Entre charme médiéval et baroque tsarin


Advertisement
Estonia's flag
Europe » Estonia » Tallinn
July 11th 2017
Published: July 11th 2017
Edit Blog Post

Au premier abord, Tallinn n'a pas le charme classique de Riga, sa voisine, ni, j'oserais dire, son raffinement. Elle a un caractère bien différent! Elle se divise en quartiers éclectiques offrant chacun leurs lieux de découvertes.

La vieille ville date des temps médiévaux. Déjà, à cette époque, la ville est un port de commerce important de par sa situation géographique entre la Scandinavie et la Russie. Mais c'est l'envahisseur danois qui fait ériger au 13e siècle, la forteresse et les magnifiques remparts qui ceinturent la vieille ville qui sont surmontés encore aujourd'hui de 26 tours de guet qui résistent au temps. À la seconde Guerre mondiale, 50 % de l'espace habité de la grande ville de Tallinn a été détruit par les bombardements mais miraculeusement, seulement 11 % du centre historique a été touché.

Toute l'effervescence typique des ports de mer se fait sentir ici aussi. Tallinn accueille plusieurs navires de croisière et surtout les traversiers qui font le lien avec la Finlande et la Scandinavie quotidiennement. Pas surprenant que cette horde de touristes qui débarquent se retrouve concentrée dans la vieille ville envahissant terrasses et boutiques de souvenirs!

Mais après avoir flâné dans la vieille ville, escaladé et redescendu les 258 marches de l'escalier en colimaçon du clocher de St-Olav pour aller voir la vue d'en-haut, j'ai opté pour une ballade plus au calme de l'autre côté de la ville.

J'ai laissé un peu la vie médiévale pour remonter dans le temps et suis allée me promener vers le quartier Kadriorg, situé à l'est de la vieille ville. En déambulant sur une des grandes avenues, on passe devant de grandes maisons de bois très caractéristiques de l'Estonie. On retrouve ce genre de maisons surtout en bord de mer le long de la côte balte. C'est dans ce quartier quelque peu cossu que se trouve le magnifique parc Kadriorg et le palais d'été du Tsar Pierre 1er de Russie qui l'avait fait construire en 1718 pour que lui et sa famille puissent y passer des vacances en bord de mer. Ses jolis jardins baroques à la française pas trop chargés donnent fière allure à ce palais singulier. Tout autour du château s'étend un superbe parc où s'étalent un plan d'eau et des petits canaux s'y déversant. Même en ce matin pluvieux, les jardiniers étaient fort affairés à rendre l'endroit encore plus séduisant, si c'est encore possible!

N'oubliez pas dérouler jusqu'en bas pour d'autres photos. Vous pouvez cliquer sur le photos pour les agrandir.


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement



Tot: 0.276s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 48; dbt: 0.0617s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb