Trogir, attachante cité


Advertisement
Croatia's flag
Europe » Croatia
July 14th 2015
Published: July 13th 2015
Edit Blog Post

Le voyage s'achève ici, à quelques 30 kilomètres à l'est de Split, où je me pose pour les 3 derniers jours. Je suis bien tombée, encore une fois. Je ne me souviens pas ce qui m'avait fait choisir Trogir comme point de chute, mais j'ai eu bon nez! Et puis, comme j'ai pu le constater, les millions de touristes qui affluent dans et vers Split, comme j'ai pu le voir en débarquant de Korčula, me confirment donc mon heureux choix.

La minuscule cité médiévale de Trogir s'étend, tenez-vous bien, sur un seul kilomètre carré, et est construite sur un îlot entre la terre ferme et l'île de Čiovo et reliée des deux côtés par des petits ponts fort achalandés. Elle est la mieux conservée de toute l'Europe centrale car miraculeusement, au travers des nombreux conflits armés de son histoire jusqu'au plus récent, elle n'a jamais été vandalisée. Elle conserve donc un patrimoine historique de 2500 ans. La domination vénitienne, qui durera plus de 350 ans, laisse aujourd'hui des traces indélébiles de la riche ornementation la représentant.

Elle compte trois superbes églises dont l'exceptionnelle église Saint-Laurent, un joyau de l'art croate. Ce qui ajoute au charme de cette petite ville, c'est que les cloches de deux d'entre elles sonnent aux 15 minutes, entre 6 heures et 23 heures, annonçant le quart, la demie et le trois-quarts en ne manquant pas d'ajouter quatre coups supplémentaires avant l'heure. À ce rythme, pas besoin de montre!

Le petit port de plaisance où viennent mouiller grands et petits voiliers, apporte son lot d'agitation jusque tard avant la nuit. Il faut pour se baigner, emprunter le bateau-taxi qui nous déposera 15 minutes plus tard directement sur la plage d'Okrug, la plus proche de Trogir et surtout la plus animée.

C'est donc ici que prend fin mon superbe séjour en Croatie, dans la région de la Dalmatie. Tous ces mois de préparation, le choix des logements et des excursions, les paysages qui ont certainement dépassé tout ce que j'avais imaginé, ont culminé au palmarès déjà bien rempli de mes voyages les plus beaux. Ce que j'ai vu de la Croatie jusqu'aux confins de la Bosnie et du Monténégro font de ce voyage un réel bonheur à rajouter à ma chance de pouvoir encore partir à la découverte le plus souvent possible.


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



Tot: 0.245s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 53; dbt: 0.0658s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb