Le début d'une nouvelle aventure

France's flag
Europe » France » Nord-Pas de Calais » Lille
January 10th 2011
Published: January 11th 2011

Notre MaisonNotre MaisonNotre Maison

au 70 rue d'Avesnes! Sur le coin de la rue et face à un parc... sans gazon ni verdure. Un peu froid comme parc!
En direct du vol 110 d'air transat en direction de Paris (Geneviève): En vol depuis moins de une heure, j'en peux déjà plus. Nous avons finalement décollé avec plus de 30 minutes de retard. À ma gauche, 2 gamins beaucoup trop excités. À ma droite, une grand-maman qui dort paisiblement malgré son voisin chialeux qui, en 30 minutes, a déjà appelé 2 fois l'agente de bord. Au décollage, mon oreille droite s'est complètement bouchée. Quelle douleur atroce! Pour palier à cette douleur, je m'inflige un surdose d'advils. J'ai l'impression d'avoir déjà abusé du bon vin français. Peut-être que cet état d'esprit m'aidera à oublier mon petit voisin français surexcité qui vient de décider de chanter à heute voix n'importe quoi en anglais! Pour conclure, il fait chaud (ce qui est ma fois très rare en avion) et ça pu! Vivement l'arrivée au pays du bon vin et des fromages!

Arrivée, 4 janvier 2011: Comme nous sommes arrivés sur Paris à 9h et 10h du matin, pas beaucoup de sommeil pour nous! Sitôt posé, Mathieu s'est baladé dans l'aéroport pour trouver le quai de débarquement de Geneviève. J'avais environ une heure avant qu'elle ne se pose et je l'ai prise au
La cuisineLa cuisineLa cuisine

Au rez-de-chaussée
complet pour trouver et me rendre. L'aéroport Royssy-Charles-de-Gaules est gigantesque. Je finis par la trouver, son vol avait 15 à 20 minutes de retard. Je patiente à la sortie. 10h45, elle sort et nous courons vers le RER (c'est le métro entre l'aéroport et la Gare du Nord où le départ de notre train était prévu pour 11h58. Nous avions booké celui-là parce que le suivant, celui de 13h, était 56Euros chacun au lieu de 20Euros chacun). Nous arrivons à la Gare du Nord à 11h52 et il nous fallait trouver le train! Personne pour nous aider, nous nous sommes arrêtés à un guichet, avons du faire la file d'attente environ 10 minutes. Résultat: nous l'avons manqué. Mais, à ce guichet, la dame a décelé le désespoir et peut-être un peu de fatigue dans nos yeux et, à défaut de pouvoir nous donner un ticket pour le prochain train, nous a rempli un billet de retard en nous souhaitant bonne chance pour le prochain guichet. Nous avons dû faire la file environ 30 min au prochain guichet et chanceux que nous sommes, la dame grâce au coupon de retard a bien voulu nous émettre des billets pour le train de
Le salonLe salonLe salon

Juste à côté de la cuisine, toujours au Rez-de-chaussée
13h sans frais additionnel (il faut dire que les billets pas chers étaient aussi non remboursables et non échangeables!!). Nous avons donc sautés dans le train vers Lille sans rien voir de Paris, absolument rien! Une bonne chose de faite.

Ville: Arrivée à Lille vers 14h. Ayant quelques heures devant nous pour nous rendre à notre prochain rendez-vous, et n'ayant aucune heure de sommeil et aucune nourriture dans le corps depuis la petite collation de l'avion, nous nous sommes posés pour manger un peu, dans la gare même puisque nous étions chargés et nous avions vraiment trop faim. Ensuite, nous devions prendre le métro pour 3 stations et trouver Science Po (l'école de Gen) pour rencontrer le gars du bureau des internationaux (BDI) qui nous avait proposé notre appart. Ce fut chose faite en quelques minutes et nous avions un endroit au chaud pour l'attendre (en effet, ici, les stations de métro et les gares ne sont pas chauffées et il fesait très froid à notre arrivée, environ -10 et c'est très humide).

Appart: vers 17h10, nous sommes partis à pied avec tous nos bagages vers notre appart, environ 15 minutes à pied (qui en paru comme 45
L'escalierL'escalierL'escalier

de la mort!
dû à la fatigue et aux bagages). Arrivés à notre appart, nous avons rencontré les proprios et visité un peu. Tout est très beau quoique vieux, tout de même propre et assez grand. Ils nous ont expliqué que 40m2 c'était pour le premier étage (la pièce principale, cuisine-salon-hall d'entrée). Il y a le petit frigo et les 2 ronds pour cuisiner, une table à manger et à notre grand étonnement, il y a tout le nécessaire de vaisselle pour manger et cuisiner: un four micro-onde, une cafetière et une bouilloire; un sofa type clic-clac (qui se transforme en lit double), une télévision avec genre 16 chaînes gratuites et une bibliothèque pour le rangement. C'est bien! Pour se rendre au premier: un petit escalier (petit en largeur et en profondeur de marche). Le genre d'escalier menant dans les greniers, très pentu et très étroit! Bien le nôtre, il est comme ça mais il tourne en plus! C'est un peu dangereux mais nous nous habituerons! Les escaliers qui mènent au 2e sont pareils mais ils ne tournent pas. Sur le premier plancher, un peu plus petit que le RC, il y a la salle de bain (douche en coin, toilette et lavabo,
La salle de bainLa salle de bainLa salle de bain

Au 2e étage
tout le nécessaire quoi) et notre chambre... Dans notre chambre, un minuscule bureau de travail avec une grosse chaise, un grand lit double avec petite table de chevet et une grande penderie/bureau. Nous avons défait nos valises après avoir lavé un peu et toutes nos choses entrent. C'est très très bien! Ensuite, au 2e étage, il y a la chambre de notre coloc. Un plafond un peu incliné, DEUX lits simples, une commode 4 tiroirs, et un beau bureau de travail. Je crois qu'elle se plaira bien. Le seul petit hic avec l'appart, c'est qu'avant notre arrivée, la proprio n'a pas pu connecter le gaz. Il nous faut le faire par nous même. GDF (la compagnie de gaz) ne veut pas le faire sans l'accord des locataires. L'appart n'était donc pas chauffé et il n'y avait pas d'eau chaude (car tout fonctionne avec une chaudière et le chauffage avec radiateurs à l'eau). Nous avons tout de même l'électricité et les proprios nous ont laissé une petite chaufferette électrique. Nous nous sommes lavé à la mitaine pour cette soirée en faisant bouillir notre un peu d'eau. Il faisait vraiment -1000 dans la salle de bain. Nous nous sommes couchés vers 9 ou 10h. Mais, le décalage horaire nous a ramassé et à 1h du matin, nous n'avions plus sommeil. Nous avons jasé jusqu'à peut-être 3h et nous sommes rendormis pour la nuit. Maudit décalage! Nous voulions nous lever vers 8h parce que nous avions beaucoup de chose à faire, comme plugger le gaz avant l'arrivée de Nilab (notre coloc) vers 15h. Finalement, nous nous sommes réveillés vers 10h. En vitesse, nous nous sommes rendus à l'université de Mat pour internet et pour du support pour le gaz.

Skema Business School: Nous avons été très bien accueillis et la dame du BDI m'a fait visiter et rattraper en partie la rencontre que Mat avait manqué 2 jours plus tôt. L'école est très bien, c'est neuf et à environ 10 minutes à pied et 5 stations de métro de la maison. Environ 30 minutes porte à porte. De là, nous avons trouvé la boutique pour le gaz. Nous nous y sommes rendus pour nous faire dire qu'ils ne s'occupaient que de l'électricité, qu'il nous fallait appeler ET qu'il y aurait un délai de 5 jours pour nous connecter au GAZ!!! Merde!! 5 jours sans chauffage! Qu'allons nous faire? Presque 14h30, Gen se sauve vers l'appart pour accueillir Nilab avec les proprios. Entre-temps, nous avons connecté notre cell. Gen part donc avec le cell et Mat vers l'école pour téléphoner au Gaz. En effet, 5 jours de délai. Suite à la discussion que Gen a eu avec les proprios, ils reviennent avec 2 autres chaufferettes, des couvertures et des chaudières pour la douche. Ils ont aussi proposé aux filles de se doucher chez notre 2e voisin qui se trouve à être la maison de leur fille. Mais comme les proprios sont musulmans, leur fille l'est aussi. Son mari étant hospitalisé, il serait très mal vu (voir interdit par la religion) qu'un autre homme entre dans la maison. Mat devra se doucher à la maison. Comme nous avons une chaufferette pour Nilab et pour la salle de bain, ce ne sera pas si mal et ce n'est que pour 5 jours. Les filles par paresse/gêne/support ont décidé de se doucher à la maison elles aussi. C'est réglé pour l'appart, du moins, pour l'instant!

Entre-temps, nous avons fait les démarches pour obtenir une carte de réduction pour le métro. À chaque fois, nous l'impression d'être dans les 12 travaux d'Astérix, dans la maison aux fous. Même chose pour les choix de cours. Chaque personne s'occupe que d'une partie du système et ne peut pas m'aider avec l'autre. Pour les réguliers, ça fonctionne bien mais comme nous devons choisir des cours que l'UQAM pourra nous créditer, nous devons sortir du cursus régulier. Pour Mat, c'est encore plus compliqué. Son école est en restructuration complète. ESC Lille, son université, s'est affiliée au réseau SKEMA et doit revoir toutes ses procédures et ses offres de cours. Chaque personne subit des remaniements de tâches et de responsabilités. Ils me réfèrent donc tous à quelqu'un d'autre car ils sont complètement débordés, mais ce quelqu'un d'autre vient de se faire changer de bureau. Il faut donc le trouver! Une chance que le BDI est là pour nous aider. J'm'en sortirai, je crois avoir trouvé LA personne à qui discuter. J'attends un rendez-vous avec elle en début de semaine.

Nous nous sommes informés pour l'internet et le téléphone à la maison, et pour l'avoir, il nous faut un compte bancaire. Délai d'une semaine normalement pour avoir un rendez-vous, mais en ce moment plusieurs étudiants veulent ouvrir des comptes. Mat a donc un rendez-vous pour le 17 janvier chez HSBC. Pendant ce temps, Gen tente de faire ouvrir un compte chez PNB Paribas parce qu'il y a une entente entre son université et cette banque. Nous verron se qui sera le meilleur pour nous ensuite! Par le suite, nous pourrons souscrire pour internet et à partir de là il y aura entre 10 et 15 jours de délai pour que la connection entre en fonction. Donc, nous devrions l'avoir d'ici la fin du mois. Nous essayerons tout de même de by-passer le système. Nous venons tout juste d'arriver et nous avons déjà compris que si nous voulons avoir quelque chose il faut tenter de truquer le système! Première leçon française 😉

Faites attention à vous

Mathieu et Geneviève

11th January 2011

merci
Merci de me faire revivre de joyeuses aventures en europe au travers les votres c'est très amusant de vous lire. Vous avez un bel appart! je suis surprise de constater la grandeur! vraiment! je vous souhaite à tous les deux beaucoup beaucoup de bonheur dans cette nouvelle tranche de votre vie xoxoxoxo marlyn

Tot: 0.145s; Tpl: 0.021s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.1023s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb