Klaipéda : Bienvenue en Lithuanie


Advertisement
Lithuania's flag
Europe » Lithuania » Klaipeda
April 21st 2009
Published: April 23rd 2009
Edit Blog Post

Klaipéda, 3e ville de Lithuanie apres Vilnius et Kaunas et premier port du pays. On peine a croire que pres de 200'000 personnes vivent ici. Dimanche apres-midi, le soleil brille et les rues du centre ville sont presque désertes. Il est vrai qu'il fait frisquet, mais il y a plus d'ambiance au centre ville de Monthey un apres-midi de semaine qu'ici ! Au point qu'on dirait que tous les bistrots et restos sont fermés. Eh non ! Il faut simplement oser pousser la porte et entrer.

Tenez ! Je suis passé devant un resto au nom évocateur : Taverna Ferdinandas. Sans pouvoir y résister, je pousse la porte et entre. Un serveur blondinet jovial m'accueille et, devant mon incapacité a lui répondre autre chose que "labadina" (bonjour) en lithuanien, nous poursuivons la conversation en anglais, qu'il maitrise parfaitement. Musique et plats typiques russes au menu, me voila déja au parfum un peu avant l'heure. Je tente le poulet a la mode de Kiev. Excellent choix ! Le resto étant presque vide, le serveur a le temps de m'apprendre que la crise est aussi arrivée jusqu'ici il y a plusieurs mois : les locaux sortent beaucoup moins, quant aux touristes, ils ne sont pas encore la.

Outre le nombre de statues éparpillées dans les rues, oeuvres récentes d'artistes locaux, l'attraction majeure de Klaipéda est l'Isthme de Courlande. Mais qu'est ce qu'un isthme ? C'est une étroite bande de terre, entre deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Celle dont il est question s'étend jusqu'a Kaliningrad, petite terre russe entre les pays baltes et la Pologne. Couvert de foret, l'Isthme de Courlande est bordé de larges plages de sable blanc. Je ne m'attendais vraiment pas a trouver ce genre de paysage sous ces latitudes. L'endroit est calme a cette période de l'année. L'été en revanche, c'est un peu comme sur la cote d'azur, beaucoup de touristes viennent y prendre le soleil, des allemands notamment.

Avant de quitter ce petit port tranquille, je suis passé boire un verre avec les CSers locaux, dans un bistrot du centre ville. Vraiment sympa et enrichissant de discuter avec des gens vivant sur place ; on en apprend toujours plus sur la réalité du pays.


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement



23rd April 2009

....
Tes photos sont vraiment trop belles.... C'est dur, c'est la déprime de voir tout ça... En tout cas perso ça me donne juste trop envie d'être loin d'ici... pas sure que ce soit une bonne chose de suivre ton parcours pour nous !! :oD ENJOY un max en tout cas !!!!!
23rd April 2009

Putin tu fais chier !!!
23rd April 2009

Vanskr
ça fait envie toutes ces haltes mon salo ^^ le seul réconfort est qu'il a l'air de faire froid :) Profite pour nous ! Ps : fait gaffe à la salade façon russe (= salade de doigts :D)
23rd April 2009

Hey Rosita ! Merci pour les louanges et désolé pour cette terrorisation :) Si tu veux, pour te remonter le moral, je pourrai aussi faire des photos de coins bien craignos ;)
7th May 2009

Rose tu es Naive
Te laisse pas avoir Rose, il retouche toutes ses photo sous photoshop !

Tot: 0.106s; Tpl: 0.009s; cc: 11; qc: 57; dbt: 0.0638s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb