CAP NORD 2023 : Norvège - encore les Lofoten :

Norway's flag
Europe » Norway » Northern Norway » Lofoten Islands
August 7th 2023
Published: August 7th 2023

Lofoten est l'ancien nom de l'île de Vestvag. Le premier élément du mot est , « lynx », et le deuxième dérive de fótr, « pied », indiquant que la forme de l'île pourrait avoir été comparée au pied d'un lynx (l'ancien nom de l'île voisine de Flakstad est Vargfót, « le pied du loup »).

En norvégien bokmal, les suffixes -en, -a et -ene correspondent aux articles définis français le, la et les. Dès lors, Lofoten est un nom masculin singulier et signifie simplement « le Lofot ».

Nous aimons les Lofoten et c'est la troisième fois que nous y venons... l'air est pur, le ciel est toujours bleu (pour nous en tous les cas...), la mer nous rappelle souvent les plages de Thaïlande... par leurs couleurs... Puis il y a la ville de A avec le petit rond au dessus du A... et que l'on prononce O...

Å, dernière lettre de l'alphabet norvégien, se prononce comme le « ô » du français. Le nom a pour origine un mot de vieux norrois signifiant « ruisseau ».

La municipalité de Moskenes a adopté Å comme nom officiel du village en 1986 ; deux ans auparavant, elle avait adopté l'appellation Å i Lofoten.

Å se trouve sur Moskenesoya (« l'île de Moskenes »), à proximité de l'extrémité méridionale de cette île et de l'archipel des Lofoten. Vers l'ouest s'étend un lac dénommé Ågvatnet, séparé de la terre par un bras de terre qui permet l'accès depuis le nord : c'est le trajet qu'emprunte la route européenne 10, dont la partie norvégienne, aussi appelée « route du roi Olaf », se termine à Å.

Å fut un important port de pêche spécialisé dans le poisson séché : jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ses séchoirs traitaient plus de 700 000 morues par saison ; son économie s'est depuis lors tournée vers le tourisme.

Le bâti comprend trois groupes principaux : les maisons de l'intérieur et celles du bord de mer forment ensemble le noyau du village de pêcheurs traditionnel, qu'entourent les habitations plus récentes. Les bâtiments anciens préservés — fermes, entrepôts, cabanes de pêcheurs (rorbuer), hangars à bateaux, séchoirs à morue, forges, boutiques, etc. — donnent à la localité des allures de « musée vivant ».

Quand on vient à A (avec un petit rond au dessus...) on devient gourmand... Il y a ici une sorte de boulangerie qui vous fait des brioches à la cannelle... : vous en trouverez la recette en ouvrant le lien ci-dessous... et si vous les réalisez, quand vous vous lècherez les doigts après dégustation... pensez à moi !!! ou organisez vous un voyage en Norvège car vous en trouverez dans tout le pays !!!! :

Dans cette petite ville il y a aussi une colonie de mouettes qui occupent les toits des maisons du centre... Elles font un tintamarre monstre... mais vous resteront sympas...

Puis sur le chemin nous trouvons encore ces maisons aux toits d'herbes... : Les toits d'herbe en Norvège sont une tradition et on les voit partout et pourtant par rapport à nos voyages précédents, ils se font rares... et sont malheureusement remplacés par des toits en tôles. Les toits de Scandinavie sont probablement recouverts d'écorce de bouleau et d'herbe depuis la préhistoire. Pendant l'âge Viking et le Moyen Âge, la plupart des maisons avaient des toits d'herbe.

et bien entendu une chute d'eau...et bien entendu une chute d'eau...
et bien entendu une chute d'eau...

Vous en aurez encore de plus impressionnantes plus tard dans le voyage

Tot: 0.082s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0363s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb