VAGABONHEUR

Les Vagabonheur

Nous sommes un couple de "jeunes" retraités, au cœur nomade et avide de découvertes. Nous aimons les voyages d'aventure et d'immersion dans les traditions des pays qu'on a la chance de visiter.

Indochine 2017

Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi April 5th 2017

Nous voilà à la fin d'un long et beau voyage à travers les pays de l'Indochine. On est à Hanoï, dans un petit guesthouse charmant, le Happy Moon, en plein cœur du vieux quartier. De notre balcon on admire la rue passablement tranquille et agitée en même temps. On aime bien cette ville, son vieux quartier grouillant jour et nuit, les grands boulevards flanqués de magnifiques arbres du quartier colonial, ses lacs et ses pagodes. Il y a un offre culinaire incroyable, pour tous les goûts et tous les budgets. On peut se promener longtemps à Hanoï sans jamais s'ennuyer. Et on peut magasiner jusqu'à l'épuisement, ha! ha! Nous avons visité le fameux Temple de la littérature (première université du Vietnam datant de l'année 1070!!!! dédiée à l'enseignement confucéen) ou les jeunes gradués viennent encore immortaliser ... read more
Sortie de l'école
Le pont Long Bien et ses mmobilletes
La frise "gaudienne" en céramique

Asia » Vietnam » Northeast » Ha Giang April 1st 2017

Nous avons quitté Dong Van pour retourner à Ha Giang "comme des VIP", presque seuls dans le minibus, sans marchandise, avec vue spectaculaire sur les vallées et montagnes qu'on traversait. De Ha Giang nous sommes allés dans un petit village thai à 4 km de la ville. La population fait des grands efforts pour préserver leur coutumes traditionnels et les familles sont impliquées dans un projet de tourisme responsable. C'est comme ça que nous avons séjourné 3 jours chez la famille Thien, dans une maison sur pilotis avec toit en feuilles de palmier. La chambre à coucher était à l'étage, un grand dortoir séparé par des rideaux, avec matelas au sol et moustiquaire car les murs arrêtaient 50 cm en bas du plafond (on dormait donc presque dehors). C'était comme un refuge en montagne, les thai ... read more
vue devant la maison
paysage quotidien
autour du souper avec le jeune Tham Thien

Asia » Vietnam » Northeast » Ha Giang March 25th 2017

Un couple de motards suisses nous a tellement vanté l'extrême nord du pays que nous avons décidé de modifier notre itinéraire et aller dans ce coin pas encore envahi par les touristes. Après 6 h de bus ( il faut dire que dans le nord du pays les bus, en faite des minibus, ne sont pas pour le transport des personnes mais pour celui de marchandises, alors les passagers sont accessoires et ils doivent se tasser a côté, en dessous ou en dessus des sacs, boîtes, plantes, corbeilles et autres sans jamais protester) a travers plusieures chaînes de montagnes magnifiques et terrasses de riz vert éclatant nous sommes arrivés à Ha Giang, capitale du nord, petite ville provinciale sympathique. Le lendemain nous avons repris un autre minibus ( même conditions) pour aller sur le plateau karstique ... read more
Sur un sentier de montagnards
La ville vue du sentier
Paysage typique du plateau karstique de Dong Van

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 23rd 2017

Rien ne peut te faire aimer un endroit plus que le contact avec les locaux. Ainsi nous nous sommes laissés convaincre par Vu, une hmong noire, de marcher avec elle jusqu'à son village. Vu a 48 ans, elle a 3 filles dont une de 20 ans qui a à son tour un petit garçon. Donc Vu est déjà grande mère. Elle commande notre respect:elle est illettrée mais pour améliorer le sort de sa famille elle est allée à une école à Sapa pour apprendre l'anglais et travailler comme guide de "trek" dans les villages ethniques. Quand il n'y a pas de touristes elle travaille sur la montagne avec sa famille. Comme elle a travaillé depuis qu'elle était très jeune, elle n'a pas pu aller à l'école mais elle a tout fait pour que ses 3 filles ... read more
avec Vu  devant les terrasses préparées pour les semences
pause avec Vu
les cerisiers en fleur devant la maison

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 21st 2017

Nous avons quitté nos amis de Bac Ha, sa tranquillité et sa belle température pour aller plus à l'ouest et plus en altitude, à Sapa (100km distance et 700 m altitude entre les 2). La route est très belle car elle traverse des montagnes. Après 3 h de bus entourés de sacs de riz, de fruits, de boîtes de rechauds et autres, nous sommes arrivés à Sapa sous un soleil éclatant (ici il y a toujours la brume et/ou la bruine le matin avec un beau soleil par après). Sapa est un endroit très connu, réputé et touristique mais a juste raison. Nous avons marché 1 km au long d'un beau lac entouré de montagnes avant d'arriver devant l'église française qui surplombe un grand square. Sur les marches de l'église plusieurs femmes hmong noires habillées en ... read more
Le matin autour de Sapa
Vers le village Cat Cat
La cascade de Cat Cat

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai March 19th 2017

Bus de Halong a Hanoi (compris dans le forfait de la croisiere) et un autre train de nuit et nous voilà à 6h du matin à Lao Cai, capitale du nord ouest. On est "chanceux," un jeune nous indique le bus pour Bac Ha, notre destination. Sauf qu'il fait partie d'un gang d'arnaqueurs qui chargent 3 x le vrai prix de bus. On s'en est tiré avec 1,5x le prix. C'est un peu comme ça souvent: il faut négocier très fort partout car les prix demandés aux touristes sont très gonflés ( on nous a arnaqué même pour le prix des billets de train!). Heureusement à Bac Ha nous avons trouvé un hôtel très bien, abordable et agreable. Avec un grand balcon fleuri tout autour de l'étage au dessus d'un jardin feng shui, il est devenu ... read more
Paysage typique,  cultures de riz et mais
Le retour du champ
Marché de buffles à Can Cau

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai March 18th 2017

Nous avons quitté Tam Coc en bus et sans passer par Hanoï nous sommes allés directement à Halong city, dans l'ancien village Hon Gai (ici aussi c'est la mode de fusion!). Le village de pêcheurs a été transféré plus loin (mais les pêcheurs continuent leur activité dans la baie et le port) , le bord de l'eau a été aménagé en promenades, parc, salle d'exposition sous forme de dauphin, il y a un centre commercial hyper moderne (et cher) et beaucoup de construction d'hôtels de grandes chaînes. Le tout financé par le plus grand milliardaire vietnamien. Un autre milliardaire a financé la construction d'un sort de Disney Land dans l'autre ancien village, Bai Cai (l'autre partie de Halong city) ou il y a déjà une forêt d'hôtels. Et oui, c'est très touristique. Nous avons quand-meme aimé ... read more
L'île Ti Top
Vue d'en haut de l'île Ti Top
La plage de l'île Ti Top ou on s' est baigné

Asia March 12th 2017

Train de nuit en couchette très confortable ( 4 lits / cabine ) vers Ninh Binh et taxi 7 km jusqu'au village de Tam Coc. Notre hôtel Nam Hoa est une belle surprise: élégant, accueil chaleureux, petit dej copieux. Tam Coc est un village magnifique ou on peut visiter plein de choses: la pagode Bich Dong construite en flanc de montagne sur 3 niveaux de grottes, le petit temple Thai Vi (XIIs, le temps des mongols) ou un vieux moine joue parfois un instrument classique, la belle campagne environnante avec des rizières d'un vert éclatant, des ruisseaux et d'innombrables pitons karstiques qui font la renommée de la région. Nous avons quand-meme loué un scooter pour visiter un peu plus: la "Dancing cave" (450 marches à monter pour une vue époustouflante à 360 degrés), le Bai Dinh, ... read more
Pagode lacustre à Trang An
Notre rameuse
Autre rameuse,  autre style

Nous habitons la citadelle, une petite chambre à côté du siège du parti communiste du quartier. Super sécuritaire, mais réveil à 5.30h le matin quand il y a un groupe de femmes qui font de l'exercice devant notre maison, dans le parc.! Il faut s' habituer. Le marché du quartier est à côté, on peut donc acheter tous les matins nos fruits, crèmes brûlées et baguettes aux oeufs. Toute ville traversée par une rivière a un gros atout. Hué est traversée par la Rivière des parfums et en plus elle est sillonnée par de nombreux canaux. Très romantique. L'ancienne ville est formée par plusieurs carrés imbriqués l'un dans l'autre, formant les différentes classes de la citadelle. Chaque carré est délimité de l'autre par un canal, jusqu'au coeur de la citadelle, la "Cité rouge interdite", exactement comme ... read more
bateau dragon
la pagode octogonale Thien Mu
pavillon dans le parc mausolée de Ming Mang

Asia » Vietnam » South Central Coast March 3rd 2017

Pour visiter Hoi An nous avons choisi un hébergement chez l'habitant, dans la "campagne" , à 2 km de Hoi An et à 2 km de la plage. Il y des vélos gratuits mais je ne me vois pas rouler dans le traffic local. Hoi An est une petite ville charmante au bord d'une rivière, avec des vieilles maisons en bois de style chino-japonais du XVII -XVIII s , dont plusieurs sont musées. Le centre - ville est piétonnier (ou presque, c'est à dire qu'il n'y a pas d'auto et à certaines heures même pas de mobilettes, mais il y a toujours des vélos et parfois des mobilettes "récalcitrantes"). Malheureusement, comme beaucoup d'autres villes touristiques, Hoi An est aussi victime de son succès: toutes les maisons non-musee sont de boutiques, resto, magasins de souvenirs ou de ... read more
Hoi An le soir
Pont de An Hoi
Le fameux pont japonais

Tot: 0.114s; Tpl: 0.007s; cc: 10; qc: 65; dbt: 0.0701s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb