La Belgique, Amsterdam et les BES


Advertisement
France's flag
Europe » France » Rhône-Alpes » Lyon
February 23rd 2008
Published: February 23rd 2008
Edit Blog Post

WOW !

Tout simplement incroyable…nous sommes samedi matin 10h43, nous venons tout juste de revenir à Lyon après une semaine des plus incroyables…

Je me retrouve devant mon ordinateur, dans ma petite chambre…l’eau de la douche que prend Véronique résonne sur les tuiles et je crois même l’entendre fredonner…et je suis déjà nostalgique de nos matins dans les auberges mais surtout des gens qui durant ce voyage ont traversé nos vies…on dit souvent que « ce sont les gens qui font une expérience » (hein Charmaine!!) et je suis tout à fait d’accord…notre voyage sans eux n’aurait surement pas été si incroyable et je crois qu’il s’agit vraiment d’un de mes plus beau souvenir jusqu’à maintenant !

Je vous invite dans notre voyage ! Prenez une chaise confortable et un bon verre de jus de fruit frais et laisser moi vous raconter ma plus belle semaine de relâche…jusqu’à maintenant…😉

Vendredi 15 février 2008, Le Grand départ !

Après une nuit de St-Valentin plutôt amusante et courte où nous sommes allées à la voile (une péniche stationnaire) et où nous avons rencontrés de nouveaux amis (des Norvégiens et des Français), nous nous réveillons vers les 10h00 afin de faire les derniers préparatifs pour notre semaine de relâche en Belgique et aux Pays-Bas. Après une mauvaise nouvelle soit celle où notre compagnie d’électricité nous annonçait une « supposée » résiliation de notre contrat en date du 7 février…ne comprenant rien Véronique s’est chargée de communiquer avec eux afin de régler le tout. Nous n’avons pas encore compris pourquoi notre contrat a été résilié mais bon…tout semble normal maintenant puisque nous avons reçu tout à l’heure une lettre d’accueil d’EDF. J’ai ensuite été faire une mini épicerie et tenté de régler quelques problèmes administratifs de Lumière II. Après que l’ensemble de nos effets personnels furent rangés nous nous dirigeâmes, Sara, Véronique et moi vers la gare de Perrache afin de prendre notre bus vers Bruxelles. Après l’enregistrement de nos bagages, l’autobus parti à 21h00 pile vers de folles aventures !

Samedi 16 février 2008, BRUXELLES, Nicolas et des BES !

Arrivées à 8h45 à la Gare du Nord de Bruxelles, nous attendîmes Nicolas pendant quelques minutes avant de nous diriger vers la maison/appartement de Nicolas et de son super coloc MARTIN !! La demeure de Nicolas n’est qu’à quelques stations de la Gare du nord ! Arrivés sur place nous fîmes une petite sieste afin de récupérer du voyage de bus qui fut long et éreintant. Nous nous réveillâmes vers midi afin de faire une courte visite de la ville. Plan de match : le Palais royal, le Parlement, le musée de la musique, l’ancienne Chapelle Royale, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la boutique de Tintin, la Grande Place avec l’Hôtel de vile, le fameux Manneken Piss et le quartier touristique. Nous y avons dégusté une mitraillette : un pain baguette immense remplit de poulet fris, de mayonnaise et de frites belges. La quantité était impressionnante mais s’était trop bon!! Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Delirium Tremens en « l’honneur » de la conséquence neurologique la plus sévère du syndrome de sevrage d’alcool. En fait, il s’agit de la plus grande brasserie/pub au monde ! Selon le livre des records Guinness, le Delirum Tremens sert en permanence plus de 2004 bières différentes. Sur place, j’ai gouté à une St Bernadus Tripel, une bière d’abbaye assez amère. L’endroit était vraiment sympathique et remplit de touristes. Juste en face du pub nous retrouvâmes la non moins fameuse Jeanneke Pis (franchement très douteuse…). Comme dessert nous prîmes une gaufre avec du chocolat, des fraises et du sucre qui a mon grand désarroi se retrouva par terre après une maladresse certaine de ma part. Avant de rentrer, nous sommes passés par la Grande Place afin d’admirer le talent des européens pour illuminer les bâtiments publics. De retour chez Nicolas, nous avons rencontré Martin de manière plus officielle et nous avons pris quelques bières belges : Orval, Leffe, Florival…avant de rencontrer LES BES….

LES BES…quels êtres étranges ! Souvent ignorés ou « snobbés » par les historiens…mais qui sont-ils vraiment ? BES = Baccalauréat en enseignement secondaire. Pourquoi cette haine ? En fait, je ne sais pas vraiment mais les historiens considèrent souvent que les BES ne sont pas « assez intelligent » pour faire un bacc. complet en histoire ou quelque chose du genre. Personnellement et surtout parce que je suis une FILLE, je peux vous affirmer que nous aimons les gars du BES !!! Et oui ! Dans nos cours, nous sommes toujours enchantées de revoir nos amis du BES afin de mettre un peu de beauté dans ces cours parfois très plates (et oui…il faut l’avouer les gars en histoire ne sont pas ceux ayant des look de mannequins :p…bon évidemment il y a des exceptions et de très belles exceptions…mais…). Donc, toujours est-il que j’ai rencontré deux étudiants du BES en histoire/géographie avec qui j’avais eu des cours d’introduction (Moyen Age, Antiquité, XXe siècle, Lumières…) mais avec qui je n’avais osé parlé et oui les beaux garçons du BES sont parfois si intimidants…Nous rencontrâmes alors Jean-Bernard, une espèce d’hurluberlu, faisant des blagues parfois douteuses mais toujours drôles avec une tête de mannequin Simmons !!!!!! Sérieusement, une espèce de Jade au masculin !! HAHA !!! Vraiment nous nous ressemblons trop ! Il y a aussi Jean-Daniel, un géant de 6’’4 qui est…VRAIMENT GRAND !!! Le plus drôle est définitivement lorsqu’il se place près de Véro qui ne fait que 5’’3 ! Et finalement la toute petit Lorie vraiment sympathique qui étudie au BES en mathématique ! Nous avons passé une super soirée à discuter histoire, voyage et n’importe quoi tout en fumant une chicha au café ! Et en planifiant notre journée du lendemain…une journée à LA PLAGE !!! et oui ! La plage ! Nous nous sommes endormis vers les 3h00 Véronique sur un divan, Sarah sur l’autre, Lorie, Jean-Daniel et moi dans le petit coin « relax » de l’appart et Jean-Bernard avec Martin.

Dimanche 17 février 2008, Ostende une station balnéaire incroyable…repos et soleil !

Dès notre réveil, nous nous sommes dirigés Jean-Bernard, Martin, Jean-Daniel, Sarah, Véro et moi vers la Gare centrale afin de prendre un train vers Ostend qui est situé à 1h30 de Bruxelles. Après l’achat d’un carnet de déplacement, qui nous permit d’économiser sur 10 déplacements (4,50$ pour n’importe quel déplacement en Belgique) nous partîmes vers la plage. Arrivée sur place, le soleil était au rendez-vous malgré le vent qui rendait la température un peu fraîche ! La ville d’Ostende est définitivement qu’un endroit de relaxation remplit de boutiques touristiques, de crémières, de petits restos et de lieux de relaxations avec un quai remplis de pêcheurs. Après quelques minutes de promenade, nous nous sommes dirigés vers la plage ou nous avons contemplé la mer du Nord. Quel étrange sentiment de voir une nouvelle étendue d’eau devant soit ! Nous avons ensuite fait quelques emplettes avant de prendre la direction de la plage (bière, crème glacé, chips et FRISBEE). Après une partie très tumultueuse de Frisbee avec des joueurs hors-pair comme Martin, JD et JB nous nous sommes dirigés vers le quai afin de déguster quelques fruits de mer frais avant de contempler le coucher de soleil. Malgré la petite déception reliée aux fruits de mer qui étaient en fait que quelques morceaux minuscules sur un lit d’oignon le repas était très bon et les goélands qui s’amusaient sur le quai furent très heureux de pouvoir participer à notre repas. Le coucher de soleil était SENSATIONNEL ! Vraiment ! Pendant que nous l’attendions avec impatience JB a eu l’excellente idée de courir partout sur la plage comme un petit garçon !! Il était vraiment tout mignon. Nous quittâmes ensuite cet endroit de rêve et de relaxation vers Bruxelles ou nous devions passer une dernière soirée avec Nicolas qui avait préféré resté dormir plutôt que de venir avec nous à la plage.

Ah oui !! Je dois vous expliquer le lien qui nous unis tous ! NICOLAS !!!! Nicolas et moi travaillons ensemble à l’Office du Tourisme face au Château Frontenac et il étudie en architecture à l’Université Laval avec qui il participe (comme moi) à un échange à Bruxelles ! Martin est alors le coloc de Nicolas, Véronique ma coloc, Sarah une ami du BACC en relation internationale de Véro, JB ET JD des amis de Martin avec qui j’avais des cours à Laval en histoire !

Nous avons donc passé la dernière soirée à manger du poulet et des frites en compagnies de Nicolas et Martin avant de quitter définitivement (jusqu’alors) pour Amsterdam !



Additional photos below
Photos: 39, Displayed: 28


Advertisement

Le ptit gars qui fait pipi !Le ptit gars qui fait pipi !
Le ptit gars qui fait pipi !

Selon la légende, un riche bourgeois de Bruxelles aurait perdu son petit garçon pendant quelques jours avant de le retrouver au coin de cette rue entrain de pisser. Afin de souligner sa joie de retrouver son fils, il aurait commandé cette statue. Une autre version réfère au fait qu'un jeune garçon aurait éteint le début d'un feu qui aurait pu ravager la ville en pissant !


27th February 2008

Génial!
Je serai éternellement jaloux de ton voyage ma chère ;) Je trouve que les Belges ont beaucoup plus de talent pour éclairer leurs édifices que les gens qui ont été engagé pour "illuminer" le Pont de Québec. J'adore le Manneken Piss, surout celui habillé et qui semble louchement pervers ;P

Tot: 0.075s; Tpl: 0.013s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0448s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb