Région de Chambéry, le lac du Bourget en vélo.

France's flag
Europe » France » Rhône-Alpes » Chambéry
July 3rd 2014
Published: July 3rd 2014

Nous voilà installés chez notre fils. Alors que lui et sa femme vont au travail, nous explorons les environs à vélo.

Aujourd'hui, mardi 1er juillet, nous partons pour Culoz, via la rive est du lac du Bourget et en passant par Chanaz; distance prévue de 35-50km. Voilà le plan. Nous prévoyons deux "montées" de 60m environ. Comme mise en jambe, ce n'est pas si mal.

Nos souvenirs de randonnée cyclistes en France datent de 2006... avec les cartes topo c'était alors, pour nous, parfait. Aujourd'hui, on nous annonce de belles pistes cyclables alors ce sera le "paradis"! Euh... pas tout à fait. Nous nous heurtons à une signalisation qui ressemble à celle du Québec (pour ceux qui connaissent le coin). Les indications sont difficiles à interpréter au début. On doit s'arrêter souvent pour bien se repérer sur les cartes (oui,oui, LES cartes, celles données par l'information touristique et la carte topo que j'ai achetée). Finalement, après deux heures, nous arrivons tout juste au Sud du lac. Nous nous arrêtons à la marina pour luncher.

Longer la rive Est du lac s'avère une expérience plutôt intéressante. Deux longues montées, mais pas trop à pic, et surtout une route en
Premier arrêt.  Question: où sommes-nous rendus?Premier arrêt.  Question: où sommes-nous rendus?Premier arrêt. Question: où sommes-nous rendus?

Le capitaine a heureusement son téléphone intelligent avec GPS !!
bordure de falaise, sans accotement!

Nous arrivons finalement au Nord du lac et nous passons dans une belle petite vallée qui nous mène vers Chanaz et la grande vallée du Rhône. Il est déjà 17h00, et notre odomètre indique 60km !! Nous faisons alors le retour en train: 5,80 euros par personne pour une demi-heure de train dans un super wagon "Bombardier' avec nos vélos. Il a quand même fallu porter nos vélos sur la passerelle pour rejoindre la troisième voie... c'est là que le train nous attendait !!!

Belle randonnée, beaux paysages, un peu long mais ... on adore!

Demain, congé car on nous annonce de la pluie.

Premier arrêt technique...Premier arrêt technique...
Premier arrêt technique...

Mon aile a perdu une vis... mon aile a perdu une vis (sur un air connu) et cela deux fois! En plus, mon dérailleur a été poussé vers la roue (heureusement que mon capitaine l'a remarqué avant que nous entamions les montées, j'aurais pu le faire entrer dans les rayons en passant sur les pignons inférieurs). Je le répète, le transport en avion est dur pour les vélos quand ils ne sont pas dans des boîtes.
Petit lunch au près des bateaux...Petit lunch au près des bateaux...
Petit lunch au près des bateaux...

notre âme de marin n'a pas pu résister.
La Dent du chat, la première butte à droite du plat au sommet de la montagne.La Dent du chat, la première butte à droite du plat au sommet de la montagne.
La Dent du chat, la première butte à droite du plat au sommet de la montagne.

C'est là que nous étions allés le jour de notre arrivée.
Vue du lac vers le nord..Vue du lac vers le nord..
Vue du lac vers le nord..

remarquez la plage de galets et la teinte aqua de l'eau.
La voie ferrée passe aussi entre l'eau et la montagneLa voie ferrée passe aussi entre l'eau et la montagne
La voie ferrée passe aussi entre l'eau et la montagne

Il y a donc des sous-terrains qui y mènent.
Et elle zigzague!Et elle zigzague!
Et elle zigzague!

Difficile pour les voitures et les camions de voir s'il y a des cyclistes devant.
Et voici un tunnel!Et voici un tunnel!
Et voici un tunnel!

Pas large hein! Mais il faut avouer que camions et autos respectent très majoritairement le cycliste et ne le dépassent que s'ils ont l'espace pour le faire. Ils sont très patients!
Une famille de cygnes!Une famille de cygnes!
Une famille de cygnes!

On voit mal cependant les "vilains petits canards" qui ne sont as encore immaculés comme leur parent.
Et la Via Rhona! Piste cyclable le long du Rhône.Et la Via Rhona! Piste cyclable le long du Rhône.
Et la Via Rhona! Piste cyclable le long du Rhône.

Nous entrons maintenant dans la grande vallée du Rhône
Du maïs!!Du maïs!!
Du maïs!!

On est au Québec? ... mais le décor nous indique le contraire.

Tot: 0.074s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0454s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb