Fin de semaine à Bruxelles!

Belgium's flag
Europe » Belgium » Brussels-Capital Region » Brussels
February 6th 2008
Published: February 22nd 2008

Bruxelles

L'appartement de nos hôtesL'appartement de nos hôtesL'appartement de nos hôtes

Quoi de mieux que d'avoir des amis pour nous recevoir. Lors de notre voyage à Bruxelles, nous avons été reçu par Ruth et Alain. Le soir, vin et fromage nous attendaient au salon, près du bar. On reviendra!
Voici un blog qui aurait du être envoyé il y a de trois semaines:o) Comme il est jamais trop tard... voici!
Première vraie sortie depuis le début de notre aventure Arrasienne! Nous avons pris le TGV jusqu'à Bruxelles dimanche soir le 3 février après une réunion de travail! Ruth, toujours fidèle, nous attendait à la gare pour nous amener dans sa nouvelle maison trois étages au cœur du centre-ville! Vin, fromage, pain en compagnie de Ruth et de son copain Alain avant d'aller se coucher. Lundi midi, nous avons retrouvé Alain aux bureaux de la Commission européenne pour la conférence de presse quotidienne (Alain travaille en effet au service des communications de la Commission). Ensuite, balade à travers la ville. Après quelques frites à la Maison Antoine (célèbre institution), la soirée nous a réservée un repas de raclette après le retour à la maison de notre hôtesse, journaliste et rugby women (tout comme son copain). Le mardi, dernière journée, encore une fois une longue marche à travers les rues de la ville, une visite au musée, divers arrêts dans des boutiques et un dîner argentin avant de repartir. Nos deux jours sous la pluie ont values la peine!

Notre hôtesse et CharlotteNotre hôtesse et Charlotte
Notre hôtesse et Charlotte

Les deux deux amies, toutes souriantes!
Conférence de presse de l'UEConférence de presse de l'UE
Conférence de presse de l'UE

Ah Bruxelles, capitale de tant de chose (de la région Bruxelles-Capitale, de la Communauté francophone de Belgique, de la Belgique, de l'Union Européenne, de l'OTAN et j'en passe). Nous voici au coeur des institutions européennes pour la conférence de presse quotidienne de la Commission. À l'ordre du jour aujourd'hui, le dépôt d'un rapport sur le progrès de la Roumanie et la Bulgarie dans leur combat contre le crime organisé et la corruption, conditions à remplir suite à leur récente adhésion à l'Union Européenne.
Le Parlement européenLe Parlement européen
Le Parlement européen

Charlotte (au loin!) posant fièrement (et avec tant d'intérêt) devant les drapeaux (quelques uns seulement) ornant le Parlement européen (le parlement siège également à Strasbourg, en France).
Le Palais royalLe Palais royal
Le Palais royal

Pascal devant le Palais royal de Belgique où se trouve le cabinet de travail du Roi Albert II. Lorsque le roi est en Belgique, le drapeau belge flotte au-dessus du palais. Parions que ces derniers temps le drapeau flotta souvent car le roi continu d'avoir beaucoup de travail pour constituer un gouvernement d'union entre les Wallons (francophones) et les Flamands.
Parlement belgeParlement belge
Parlement belge

Maintenant que nous quittons le siège de la monarchie constitutionnelle du royaume de Belgique, traversons le parc pour se rendre au Palais de la nation, le parlement fédéral de Belgique. En effet, la Belgique possède une organisation politique tout particulière. En plus de la juridiction fédérale, elle possèdent trois régions fédérées (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitales) ayant de grandes compétences territoriales et elles-mêmes divisées en provinces et communes. À cela s'ajoute 3 Communautés linguistiques (flamande, francophone et germanophone) ayant juridiction au niveau de la culture et de l'éducation.
Place du CongrèsPlace du Congrès
Place du Congrès

Un des lions de la Colonne du Congrès, à la fois symbole de l'indépendance belge et tombe du soldat inconnu.
Passé et modernitéPassé et modernité
Passé et modernité

Ville riche d'histoire mais également ville aux mille chantiers de construction, les places centenaires, les gratte-ciels de verre et les grues font un bien étrange mélange.
Charlotte à la Place du cinquantenaireCharlotte à la Place du cinquantenaire
Charlotte à la Place du cinquantenaire

Olà, que voilà! C'est Charlottes qui ne peut retenir son émotion devant l'arche majestueusement surmonté d'un char romain construit à la Place du cinquantenaire, marquant les 50 ans de la Belgique!
Cathédrale des Saint-Michels-et-GuduleCathédrale des Saint-Michels-et-Gudule
Cathédrale des Saint-Michels-et-Gudule

La cathédrale de Bruxelles (on ne peut pas visiter une ville européenne sans voir sa cathédrale).
GaufresGaufres
Gaufres

Charlotte avaient 4 objectifs principaux en allant à Bruxelles: voir Ruth, manger une gaufre, manger du chocolat (Bruxelles est aussi la capitale du chocolat) et manger une vraie bonne frite belge!. Vous pouvez en être sûr, les quatre ont été atteint!
Manneken PisManneken Pis
Manneken Pis

Que regardait Charlotte en mangeant sa gaufre, et oui l'irrévérencieux Manneken Pis. Le petit garçon qui fait pipi est la marque de commerce de Bruxelles (on pourrait dire aussi que Bruxelles est la capitale des pipis dans les fontaines, mais je ne pense pas que les Belges aimeraient). Le charmant petit bonhomme possède plus de 600 costumes (conservés au musée de la ville, La Maison du roi) et suit un horaire précis d'habillement. Les histoires les plus folles courent sur son origine: enfant de l'évêque d'Arras, héros éteignant les barils de poudre ennemis, polisson punis par une sorcière ...
La Grand'PlaceLa Grand'Place
La Grand'Place

La Grand'Place de la ville est un lieux historique à ne pas manquer. On y retrouve le superbe Hôtel de Ville ainsi que la Maison du roi (qui est dorénavant un musé). Très d'époque, les bâtiments ont été conservés et donnent un décor chaleureux (extrait du guide touristique Alice et le Lapin blanc au Pays des merveilles, 2008).

Tot: 0.047s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0232s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb