9289 km pour relaxer!

Europe » Russia » Far East » Vladivostok
July 4th 2008
Published: July 5th 2008

Se faire balotter par un train durant 7 jours sur plus de 9000 km, manger des soupes instantannees, regarder par la fenetre et voir des steppes, des rivieres et des petits villages par centaines, observer et etre observes par des passagers russes, tenter de parler russe, faire des siestes quand il vous plait, manger du poisson seche, se degourdir les pattes deux fois par jour sur un quai d une gare ferroviere bondee et surtout ne jamais vouloir que le voyage se termine, voila comment je puis le mieux vous raconter l experience a bord du trans-siberien!!
Apres avoir quitte la trop grande Moscou nous avons mis le cap de nuit vers Irkusk, qui est a mi-chemin de Vladivostock. La trajet nous a pris 4 nuits et 3 jours. Par mesure d economie, mais surtout par interet culturel et par curiosite, nous avons choisi de faire le voyage en troisieme classe. Un tel choix implique quelques sacrifices: partager le wagon complet avec 54 personnes qui entreprennent le meme long voyage que nous! Donc il faut imaginer un wagon rempli de bagages, de nouriture de toute sorte (tel que des poissons qui seches au-dessus de sa tete!), des enfants qui courent dans tous les sens tentant de s epuisser pour la nuit, des monsieurs en bedaine suante et des "babouchka" en pyjamas! Pour controler le tout, il y a les "provoniskas", des charmantes madames qui offrent de l eau chaude, des draps et qui parfois lavent les deux toilettes utilisees par les 54 personnes:o) mmm
Donc notre premier arret nous a debarque au coeur de la Siberie, a Irkusk. Ville plutot betonique, voir ennuyeuse, elle se revele etre un endroit parfait pour rejoindre le lac Baikal! Notre arret de 3 jours nous a amene au bord du Lac Baikal, le lac le plus profond au monde (et aussi tres grand, il doit faire 60 km de largeur et au moins trois plus en longueur)! A lui seul, il represente plus de 20% de l eau potable mondiale (non gelee)! Malheureusement nos deux jours au bord de ce lac idylique ce sont releves plutot brumeux, puisqu une epaise brume nous a cache le vue durant notre sejour! Et etre dans un village russe de 5 000 personnes alors qu il pleut ... c est pas facile!
C est donc un peu decu que nous sommes remontes dans le train toujours en direction de l Est. La plupart des voyageurs occidentaux que nous avons rencontre en Russie se rendent jusqu a Irkusk et de la prennent la direction sud pour se rendre a Oulan-Bator en Mongolie, pour ensuite finir a Beijing! Cherchant l authenticite (et surtout pour eviter les problemes de visas!) nous avons opte pour le vrai Trans-siberien! Et nous avons fait un bon choix! La deuxieme partie du trans-siberien est encore plus merveilleuse et impressionnante!!!! On voit des steppes a perte de vu et aucun occidentaux n etait a bord du train! Nos voisines tres curieuses croyaient meme que nous etions des journalistes en mission secrete!
Mais la plus belle surprise du parcours est sans contredit Vladivostock!! Elle est maginifique, prise entre le fleuve Amour et la mer du Japon. Remplie de matelots et de navires militaires, elle est tres ouverte et accueillante! Il est difficile de croire qu elle a ete fermee aux etrangers jusqu en 1994! C est decidement ma ville russe preferee!

Nous sommes presentement en Chine (je vous envoie des photos sous peu!) et nous n avons acces qu a peu d informations exterieures, puisque Radio-Canada, Liberation, BBC sont bloques ... Mais ma mere m a appris
En voiture!En voiture!En voiture!

Voici la locomotive du transsiberien....
l excellente nouvelle de la liberation d Ingrid Becancourt et de quelques autres otages! C est vraiment extraordinaire, j espere qu ils pourront continuer leur combat pour la justice avec l aide de la communaute internationale!

Des centaines de trainsDes centaines de trains
Des centaines de trains

La circulation de train en Russie est vraiment impresionnante! Une chance que le aiguilleurs ne sont pas aussi souvent en greve qu en France, sinon le pays ne serait jamais ravitaille!
Des wagons en attendent!Des wagons en attendent!
Des wagons en attendent!

Il arrive souvent que des wagons soient en attente au milieu de la voie ... ils attendent patiement qu une locomotive les accorche! Et sans air climatise, ca peut etre long!!!
Traverser la Siberie...Traverser la Siberie...
Traverser la Siberie...

Le changement d environnement est perceptible ... mais tranquillement! Un matin au reveil la plaine est verte avec de hautes montagnes et le lendemain les steppes sauvages et desertiques dominent ...
Voici Vladivostock!Voici Vladivostock!
Voici Vladivostock!

C est plus joli qu il n y parait sur la photo! Mais voyez tout ses eaux autour!!! Mais croyez moi, il y a peut de chance de vouloir s y baigner!

5th July 2008

Comme c'est bon de vous lire!
J'Adore la photo "À la découverte du pays". Elle a un quelque chose d'africain et de québécois à la fois. J'adore les rivières sillonnant le pied de montagnes. Et après, les steppes à perte de vue! Quel voyage quand même! Serait possible que vos poissant en haut sèchent à l'envers, ou plutôt à l'endroit...enfin de l'autre côté? Hi hi. Bonne route! C'est extra de vous accompagner dans ce trip!! Phil
18th October 2008

Cou cou Charlotte!
Salut les grands aventuriers! C'est tellement interessant de lire ton blog, Charlotte. Quel aventure de traverser la Siberie! J'aime les photos aussi. Tres bien fait :) Cathlin (et son epoux Jon) au Burkina (vous ne voulez pas vous arreter ici en route pour Montreal??!)

Tot: 0.049s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 30; dbt: 0.0217s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb