Circuit balnéaire et historique dans le nord de la France

France's flag
Europe » France » Nord-Pas de Calais » Calais
August 30th 2011
Published: August 30th 2011

Le 26 aux petites heures du matin, nous avons quitté Munich pour Thionville, une petite ville en Lorraine. Après un trajet de 8h (4 trains différents seulement), nous avons récupéré notre petite Fiat Punto, notre bolide qui allait nous conduire un peu partout dans le nord de la France dans les prochains jours. Pour notre jour 1, nous avions prévu une visite de la ligne Maginot plus particulièrement l'ouvrage de Hackenberg. Cette ligne de défense fortifiée a été construite par les Français suite à la première guerre mondiale afin de mieux défendre les nouvelles frontières France-Allemagne. Le projet fut initié dans les années 1928 mais achevé en 1936. Ouvrage comprenant plus de 10km de galeries souterraines dotées entre autres d'un train électrique toujours fonctionnel que nous avons même emprunté. Notre visite guidée était effectuée par un jeune homme bénévole qui fait parti d'une association qui travaille d'arrache-pieds pour restaurer et conserver cet ouvrage. En plus, un vieux passionné nous donnait à nous et un autre couple français des petits détails bien appréciés. Cet ouvrage était très à la pointe de la technologie pour l'époque (électricité, eau potable, égout, salle opératoire, ...) et en plus on  a pu voir une tourelle de l'époque fonctionner.

Jour 2 (27 août) : Verdun
On poursuit notre circuit historique par une visite des champs de bataille de Verdun. On visite dans un premier temps le Mémorial de Verdun qui relate les faits historiques de cette grande bataille de la Grande Guerre. Après, on se dirige vers l'ossuaire de Douaumont où se retrouve les ossements de milliers de soldats ayant perdus la vie au cours de cette bataille. On visite également le fort de Douaumont et la tranchée des bâillonettes ainsi qu'un "village disparu". Le village Fleury-devant-Douaumont bien qu'il est disparu suite aux combats possède toujours un maire et les rues ont été relocalisées avec des écriteaux et des bornes sont présentes à l'emplacement de chaque maison. Belle façon d'honorer leur mémoire.

Jour 3 (28 aout) : Vimy
Encore sur les traces de la Première Guerre, nous avons visité le site de la bataille de la crête de Vimy là où 4 divisions canadiennes ont combattu côte à côte pour la première fois. Le site de la crête de Vimy a été donné au Canada par la France et il est demeuré intact depuis la fin des combats. D'ailleurs la pelouse est effectuée par des moutons puisque cette zone est encore considérée dangereuse. Nous avons fait une visite avec une guide Canadienne des tunnels originaux ainsi que des tranchées conservées. Véro a d'ailleurs eu la frousse dans les tunnels à cause des chauves-souris. C'est un des sites les
mieux conservés de la WWI et le plus impressionnant mémorial érigé en l'honneur des canadiens y est d'ailleurs situé.
Sur ce, ce finissait notre petit parcours historique, Benoit était captivé et content d'en apprendre plus sur ces faits importants et Véro était toujours aussi émue de mettre les pieds où de nombreux hommes ont perdus la vie et ont combattu pour leur pays que ce soit allié ou allemand.
En pm, on s'est dirigé vers Le Tréport, une station balnéaire en Normandie. On a profité du beau paysage, plages de galet, énormes falaises, ...

Jour 4 (29 août) : tournée normande
Tout d'abord, courte visite de Rouen ... Le joli centre-ville avec de petites ruelles aux très anciennes façades nous a séduit. Nous avons entres autres apprécié la cathédrale Notre-Dame et l'église St-Maclou, tous deux de style gothique. On se dirige ensuite vers Le Havre pour remonter vers Le Tréport en longeant la cote. Petit arrêt  à Etretat pour voir ses belles falaises ainsi qu'à Dieppe pour le mémorial 19 aout 1942 relatant le raid canadien à Dieppe, des combats très féroces et sanglants ... en 9h de combat, 907 morts et 2340 prisonniers. Véro verse d'ailleurs quelques larmes à l'écoute du récit d'ancies combattants.

Jour 5 (30 aout) : direction Calais
On longe la côte entre le Tréport et Calais, on arrête a quelques endroits pour apprécier le paysage ainsi qu'à Ambleteuse pour le musée 39-45 qui vous l'aurez deviner concerne la WWII, plusieurs belles pièces étaient en exposition. Musée privé instauré par 2 collectionneurs.

Demain ... On traverse la Manche pour se rendre à Londres

Tot: 0.104s; Tpl: 0.017s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0591s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb