SAN MARINO

San Marino's flag
Europe » San Marino
July 7th 2022
Published: July 7th 2022

Aujourd'hui, nous visitons mon 58ème pays... et pas n'importe lequel puisque c'est un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l'Italie. Figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde, il a conservé une grande partie de son architecture historique. Sa capitale est installée sur un versant du mont Titano. Elle est réputée pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées. Les Trois tours, des citadelles rappelant un château datant du XIe siècle, sont juchées au sommet des pics voisins du Titano. Vous l'aurez compris... nous sommes à Saint Marin...
On commence par un peu d'histoire : La défaite de Napoléon à Waterloo (18 juin 1815) n'affecte pas la liberté de Saint-Marin qui, grâce à l'attitude quelque peu ambiguë adoptée jusqu'ici, parvient à maintenir l'indépendance même après le Congrès de Vienne (1815), aussi indéfinissable que un allié de la France, grâce au refus prévisible d'agrandir le territoire sur proposition de Napoléon en 1797.

La renaissance de Saint-Marin en cette période troublée est imputable à Antonio Onofri , le Capitaine Régent, à qui l'on attribuera plus tard l'épithète de « père de la patrie » (il mourut le 25 février 1825).

Pendant le Risorgimento italien , Saint-Marin a constitué un refuge pour de
pour ceux qui se demandent où cela se trouve !pour ceux qui se demandent où cela se trouve !pour ceux qui se demandent où cela se trouve !

Saint-Marin est un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l'Italie. Figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde, il a conservé une grande partie de son architecture historique. Sa capitale du même nom est installée sur un versant du mont Titano. Elle est réputée pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées.
nombreux personnages qui ont participé aux soulèvements libéraux de ces années, auxquels certains citoyens de Saint-Marin ont également pris part.

Le soutien de Saint-Marin est total pour ceux qui luttent pour l'affirmation des principes de liberté et d'indépendance qui ont toujours été défendus dans la République.

Cette position n'est pas facile à maintenir vis-à-vis de l'Autriche et de l'État pontifical, c'est pourquoi la demande de Garibaldi de pouvoir transiter à l'intérieur de Saint-Marin, arrivée en juillet 1849 après la capitulation de la République romaine, n'a pas été immédiatement accepté. . Garibaldi à cette époque tenta d'atteindre Venise, la seule République survivante qui réussit encore à résister aux Autrichiens, mais près de Macerata Feltria, il se trouva entouré de quatre armées.

La seule possibilité de salut était la petite République. Garibaldi réitère donc la demande en envoyant deux messagers et sans attendre de réponse franchit les frontières avec les 1500 hommes restants.

La visite de la ville est facile puisque l'arrêt du bus 7 se trouve à l'entrée du camping..20 minutes de bus... et nous voici à la porte principale de la ville... Une gentille policière prend soin de vous en réglant la circulation et arrêtera tout véhicule pour que vous traversiez en toute sécurité ! Sur la photo admirez ses gants jaunes... elle nous fait penser au policier aux gants blancs de Thimphou, capitale du Bouthan...
Nous passons donc par la Porta di San Francesco, construite en 1361 et sujette à de nombreux changements et modifications tout au long de l'histoire. Il s'agit d'un ancien poste de garde de la République. Sous la porte se trouvent des inscriptions lisibles qui invitaient des étrangers à ne pas entrer dans la ville avec des armes afin de ne pas subir de punitions sévères. Au dos de la porte se trouvent les armoiries de St Marin et de la famille Feltresca.
Visiter la ville n'est pas de tout repos.... Ça monte et ça descend beaucoup... (merci Catherine de m'en avoir avertie...). Mais cette ville est amusante... les habitants sont "très" commerçants... Si vous zyeutez quelque chose trois minutes dans leurs vitrines... ils seront tout de suite là pour vous vendre quelque chose
Comme on a envie de ne rien rater, comme des enfants, nous decidons de monter dans le petit train touristique afin de voir plus... chose totalement inutile car si nous pensions faire un tour de ville, ce n'est qu'en haut de celle-ci que nous arriverons... il ne nous restera qu'à descendre... et nous régaler d'un bon Aperol et sa planche de charcuterie... puis nous en retourner au camping pour un grand plouf dans la piscine...

euros de St Marineuros de St Marin
euros de St Marin

Sammarinese, voilà comment on nomme les habitants de San Marino… Lors d’un petit achat, on a bien voulu nous rendre la monnaie en euro local… Je doute qu’à Luxembourg nous ayons un jour la chance de trouver dans nos retour de monnaie ce genre de pièce !
il ne fallait pas avoir d'armes.. il ne fallait pas avoir d'armes..
il ne fallait pas avoir d'armes..

mais aujourd'hui on trouve plusieurs boutiques ne vendant que cela !

Tot: 0.084s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 29; dbt: 0.0554s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb