Volontariat - suite

Published: September 13th 2008

projet 1projet 1projet 1

el centro Scheel, avec son ecole
Depuis ce lundi, je travaille egalement les apres-midis. Je deviens une specialiste du tranchage de legumes, du nettoyage de tables et de chaises lol. Chaque midi, j'aide a preparer un repas simple pour 20 a 40 eleves. Repas automatiquement suivi par une seance de lavage de vaisselle, ce qui prend evidemment beaucoup de temps, vu le nombre d'assiettes et de verres.

La premiere semaine fut eprouvante du point de vue de l'espagnol. A l'ecole, dans la famille d'accueil, les personnes parlent lentement, en articulant bien, ce qui n'est pas necessairement le cas a l'ecole ou je travaille. Meme si mes cours d'espagnol sont termines, je continue a etudier car il me faut acquerir le vocabulaire propre aux ustensiles de cuisine, connaitre la traduction du nom des legumes et des verbes comme "trancher" par exemple.

Les eleves s'habituent a ma presence et me saluent chaque jour avec le sourire et en m'appelant "miss". Mardi, je les ai accompagnes pour une activite civique qui consistait a courir en groupe de Ciudad Vieja a Jocotenango avec une torche, dans le cadre de la semaine de festivites pour l'independance du Guatemala. A nouveau, je me rends compte combien il peut etre difficile de les comprendre et qu'il devient urgent que je lise le livre "Que onda vos/What's up dude" recommande par ma prof, avec des expressions utilisees dans la vie courante.

Jeudi, les eleves ont presente un spectacle durant lequel ils ont danse, chante, recite des poemes, certains portant leurs vetements traditionnels mayas. Au tout debut de cette activite, un des profs leur a rappele combien il est important pour eux d'etre fiers d'appartenir a un pays multiculturel comme le Guatemala. Ils ont ensuite chante l'hymne national guatemalteque, la main sur le coeur.

La semaine prochaine, j'aurai l'occasion de donner un cours d'anglais aux eleves. Curiosite et apprehension a l'idee de cette nouvelle experience a venir.

projet 2projet 2
projet 2

la cuisine temporaire de l'ecole
projet 3projet 3
projet 3

une des classes, decoree avec les couleurs du pays
projet 6projet 6
projet 6

l'horaire de cours de la classe de 4-5e primaire
projet 5projet 5
projet 5

vue sur le volcan Agua depuis el centro Scheel

Tot: 0.066s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0421s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb