Retour définitif à la civilisation


Advertisement
Iceland's flag
Europe » Iceland » Southwest » Reykjavík
May 20th 2010
Published: July 20th 2010
Edit Blog Post

Le 20 mai,

Ce matin on se réveille avec un beau gros soleil dans la fenêtre. On a mis le cadran plus tôt car je voulais absolument aller faire une promenade en amoureux sur le bord de la plage. À 7:30 tapant, on part, c'est très beau et très romantique!!! Il n'y a que nous qui sommes debouts à cette heure­. On admire longuement la puissance de l'océan puis on retourne à notre guesthouse se préparer notre petit-déjeuner. Nous ne sommes pas pressés, la dame de l'hôtel a réservé pour nous une balade à cheval à 9:30, je suis toute énervée, je vais enfin avoir la chance d'essayer un poney islandais. Cette race de poney est particulière dans la mesure où elle possède une allure qui est propre à sa race et qu'aucune autre race ne possède, le tolt. Analogiquement parlant, c'est comme si votre voiture manuelle avait une allure nommé X qu'aucune autre sorte de voiture ne possède.... ce n'est pas plus vite ni plus lent qu'une autre allure/vitesse, c'est simplement différent.

On part en avance, au cas où nous aurions des difficultés à trouver l'endroit. En effet, ce n'est pas si évident. Mais le petit détour que nous avons fait nous a permis d'apercevoir un 2e renard arctique!!!!!!!! Ça y est, la journée de Carl est faite! On arrive à l'écurie, il parait que j'ai l'air d'un enfant en train de déballer ses cadeaux de Noel tellement j'ai l'air contente d'être là! Notre guide pour la matinée, Yohann, va chercher nos poneys dans le champ. J'aide à brosser et harnacher les chevaux, ça fait du bien d'être de retour dans son élément! Tandis qu'on prépare la cavalerie, une petite fille blonde arrive et vient observer tout ça. Elle est vraiment bizarre, elle nous fixe et quand on parle avec elle, elle laisse d'étranges silences à d'étranges moments de la conversation.... hummmm.... On embarque sur les poneys. Ils sont tous très fringuants ce matin. Pour nous accompagner, rien de mieux que le chien de la place. Et quel chien! Taz, à côté de lui, est un modèle de calme et de soumission. Toute la randonnée durant, le chien court de droite à gauche et d'avant en arrière après les centaines d'oiseaux en vue.... incroyable!!! Durant la randonnée, on se promène dans une rivière, sur le bord de l'océan, dans des champs. On a une vue merveilleuse sur le Snafellsjokull, bien illuminé par le soleil du matin. Je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois que je regarde Carl sur son poney.... ses pieds doivent arriver au niveau des genous de sa monture!!! On revient finalement à l'écurie après 1,5 heure de promenade. On paie et on a droit à une prise 2 de la petite fille blonde... Toujours aussi bizarre!

On prend ensuite la direction des chutes de Barnafoss, situées hors de la péninsule de Snafellsness. Dès qu'on met un pneu hors de la péninsule, on est accueuilli par la pluie... Misère! On en a pour environ 1,5 heures de voiture. Carl a un sérieux coup de fatigue et il commence à angoisser de ne pas arriver à Reykjavik à temps pour pouvoir visiter le Saga Museum, le musée des vikings. On finit par arriver sur le site. Je pars faire un arrêt toilettes... En resortant, pas moyen de trouver Carl, il n'est nulle part sur le site!!! Je reviens vers les toilettes et la voiture... Les vitres sont embuées... Imaginez-vous, Carl piquait un petit somme dans l'auto! On visite le site, très joli. On dirait que l'eau émerge directement de la terre, aucune rivière n'alimente
Chutes de BarnafossChutes de BarnafossChutes de Barnafoss

Mais d'où vient cette eau?
ces chutes, c'est spécial!

On prend ensuite la direction de Reykjavik, la capitale. Je prends le volant mais je fais également un peu d'angoisse. On doit traverser un tunnel de quelques 8 kilomètres de long, c'est un peu spécial et il ne faut pas être claustrophobe. On arrive finalement à Reykjavik (en ayant auparavant échangé nos places, pas question que je conduise dans une grande ville que je ne connais pas!) On rigole en voyant les multiples panneaux indiquant que les tracteurs sont interdits... entre telle heure et telle heure!!!! lol! On se perd un peu puis on finit par aboutir au Saga museum, qu'on visite avec un audio-guide. Naturellement, celui de Carl ne fonctionnait pas mais avec l'aide de la préposée, tout a fini par s'arranger. La visite est assez sanglante, c'est un musée de statues de cire représentant diverses scènes de l'histoire viking, mais il y a beaucoup de scènes de massacre et elles sont assez réalistes merci!

On prend la direction de notre guesthouse, où l'on arrive après quelques petits détours non-planifiés... On est pas trop sûrs de bien comprendre les panneaux dans les rues... tant pis, on n'en a plus pour longtemps! On arrive
Moi à BarnafossMoi à BarnafossMoi à Barnafoss

Il mouille!!!!!!!!!!!!!
à l'hôtel... et là, personne pour nous accueillir... Sur le bureau d'accueil, il y a une feuille avec les noms des voyageurs attendus et leur numéro de chambre ainsi qu'une note indiquant que la clef est dans la porte... Comme c'est gentil.... sauf que mon nom n'est pas là... je mange sérieusement mes bas.... il faut attendre pas moins de 30 minutes dans le hall pour que le gérant se pointe... mais je crois qu'à l'instant même où il a ouvert la bouche, il s'est fait pardonner... un vrai de vrai français typique de la campagne, Carl et moi tombons immédiatement sous le charme, trop sympathique ce bonhomme! Il va chercher la proprio... il semblerait que le site de réservation en ligne aurait annulé notre réservation... ah bon... le M. a une chambre libre qu'il nous propose... en fait, c'est un petit grenier donnant sur le jardin et c'est parfait pour nous!

On s'installe et lorsqu'on redescend, le bonhomme nous attend avec une guenille pour aller nettoyer l'auto, sans qu'on ait rien demandé. On lui avait seulement mentionné devoir rendre la voiture ce soir et quitter l'Islande le lendemain. Il nous indique où aller, et je peux vous dire
Charmant n'est-ce pas?Charmant n'est-ce pas?Charmant n'est-ce pas?

Au moins, dans cette scène, il n'y a pas de sang!
que la voiture avait bien besoin, on frotte et on frotte. Étonnament, tout est gratuit pour laver la voiture, faut dire que les islandais doivent en avoir souvent besoin! On retourne à l'hôtel. Le bonhomme nous explique de simplement accrocher les clefs à la réception et que le loueur de voiture viendra ainsi récupérer le véhicule quand ça lui tentera... Wow!!! ça marcherait certainement pas comme ça à Montréal, surtout que les clefs sont bien à la vue et qu'il n'y a pas toujours quelqu'un à la réception... mais à Rome, on fait comme les romains!

On part à l'assaut de la ville: une belle église, une statue d'Érik le rouge, pleins de boutiques de touristes, des chats en veux-tu en vlà, des supers toilettes technos autonettoyantes gratuites, etc. On veut se payer un super souper. On spotte le steakhouse de la place, le menu a l'air très invitant et il y a de la baleine, que Carl veut absolument goûter. J'arrive pour entrer dans le resto... mais en voyant les gesn qui y sont assis, je recule aussi vite... Vous savez, le look backpackeuse en polar et souliers de randonnée n'est pas du plus grand chic... Carl me résonne en me montrant certains clients mal attifés... ok, c'est bon, on peut entrer! Le serveur nous explique ce qu'est la viande de baleine: ça goûte comme du thon mais c'est de la viande rouge. On se fait un super souper: duo de fruits de mer pour Carl, salade César et filet mignon pour moi, avec bonne bouteille en prime... Ouf, toute une facture pour ce souper... mais c,est ça l'Islande!

Retour à l'hôtel, on est complètement crevés. Carl propose un petit repos de 15 minutes avant d'aller tester le jacuzzi de la guesthouse. Sauf que pas moyen de se lever après la mini-sieste. Carl essaie de me secouer, je me contente de grogner. À 23:00, c'est moi qui revient à l'assaut mais il ronfle. Tant pis, on dort tout habillés et d'une traite jusqu'au lendemain matin.


Additional photos below
Photos: 36, Displayed: 27


Advertisement



20th July 2010

Passionant
Voyage super interessant et les photos de toutes beauté
25th July 2010

Merci de nous avoir fait vivre votre voyage par tes écrits et tes photos. Tu as toujours une aussi belle plume!

Tot: 0.289s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0526s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb