Et le retour par le Luxembourg

Luxembourg's flag
Europe » Luxembourg » Luxembourg City
March 24th 2008
Published: April 5th 2008

Luxembourg

Voyage au Luxembourg (sur le retour de Verdun), mars 2008

Cette entrée apparaît un peu tard (la grippe a touchée toute la maisonnée!) aussi chers lecteurs nous vous conseillons de relire notre dépêche de Verdun, vous vous en régalerez de nouveau d'ailleurs!

Ainsi, pour revenir de notre pèlerinage à Verdun, nous avons choisi de faire un cours détour par le Luxembourg ... Un pays que l'on peut traverser en moins de 2 heures:o))))). Nous ne sommes donc restés que quelques heures à Luxembourg City. La ville est belle, c'est un vrai paradis (fiscal). Sa situation géographique est spectaculaire, perchée sur un rocher entouré par deux profondes vallées se rejoignant. Ses bâtiments à la fois médiévaux et modernes occupent à la fois le centre surélevé, les falaises, les vallées et hauteurs extérieures et ses ponts traverses le ciel à de multiples endroits. Très propre, très verte, très belle, presque un peu trop ...

La ville se trouve au croisement de deux routes romaines que surplombait une tour de garde. Par un échange avec un monastère propriétaire des lieux, Siegfried I d'Ardennes acquis le terrain et y fit construire son château sur le rocher en 963. Éventuellement, une église y fut construite, puis un marché s'installa à la croisée des routes
Le Palais Grand-DuchalLe Palais Grand-DuchalLe Palais Grand-Duchal

Dans le centre de la ville, au détour d'une rue piétonnière, on retrouve le Palais du Grand-Duc Henri, monarque régnant du Grand-Duché du Luxembourg.
et des habitants s'y sédentarisaient. Toutefois, toutes ces constructions n'étaient que des dépendances du château et la ville ne devint ville que lorsque les murailles furent élevées autour des habitations. Les fortifications furent d'ailleurs étendues et renforcies à maintes reprises, la ville étant d'une importance stratégique importante, tant par sa topographie de forteresse naturelle que par sa position entre la France et l'Allemagne. Elle fut d'ailleurs conquise plusieurs fois (ce qui chaque fois amena de nouvelles fortifications) par la Bourgogne, les Français, les Espagnols, les Autrichiens et les Prussiens, ce qui en fit l'une des places fortes les mieux défendues d'Europe. La ville et le Grand-Duché furent officiellement indépendant en 1815, suite au Traité de Paris réorganisant l'Europe post-napoléonienne, bien qu'elle dû subir un protectorat militaire prussien. La majorité des fortifications furent démantelées et la garnison prussienne retirée en 1865 suite à un accord international réglant un différent entre la France et la Prusse (la France avait promis à la Prusse sa neutralité dans sa guerre contre l'Autriche pour la prépondérance au sein de la Confédération allemande, en échange de quoi la Prusse devait laisser à la France pleine influence sur le Luxembourg, ce qu'elle refusa par la suite (pour ceux que ça intéresse)). Le Luxembourg devint donc officiellement neutre mais fut néanmoins envahi par l'Allemagne lors des deux guerres mondiales (elle abonda sa neutralité par la suite ...). Aujourd'hui le Luxembourg fait parti de l'Union européenne et la ville est une place financière très importante, notamment pour le secret de ses banques ...

Bref, un séjour un peu court, mais peut être pas l'endroit où nous habiterions... par manque de fonds ou d'intérêts?

L'île du centre-villeL'île du centre-ville
L'île du centre-ville

Le centre de Luxembourg City est construit sur un escarpement rocheux que deux profondes vallées creusées par des rivières (l'Alzette et la Pétrusse) ont coupé des terres avoisinantes. Le centre forme donc une sorte d'île, bien que la ville s'étend dans les vallées, sur ses pentes et remonte tout autour.
Charlotte, qui comme une hibouette, veilleCharlotte, qui comme une hibouette, veille
Charlotte, qui comme une hibouette, veille

Notre chère Charlotte, casquée de sa tuque de hibou (je n'aime pas l'appeler mon hibou et elle ne veut pas être appelée ma chouette, alors je l'appelle hibouette!), vigilante près d'une tourelle espagnole surplombant la vallée.
Le pont Grande Duchesse CharlotteLe pont Grande Duchesse Charlotte
Le pont Grande Duchesse Charlotte

Et oui, on aurait tous dit que Charlotte était une princesse, mais non, c'est une Grande (6') Duchesse!
Fort ThüngenFort Thüngen
Fort Thüngen

Le fort, sur une des rives extérieures entourant les vallées, étaient autrefois un des éléments clés des fortifications de la ville. Celle-ci fut d'ailleurs qualifiée de Gibraltar du Nord, sa position sur son escarpement, ses tunnels, casemates, remparts et autres ouvrages rendant sa capture des plus difficile. Aujourd'hui, le site est transformé en musé d'art moderne.

Tot: 0.125s; Tpl: 0.011s; cc: 15; qc: 63; dbt: 0.0616s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb