JOUR 41 VARSOVIE 0KM


Advertisement
Poland's flag
Europe » Poland » Masovia » Warsaw
July 20th 2018
Published: July 20th 2018
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Encore une journée à 0 km pour la voiture, mais 13.1 pour moi. Je ne serais pas loin de 15 apres le repas de ce soir. Ce matin la douleur musculaire qui me gênait depuis 2 jours à pratiquement disparu. Je ne voulais pas marcher autant aujourd’hui mais de fil en aiguille, une bâtisse un monument en appelant un autre, et c’est encore une belle journé, à Warszawa, avec une beau temps et 28ºcet après-midi.

Varsovie, capitale de la Pologne 1 730 000 habitants, agglomération 3 340 000. Surnommée la ville Phénix, pour avoir réussie à renaître de ces cendres. 84% de la ville ayant été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Elle regroupe toute une gamme d’industries et 70% des établissements supérieurs de la Pologne. La ville continue sont développement économique avec de nombreuses sociétés internationales cherchant des espaces de bureau. De nombreux immeubles de grandes hauteurs continuent d’être construits.

La vieille ville est Le quartier historique de Varsovie. Reconstruit à l’identique après la guerre, sur les bases de tableaux du 18ème siècle. C’est un exemple de reconstruction réussi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier très fréquenté par les touristes, et pas du tout par les locaux, avec de nombreuses galeries d’art, café, restaurants. (J’en ai vu par dizaines). Ce que je lis c’est que le vieux Cracovie et vieux Prague seraient plus naturel, que le vieux Varsovie.

La ville est relativement simple à visiter, pour ce qui est des incontournables. Le problème se pose juste au départ, avec la lecture du plan. Se situé avec ces noms compliqués, n’est pas simple. Il m’a fallut un bon temps de marche, plusieurs angles de rues pour faire le point et être certain que j’allais dans la direction.

Il m’a déjà fallu trouver la Krakowskie Przedmiescie puis la Nowy Swiat et ensuite la Wiesjka l’ensemble s’appelant la "Royale Route " et à partir de là les monuments historiques et aussi contemporains sont soient sur ces 3 rues ou pas très loin à droite ou à gauche. Cette route Royale, du Château Royal dans le vieux Varsovie, jusqu’au Sénat et Palais des Députés.

On y voit le Palais Présidentiel, l’Université de Varsovie, le Théâtre et Opéra National, le musée Maria Skolodowska - Marie Curie, la place Rynek avec un des symboles de la ville la Petite Sirène de Varsovie, le musée Chopin, le monument à Copernicus etc etc. A l’autre bout de cette Royale Route le palais des sénateurs, la chambre des députés, le Ujazdowski parc, le quartier des ambassades, avec celle du Canada, que j’ai trouvé énorme, surtout par rapport à celle des US.

je pense qu’il doit y avoir des élections prochainement, une manifestation doit se préparer, le quartier est bouclé, des flics de partout, des syndicalistes ou opposants aussi, je ne traîne pas dans le coin. Vous verrez une photo des panneaux électoraux, des brouettes. Simple comme tout, et pas cher.

Je suis revenu après cette bonne marche vers le Centrum, avec ce massif, gigantesque bâtiment le Palais des Sciences et de la Culture polonaise. Tout près le complexe commercial Zlote Tarasy (les Terrasses d’Or) plus de 200 boutiques. J’y suis plus allé pour la clim, prendre un peu de frais. Pour les boutiques ce sont exactement les mêmes enseignes que partout ailleurs dans le monde. Mais la forme du bâtiment est assez originale, et ne rend pas en photos prisent du sol.

Il n’est que 3 heures, mais j’en ai assez, je commence à fatiguer. Retour à l’hôtel, pour une douche et un petit brin de sieste.

Demain direction Cracovie, en une ou deux étapes, c’est ce que la route va me proposer, qui va décider.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 40, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.071s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0357s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb