Les capitales russes!

Russia's flag
Europe » Russia » Northwest » Moscow
June 18th 2008
Published: June 24th 2008

Les capitales de Russie

St-Petersburg et l HermitageSt-Petersburg et l HermitageSt-Petersburg et l Hermitage

L Hermitage est un des muses les plus reputes de Russie! On y retrouve des pieces exceptionnelles. Le batiment en lui-meme est extraordinaire. Tout comme le Louvre, on pourrait s y perde des semaines entieres. Mais de vous a moi, l Hermitage a peu a envier au Louvre ... a part peut-etre ses subventions faramineuses!
Nous y voila, dans le coeur de l ame russe! Quelle magnifique ville que St-Petersbourg! Completement magique et disproportionnee dans sa splendeur! Alors que Moscou, plus cosmopolite ne connait jamais le repos de ses travailleurs ... ils sont plus de 10 millions a y vivre. D ailleurs, il nous a semble que la grande majorite de la ville etait reveillee et prete des 6 heures du matin! Si vous voyez le metro russe! Sublime decor a l image de l ere soviete et de sa grandeur historique. C est par milliers a chaque minute qu ils s engouffrent dans le metro ... vous n imaginez meme pas les heures de pointes ici! Bien que St Petersbourg a longtemps ete la capitale de la Russie (de Pierre le Grand jusqu a la Revolution), on sent que Moscou a repris ses droits!

A St Petersbourg, nous nous sommes installes juste en face de l Hermitage, a l auberge de jeunesse. Comme du, nous avons visite la ville, ses eglises, l Hermitage, la forteresse Pierre et Paul et nous avons fait une croisiere sur les canaux de la ville. Nous nous sommes egalement paye le luxe d un opera, le Troisieme anneaux de
Des pieces comme oeuvres d artDes pieces comme oeuvres d artDes pieces comme oeuvres d art

Les piece en elle-memes sont sublimes a l Hermitage! Ici un simple couloir du Palais d ete, ancienne residence des Tsars incorporee a l Hermitage.
Richard Wargner. Il a dure 6 heures! Du jamais vu, surtout que, par mesure d economie, nous etions assis sur les derniers bancs du fond ... bien droit et bien dur! Finalement nous avons egalement assite a une messe orthodoxe, avec ses dorures, son faste et ses icones!

A Moscou, nous sommes alles voir un vrai ballet russe, et c est vraiment ce qui m a le plus marque! Les danseurs etaient plus de 40 sur scene! Sinon, bien sur nous avons fait les classiques: visite du Kremlin (il y a plus de 6 cathedrales a visiter! c est quand meme enorme pour une forterresse de 2.25 km de circonference), nous avons rendu hommage a Lenine, Pascal a mange un Big Mac sur la Place rouge, nous sommes promenes dans les divers quartiers, visite l universite ainsi qu un monastere.

Nous nous attendions a etre recu assez froidement par la population, finalement notre integration se passe plutot bien! Il va de soi que personne ne nous sourit au premier abord, par contre les gens sont tres ouverts a nous donner quelques indications et a nous accueillir parmis eux des que l on engage un peu la conversation! Sur
Un des bijous de l HermitageUn des bijous de l HermitageUn des bijous de l Hermitage

Croyez le ou non: ceci est une horloge animees! Les ailes du paon se deploient, les ecureils s agitent et le hibou tourne sur lui-meme!
ce sujet, notre russe s accroit tres rapidement, nous devons maitriser couramment deja une dizaine de mots, ce qui est tout un progres comparativement a notre arrivee. Comme nous demeurions chez Deric, un membre tres accueillant de Couch Surfing, nous avons eu le privilege d aller dans une soiree des membres moscovites de Couch Surfing! C est plus de 40 membres et leurs visiteurs du moment qui se sont rencontres dans un bar du centre-ville! C etait trop bien d etre plonge dans cette ambiance festive russe!

Juste avant d embarquer pour la premiere partie du voyage transiberique, voici quelques photos de nos decouvertes russes! Vous penserez a nous au cours des trois prochains jours alors que nous serons berces par le bruit incessant de la locomtive nous conduissant en Siberie!

Apres les scouts, les matelots!Apres les scouts, les matelots!
Apres les scouts, les matelots!

St Petersburg, en plus d etre une capitale culturelle extraordinaire, est avant tout un port. Bien qu il soit en perte de vitesse, l heritage marin reste toujours tres present. En temoigne mon fan club!! hahaha (des cadets de la marine russe, etudiants sur le croiseur Aurora, vaisseau-ecole-muse amaree sur la Neva et ayant participe a la Revolution russe en 1917)
L opera Marinsky!L opera Marinsky!
L opera Marinsky!

Quelle soiree! 6 heures d opera par contre c est un peu long pour moi ... l epaule de Pascal est toujours aussi confortable pour les petites fees endormies!
A Moscou, les temps ont bien changes ...A Moscou, les temps ont bien changes ...
A Moscou, les temps ont bien changes ...

La premiere chose qui frappe en arrivant a Moscou, c est de voir comment les temps ont changes depuis la fin de l ere communiste! La publicite et l incitation a la consomation sont partout! La voiture est un luxe que tous et chacun veut se payer ... quelque soit les consequences pour l equilibre precaire de l urbanisme!
Lenine est partout!Lenine est partout!
Lenine est partout!

Lenine, sur la place devant notre appartement.
Le metro de MoscouLe metro de Moscou
Le metro de Moscou

Chaque station de metro a Moscou ou a St Petersburg est une oeuvre d art en soi! C etait d ailleur la fierte des Soviets! Et avec raison! A chaque 2 minutes un nouveau wagon passe! Et a une vitesse folle. Une chance, parce qu il y a une foule incroyable. A tel point qu il a une dame qui surveille chaque escalier roulant pour crier des directives dans les hauts-parleur a ceux qui ne respectent pas les consignes ... Parlez-en a Pascal! Hahah
Le symbole de Moscou, la Cathedrale Saint-Basile le BienheureuxLe symbole de Moscou, la Cathedrale Saint-Basile le Bienheureux
Le symbole de Moscou, la Cathedrale Saint-Basile le Bienheureux

Qu est-ce que c est? Un chateau? Une creation pour l expo universelle? Et non, c est une cathedrale orthodoxe! En fait c est une des vingt cathedrales que l on retrouve a Moscou! Toutes plus grandes, plus colorees et impresionnante les unes que les autres! Celle-ci fut construitre en l honneur de la chute de Kazan, capitale des Tartares de Siberie.
Le fameux tombeau de LenineLe fameux tombeau de Lenine
Le fameux tombeau de Lenine

C est apres une ligne de 1h30 que l on peut penetrer dans le temple de Lenine ... qui est sacrement bien garde! Dans la penombre, outre 20 militaires, on peut apercevoir le visage cireu de celui que l on a appele a tord ou a raison le pere de l Empire sovietique.
Le triomphe du McDo face au Kremlin!Le triomphe du McDo face au Kremlin!
Le triomphe du McDo face au Kremlin!

Nous sommes a deux pas de la Place rouge, mais il y probablement plus de visiteurs au McDonald qu au Kremlin (c est moins cher et la securite n y bloque pas l acces ...)
L Universite de MoscouL Universite de Moscou
L Universite de Moscou

Voici la fameuse Universite de Moscou ou les plus brillants cerveaux soviets ont sut s illustrer. Elle est abritee par un des sept immeubles staliniens qui en imposent par leurs dimensions incroyables!
Couch Surfing ca marche!Couch Surfing ca marche!
Couch Surfing ca marche!

A Moscou, nous avons ete heberge chez Deric, un diplomate philippin qui se fait un point d honneur d accueillir des voyageurs du monde entier chez lui. Les trois soirs ou l on est demeures chez lui, nous etions 8 a partager son hospitalite! Pas mal quand meme l humain parfois!
La fete avec les RussesLa fete avec les Russes
La fete avec les Russes

Grace aux copains de Couch Surfing, on a eu la chance de sortir dans un bar russe toute une soiree ... C est vrai qu ils sont forts pour boire. Par contre, la grosseur des portions des plats laisse a desirer! Une trop belle soiree!
Classiques russes ... ou attrappes touristes?Classiques russes ... ou attrappes touristes?
Classiques russes ... ou attrappes touristes?

Voici les fameuses matriachas vendues par centaines comme symbole russe. On a vu aucun Russe en avoir dans sa maison!
Embarquement immediat!Embarquement immediat!
Embarquement immediat!

Voici Pascal quelques minutes avant notre embarquement a bord du Transsiberien!!! A suivre dans notre prochaine chronique ...

Tot: 0.103s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 58; dbt: 0.0474s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb