités en costard….je décide donc de coller ma figure dans une fenêtre afin d’apprécier le moment (banque pour les très très très très riches…) quand un homme (un CLIENT) chemise-cravate-veston très beau sort de la dite banque…..OULALALA….la suisse est SUPERBE !!!

De retour à notre chambre (ha oui…nous avons reçu une carte du système de transport en commun gratuit avec l’auberge…vive les TRAMWAY, les Trolley-bus et les bus!) nous avons dégustés tranquillement vin/fromages/saucissons en jasant de notre journée et de la superbe impression que nous laissent les Suisses….vraiment sympathiques et souriants…laissant VRAIMENT la priorité aux piétons et au physique (nous devons l’avouer) très séduisant….après quelques bouteilles (4 : 1 italien, 1 espagnol, 1 suisse et celle de Fabien) nous avons été à la recherche de bière un JEUDI SOIR 11PM….

ATTENTION : je sais que les indications interdisaient la consommation de nourriture dans la chambre…mais nous avons été très propres et nous avons lavés la table après ne laissant aucun détritus ou tâches ! MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION !!!

Donc…nous avons été à la recherche de bière quand après 10 minutes de marche nous avons finalement trouvé un dépanneur arabe…

ANECTODE #3 : « nous avons tout ce que vous voulez….demandez… »

Pénétrant dans le dépanneur nous jetons un coup d’œil à la bière….et nous n’en trouvons pas…ne reculant devant rien nous retournons dans le dépanneur et nous demandons aux tenanciers « Ou pouvons nous trouver de la bière près d’ici ? »

Tenanciers : Mais ici !!
Québécois : Euh…mais nous n’en voyons pas…
Tenanciers : nous avons tout ce que vous voulez…demandez…
Quebecois : vous avez quoi comme sorte ?
Tenanciers : de tout….heinneken…ect…blablablabla
Quebecois : allons y pour une 12 d’Heinneken..
Tenanciers : pas de problèmes (se penchant sous le comptoir…il nous donne 12 heinneken bien froide….il s’agit ici des grosses canettes….)
Tenanciers : 42FCH !

Nous revenons donc à l’hôtel vraiment heureux de notre quête !! Après quelques consommations et quelques jeux, nous gagnons notre lit et nous attendons la journée suivante….

VENDREDI 25 janvier 2008 :

Levé à 8h30 pour déjeuner avant 9h00 (le déjeuner est compris dans le prix ! et il se termine à 9h00) le menu : céréale, graines d’oiseau (céréale muesli), yogourt (nature et saveurs variées selon les jours), pain, confiture, beurre, jus d’orange, café, chocolat chaud et SACHETS DE SUCRE avec des paysages suisses !! (voir photos) …nous nous dirigeons ensuite vers l’ONU !! Et oui !! 2e siège d’importance au monde après New-York….nous réservons nos billets pour la visite de midi et nous allons nous promener dans les environs puisqu’il n’est que 10h30…nous visitons donc le parc de l’Impératrice (devant THE MISSION OF UNITED STATES….), les environs du musée de la Croix Rouge et un centre de formation pour les cuistots suisses ! 11h30 nous pénétrons dans le bâtiment de l’ONU…nous avons même un guide PRIVÉ pour notre tour, nous sommes les 4 ensemble…la visite est intéressante sans plus….même Véro passionnée et future onusienne….n’a pas vraiment été impressionnée mais bon….il faut cependant dire que la grande salle des assemblées est TROP IMPRESIONNANTE….Nous quittons donc l’ONU pour rejoindre à notre grande surprise THIBAULT (et oui…il a décidé de venir nous rejoindre vendredi !! YÉ) avec un ami à lui de Sherbrooke, un autre étudiant étranger Sébastien! (un autre). Pour les besoins nous appellerons mon ami Sébastien de Québec…SEB et le nouveau Sébastien….Sébastien !!

Nous avons donc visité la ville…Bastion de Saint-Léger…Mur des réformateurs (ET OUI MYLENE JEAN CALVIN….jai pris plein de photos pour toi!)…place neuve…maison tavel…rue Jean Calvin…ancienne armurerie…hôtel de ville…église russe (pour JOANNIE!!!!!)…nous avons ensuite terminé la soirée autour d’un autre bon repas..fromage/vin/saucissons vin et bière….résultat…encore beaucoup de plaisir et ce avec nos nouveaux amis Thibault et Sébastien !

SAMEDI 26 JANVIER 2008 : LOST

Debout pour le petit déjeuner, nous quittons assez rapidement pour une nouvelle journée d’aventure…notre objectif…montez le mont Salève 1375 mètres d’altitude !! Normalement, nous devions prendre le téléphérique à la base et redescendre la montagne…

Nous quittons donc vers les 9h30 et décidons de visiter premièrement un quartier assez cocasse de Genève appelé « les Grottes » (les maisons sont assez surprenantes et semblent sorties d’un album de PEYO/Schtroumf) avant de nous rendre à PLEINPALAIS (un marché public) pour faire des emplettes avant de monter le mont…afin de pique-niquer en haut du mont Salève….Ne trouvant rien sur place excepté un marché d’antiquité (malgré les informations de notre guide) nous nous résilions à manger frites d’un kébab (premier repas chaud en 4 jours) et petit pain crouté. Nous prenons ensuite le tram vers Carouges (ancien lieu de Carrefour de voies romaines) afin de prendre un bus de campagne le 41 qui nous mène directement au mont ! Rendu sur place…nous traversons la frontière et retournons en France, en Haute-Savoie, et ce sans contrôle de papier !! Voyant le téléphérique d’en bas et aussi les prix…nous décidons d’entreprendre l’ascension du mont Véro, Seb (qui est aussi alpiniste), Thibault, Antoine et moi (l’autre Sébastien étant entrain de faire du SNOW dans les alpes…le chanceux…lol)..Nous quittons donc la cabine vers les 2h00 et entreprenons notre montée…

CE MONT EST INCROYABLE !! Les sentiers sont à fleur de falaise…d’une largeur insignifiante et une dénivellation…à la limite impossible….même que Véro qui n’aime pas vraiment les hauteurs…à eu plusieurs maux durant la montée….et moi…plusieurs essoufflements !! Mais il faut dire que la vue était SENSAS, plus nous montions plus l’air était froid…À mi-parcours nous avons découvert un magnifique petit village montagnard…Monnetier…avec une belle église et des édifices trop mignons ! Après quelques arrêts…nous avons continué notre escalade (et oui…la dénivellation étant TROP INTENSE…je me permets d’appeler ceci une ESCALADE)….vers le haut de la montagne nous avons même croisé une Notre-Dame de Salève qui nous garantissais 40 ans d’indulgences contre un AVE MARIA (ce que je me suis empressée de faire afin de les rajouter à ceux de Lérins) j’ai même laissé quelques fleurs récoltées au parc de l’Impératrice…avant d’atteindre le SOMMET !!

WOW..mais qu’elle vue….les alpes d’un côté avec le Mont Blanc….et de l’autre les monts du Jura ! Incroyable…ça m’a fait un peu pensé aux Chics-Chocs et au Mont Albert…lors de mon périple en 2003…du sommet nous apercevions l’ensemble de Genève et du Lac Léman…dommage que les nuages étaient si bas…les photos sont moins bonnes….Nous avons donc « escaladé » 1190 mètres avant de nous retrouver avec la neige et l’air glacial ! C’est à
CHAISE DE CALVIN !CHAISE DE CALVIN !CHAISE DE CALVIN !

EXCLUSIVEMENT POUR MYLENE !!
ce moment que le moment fort de notre voyage commença….

ANECTODE #4 : Deux Québécois et la police SeaRch and ReSCue !

Étant au somment à 4h30…nous avons du choisir notre mode de descente :

A) Le téléphérique, environ 6FCH et 5 minutes
B) La descente sur jambe…environ 45 minutes selon estimation..

Pour Véro, le choix est simple…LE TÉLÉPHÉRIQUE car la peur évoquée par la paroi rocheuse du premier tronçon suffit à enlever la crainte de la cabine mécanisée suspendue dans le vide…Antoine décide également de prendre la cabine ainsi que Thibault (qui doit retourner à Genève très rapidement afin de rejoindre SÉBASTIEN pour une partie de hockey)

Pour Séb, il s’agit de la descente pure et dure de la montagne par le même chemin, étant un peu craintive de la cabine…TROP DANS LE VIDE…je décide de descendre avec lui…je donne donc mes choses (sous le conseil de Véro) à Antoine et Véro afin de descendre plus léger…je ne prend que mon portefeuille…en cas d’incident…mais bon 1 cadette et 1 alpiniste… « cé pas ça qui me stresse »…on part donc le chrono à 4h45 un peu avant notre départ…lors de l’échange de mes sacs…et nous nous donnons TOUS rendez-vous à la cabine téléphérique dans environ 45 minutes selon estimation…et nous quittons…Véro et les autres durent attendre encore 10 minutes pour le téléphérique et 5 minutes pour la descente…donc ils se retrouvèrent en bas vers les 17h00….

Séb et moi avons descendu la montagne en 4e vitesse…bon…nous avons évoqué l’option de prendre un transport jusqu’au bas de la montagne et d’attendre véro, antoine et Thibault pour rire d’eux…mais nous avons renoncé préférant le feeling de l’activité physique…donc c’est en dégringolant les pentes de manière assez risquée…je dois m’en confesser….mais OH COMBIEN excitant…que nous avons affronté la montagne avant la nuit…la dernière partie fut réellement INTENSE…alors que nous nous accrochions aux rampes métalliques afin de ne pas tomber…ou pire glisser !! Nous avons quand même été prudents et nous avons réussis notre objectif de le faire en 45 minutes !!! Nous avons donc quitté le sentier de la montagne et suivi les indications pour le téléfériques afin de rejoindre Véro et Antoine à notre point de contact…mais nous sommes passé par l’entrée de derrière…quand nous sommes arrivés à la cabine et qu’ils n’Étaient pas la…nous avons donc marché un peu autour…questionné le monsieur de la cabine pour se faire dire que « nos amis étaient partis il y a quelques minutes »….sur les nerfs…nous nous mettons à courir…vers l’entrée de devant (ou nous étions entrés en pm) afin de les rejoindre…quand nous ne vîmes aucune trace d’eux…nous retournâmes alors au téléphérique…alors que le gardien fermait toutes les portes…nous avons attendu que le dernier téléphérique quitte le sommet (pensant que ils étaient pt restés en haut pour profiter de la vue) quand ce dernier arriva complètement vide…fouillant les toilettes nous ne les trouvâmes point ! Nous escaladâmes les grilles fermées par l’arrière ou la hauteur était moins prononcée…nous retournâmes au centre du village, visitâmes l’épicerie…le dépanneur…sans traces d’eux…je commençais à me demander si ils n’étaient tout simplement pas retourné à l’auberge sans nous attendre….nous étions réellement fâchés….on les cherchait partout…On s’imaginait les pires scénarios…quand nous avons décidés de quitter car il faisait déjà noir et qu’il était….18h00…nous avons pris la bus et nous sommes retourné a l’auberge de jeunesse étant certains que nous les y retrouverions…

ET OUI…JE NAVAIS PAS MON CELL…(ou de toute façon…il était vide de crédit…et je n’avais pas de passeport…excepté ma copie dans mon porte-monnaie) bon je sais que ce n’est pas « wise »…mais bon…il y a 30 ans….j’en aurais pas plus eu…BON !!!

Toujours est-il que durant le trajet nous avons vraiment maudit nos coéquipiers…(désolé encore Véro et Antoine) car nous étions certains qu’ils nous avaient abandonnés…on ne comprenaient pas pourquoi ils n’étaient pas notre point de rendez-vous À LHEURE PRÉCISE…en plus…et tout cela après une attente de seulement 30 minutes….Séb formulait des choses qui à mon sens n’en avait pas comme : « ILS SONT PARTIS A NOTRE RENCONTRE DANS LES BOIS… » Ben St-Jérôme….sé EXACTEMENT CA !!!

Arrivés à l’auberge, aucune trace de nos amis…Thibault est dehors jasant et fumant avec un nouvel ami en attendant Sebastien pour la partie de Hockey..il me dit que ils ne sont pas revenus avec lui et qu’ils avaient parlé d’un café….la colère remonte en moi…je monte en 5e vitesse voir Seb…je raconte tout ça et je redescend aussitôt pour demander à Thibault d’envoyer un sms à Véro…mais il n’a plus de crédit…c’est donc notre nouvel ami genevois qui me prête son cell pour écrire à Véro et qui m’offre finalement après 4 minutes de la caller…je me fais répondre par une Véro en panique…

« *!*(!)!*&@)(* vous êtes à l’Auberge *!&!)*&!)! on marchait vers la police pour lancer les recherches…on pensait que vous étiez morts…pris dans la forêt…(@&(@&@ jespère que je vais avoir le temps de décompresser dans la bus pcq sinon *(!&)!*&!)! »

Je lui mentionne alors qu’on va les attendre à l’Auberge et en discuter….elle me raccroche au nez…Je remonte en haut…je raconte le tout à Seb…et il est comme moi complètement abasourdi et fâché….à la limite….amusé….On ne comprend pas pourquoi ils ont bougé du POINT DE RENCONTRE à l’HEURE EXACTEMENT ESTIMÉE d’ARRIVÉE….IL ME SEMBLE QUE SÉ LA MANIÈRE LA PLUS SIMPLE DE TOUT FAIRE FOIRRÉ ?!! NON ?!?!?! Tk….je prend ma douche afin de refroidir mes esprits…car je suis vraiment fâchée…pas qu’on se soit perdu…mais que Véro soit frue…contre nous…comme si tout était de notre faute….euh….. « ALO ?? cé nous qui avons descendu une montagne comme des mongols pour arriver à temps et pas trop les faire attendre…sé nous qui sommes restés 30 minutes au téléphérique pendant que eux se déplaçaient à notre rencontre…ON NA PAS BOUGÉ DU CHEKING POINT !…je voyais NOIR !!! »

Véro et Antoine arrivent 45 minutes plus tard…visiblement très fâchés…Véro ne dit rien…débouche une bière et entre dans la douche…Antoine s’assoit sur son lit…MALAISE PENDANT 10 MINUTES….Véro sort dla douche et explose… « ON PENSAIT QUE VOUS ÉTIEZ BLESSÉS, ON PENSAIT QUE VOUS ÉTIEZ COINCÉ DANS LA FORET LA NUIT….ON CAPOTAIS….ON ALLAIT A LA POLICE….ON A BOUGÉ PCQ ON AVAIT FROID DANS LA CABINE DE TÉLÉPHÉRIQUE….. »

JE LAISSE ICI UN ESPACE VIDE POUR UNE CONTRE-ARGUMENTATION DE VÉRO….

mais voilà ce qui c’est passé de notre côté...bon finalement nous avons jasé tranquillement nous comprenions leur crainte…mais on s’avait pertinemment que ce n’était pas la faute de personne !!!

Bon...après les douches…et les diverses préparations nous avons été soupé dans un restaurant de fondue…gracieuseté d’Antoine (trop gentil)….bon nous avons prit le tram afin de nous rendre en ville quand nous avons essayé de retrouver un resto que nous avions croisé la vieille lors de notre tour de ville home-made….Antoine pensait que c’était proche de la cathédrale…alors qu’il me semblait que c’était plus à l’ouest…avec ma tête de mule…je prend instinctivement vers ma direction avant d’être arrêtée 5 mètres plus loin par Antoine qui dit « NOUS NOUS ÉLOINGNONS DE L’ÉGLISE »….on rebrousse donc chemin et nous nous égarons dans les rues (Antoine avait emprunté ma carte de ville le matin sans me la redonnée, nous étions donc sans ressources cartographiques…ce qui me stress au plus haut point)

ANECTODE #5 : Tous les chemins mènent à Rome…ou plutôt à une église…

….tout a coup de vois « RUE DES BOULANGERS » je cris « STOP » …logiquement selon les plans du M-A…les rues portants des noms de professions se terminent devant les parvis d’églises ou il y avait les marchés publics…Antoine n’étant pas trop certain de ma théorie LOUCHE….il préfère continuer sur sa lancée…quand Véro me soutenant comme à l’habitude dit : « NON…on essaye cette rue on a rien à perdre » on prend donc la rue des BOULANGERS…et nous tombons devant…….UNE ÉGLISE !!!! Pas la cathédrale…mais une charmante église…inconnue des passants….qu’elle belle découverte….MOYEN AGE : 1 Speudo-GPSMENTAL : 0 !!! Bon nous n’avions pas trouvé la cathédrale…mais qu’elle satisfaction !!!

Nous avons donc marché pendant 15 minutes dans MA DIRECTION et nous avons finalement trouvé avec l’aide de Seb notre resto…nous sommes entrés et avons commandé notre fondu…à 21FCH chacun !

ANECTODE #6 : De l’eau cé bon BON !!

Commandant notre repas…le serveur très bête…nous demande si
L'immense chaise !L'immense chaise !L'immense chaise !

Cette chaise à été crée pour forcer la ratification de l'abolition des mines anti-personnelles (ce qui explique la pate explosée)
nous voulons boire quelque chose…Véro et moi prenons une demi-bouteille à deux, Antoine un Kirch…et Seb…hahha..

Seb : Pourrais-je avoir un verre d’Eau, svp ?
Serveur bête : Pardon ?
Seb : Un verre d’Eau (prenant son verre vide dans la main)
Serveur bête : DE L’EAU ?
Seb : oui…de l’eau pour boire…
Serveur bête : monsieur, vous savez que l’eau ce n’est pas bon avec de la fondue…ce n’Est pas bon pour la digestion !
Seb : euh…(avec une face de Mêle-toi-dont de tes affaires)
Véro : Nous revenons d’une excursion en montagne et nous avons soif…(pensant ainsi avoir de l’eau pour tous avant le repas)
Serveur bête : ha d’accord…

Il apporte donc un mini verre d’eau à Seb…et nos consommations…une chance que la fondue (Gruyère-Vacherin) était bon…grrr….

Nous quittons donc vers les 11h45 le restaurant en direction de notre appart…ou nous retrouvons Sébastien et Thibault après la partie de hockey :

ANECTODE #7 : QUEBEC….cé pas si petit que ça voyons donc !

Sébastien tout énervé nous raconte :

Sébastien : eille nous sommes arrivés à l’aréna et nous avons été approché par un monsieur…voici l’histoire..

MonsieurX : Bonjour ! Vous venez assister au match de ce soir ?
Sébastien : Oui, nous allions justement chercher nos billets…
Monsieur X : je peux vous vendre ceux-ci ! (moins cher que le prix..) vous êtes québécois ?
Sébastien : oui…
Monsieur X : jai des amis à Québec…peut être que vous les connaissez….
Sébastien : (avec un air de …EILLE QUÉBEC ON EST PLUS QUE 3 HABITANTS…je connais pas tout le monde…sti…) euh..monsieur Québec c’est assez grand…je ne connais pas tout le monde…
Monsieur X : Il s’agit des frères STASNY !!! Vous connaissez ? (Dit-il comme si il s’agissait de vulgaires habitants)
Sébastien : EUH PARDON ?
Monsieur X : oui…se sont de bons amis a moi…je vais souvent les voir à Québec et je reste chez-eux….c’est trop beau la-bas…

OULALALAL IMAGINEZ comment le monde est petit !! lol…ils ont passé la soirée avec le monsieur et sont ensuite venu nous rejoindre…

Nous avons fini la soirée assez relax…avec quelques bières (encore :S) et un bon sommeil..vers les 12h30…quelqu’un cogne à notre porte…il s’agissait de Sébastien qui normalement dort dans un dortoir avec Thibault et qui n’était pas capable de dormir pour une seconde nuit consécutive à cause d’un RONFLEUR chronique insupportable !!! Il a donc couché sur notre sol de chambre !!

Dimanche 27 janvier 2008 : une tite journée bien tranquille…

Afin de nous remettre de nos émotions de la veille…nous avons pris la journée tranquille…nous sommes allés près du lac…nous avons observés les Cygnes et les canards (qui étaient d’ailleurs mes amis!!), nous avons vu la fontaine de Genève…nous avons pris un STARBUCK…avant de nous diriger vers MA VISITE PERSONNELLE soit la visite du site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre…une merveilleuse visite de 1h15 sur les vestiges archéologiques de l’Église entre le IV et de nos jours ! Tout cela était trop incroyable…nous avons appris notamment que la Cathédrale actuelle est construite sur un ancien site païen qui vénérait un chef allobroge en 100 av.J.-C…et que le site à sans cesse depuis cette époque servit de lieux pour la cérémonie du souvenir…WOW…C’EST INCROYABLE…bon trêve de détails qui pourraient ici être TROPS NOMBREUX !!!

Après le site nous sommes partis a la recherche d’une chocolaterie ouverte…de nos bagages à l’Auberge de Jeunesse et d’un MCDO !!! et oui…nous avions eu vent que le McDo en Suisse était très bon…nous avons donc succombé avant notre train…et avons dégustés les frites combiens trop chaudes et bonnes du Mcdo et admiré les contenants de carton trop informatifs contenant tous les détails nutritionnels de chaque aliment..Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare..

ANECTODE #8 : THIBAULT YA UNE FACE LOUCHE !!!

Lors de notre entrée à Genève le jeudi précédent…nous avons franchit les douanes françaises et suisses sans problèmes mais Thibault à été fouillé le vendredi…nous avons donc jasé un peu de cette drôle de situation ou Thibault à CHAQUE DOUANE partout dans le monde, il se fait fouiller : aéroport, frontières, trains, bateau, automatiquement, les douaniers le fouille (il a pourtant un passeport de l’UNION EUROPÉENNE et un passeport canadien)…nous passâmes donc tous ensemble à la douane Véro en premier :

Agent de douane suisse : C’est BEAU PASSEZ….
Agente de douane française : avez-vous achetez quelque chose
Véro : non
Agente : vous allez ou ?
Véro : euh…LYON
Agente : avez-vous vos billets montrer les moi…
Véro : oui…
Agente : vous êtes canadienne….vous êtes étudiante ?
Véro : oui …
Agente : laissez faire..passez,,

Agente : bonjour
Jade : Bonjour avec un sourire et tenant dans ses
Salle des pas perdus !Salle des pas perdus !Salle des pas perdus !

Et non...ce n'est pas qu'à Garneau cette salle...ici on dit que les plus grandes décisions sont prises pendant les pauses !
mains un gros sac d’achat (coucou+shooter+chocolat)
Agente : (regardant à peine le passeport) C’ÉST BEAU !

Agente : Bonjour papiers..
Thibault : Bonjour
Agente : avez-vous achetez du tabac
Thibault : euh…oui…un paquet de cigarette
Agente : avez-vous ou consommez vous des substances illicites ?
Thibault : euh…non …
Agente : mettez vous sur le côté ON VOUS FOUILLE !!!

Nous étions crampés de l’autre coté de la barrière….Thibault pour la troisième fois en moins d’un mois se fait fouiller…pourtant…ya tellement l’air d’un gars sage…et tout…

Finalement, il vient nous rejoindre et nous attendons le train…18h45 le train arrive juste après le TGV qui avait 15 minutes de retard….nous montons dans le train qui était FOUL….je passe quelques commentaires désobligeants aux passagers seuls qui occupent des CLUBS 4 personnes…et nous allons vers le fond du train (le début en fait…lol)…quand les gars prennent un club 4 et Véro et moi nous nous assoyions avec un monsieur juste à coté….nous quittons à l’heure soit 18h58…nous entrons dans une 2e gare 15 minutes plus tard quand…NOUS VOYIONS UNE FOULE SUR LE QUAI !!! Les gens ne peuvent pas tous monter…les gens s’empilent dans les corridors…on ne peut plus circuler.
Euh...UN PAON ??Euh...UN PAON ??Euh...UN PAON ??

Et oui..les animaux de compagnies des représentants de l'ONU sont des PAONS!
Après 45 minutes, nous apprenons qu’il y a eu un problème…que Genève à oublier de mettre 2 trains au convoi…que les gens en surplus vont devoir prendre la bus…OUff….pas de commentaire !!

Nous sommes finalement arrivées à Lyon vers les 21h10…et ensuite à notre appartement

Voila la fin de notre super périple de 4 jours à Genève, hauts en émotions !!

Faites attention à vous !
Et merci de me lire !

Bises

Jade



Additional photos below
Photos: 58, Displayed: 44


Advertisement

Le mur des RéformateursLe mur des Réformateurs
Le mur des Réformateurs

Mylene trouve Calvin !
Quartier des GrottesQuartier des Grottes
Quartier des Grottes

LEs maisons Peyo


1st February 2008

Je te suis pas à pas. C'est toujours trippant de te lire et de suivre tes péripéties. En plus, quand on connaît un peu la culture, les gens et le mode de vie européen, c'est toujours le fun de revivre avec toi ce qu'on a connu jadis... à bientôt!

Tot: 0.182s; Tpl: 0.02s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.144s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb