Les merveilles du Vietnam / Wonders of Vietnam


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
August 10th 2008
Published: August 18th 2008
Edit Blog Post

Tout d'abord, je suis desolee de vous avoir fait patienter si longtemps...
A la suite de mon retour des Philippines, j'ai pris le temps de paresser un peu a Bangkok et suis retournee au Cambodge pour rencontrer de formidables amis qui m'ont accueillie dans leur nouvel appartement de Phnom Penh pour pres de deux semaines... Je ne saurai jamais les remercier suffisamment! Quel bonheur que de se sentir 'chez soi' a nouveau, parler francais et ne penser qu'a PROFITER de la vie sans penser a trouver un nouveau toit pour la nuit!
C'est le regard voile de larmes que j'ai repris la route, mes pas me menant cette fois resolument vers le VIETNAM!
Vous deviez bien vous en douter, mon tour de l'Asie n'aurait pas ete complet sans decouvrir ses merveilles. Tant qu'a etre dans le coin!

Je dois avouer que j'avais des reserves quant au Vietnam. J'en avais entendu des commentaires qui se ressemblaient tous un peu... En gros: paysages a vous couper le souffle, peuple autrement plus difficile a blairer. Comme je me connais par coeur, j'avais toujours en moi ce doute que je finirais par perdre mon sang-froid de facon magistrale...

Etonnamment, hormis la derniere semaine qui se revela plutot ardue, et je vous expliquerai plus loin, les Vietnamiens m'ont ouvert les portes de leur histoire avec chaleur et m'ont charmee! Mon periple a debute a Saigon, ou une famille adorable m'a trouvee, pour etre juste, car je ne savais pas du tout ou aller... Je ne devais passer que 3 jours a Ho Chi Minh Ville, mais m'y suis retrouvee pour une semaine! Pas un mot d'anglais, ou si peu, mais tant de conversations constituees de gestes, de sourires! J'ai adore cet endroit et ses dedales de ruelles, veritable labyrinthe ou j'ai d'abord cru que je ne retrouverais jamais ma chambre, particulierement apres une soiree bien arrosee ou la biere et le whisky ont coule a flot...

Evidemment, le Musee de la Guerre est un MUST, ou j'ai ete particulierement touchee de decouvrir tous ces cliches evocateurs, mais surtout d'apprendre que les photographes les ayant pris soient tous morts au combat quelques secondes, heures apres le 'chef-d'oeuvre' en question... Troublant! Autre point fort: les sensationnels Cu Chi Tunnels. 250 km de tunnels souterrains qui ont permis aux Vietnamiens de se cacher de leurs ennemis pendant la Guerre du Vietnam... et d'y vivre, par le fait meme... Je m'y suis glissee, question de vraiment me rapprocher le plus possible de ce qui a pu etre un quotidien horrible. Honnetement, je n'ai pas tres bien reussi l'epreuve des tunnels... Et c'etait par un splendide apres-midi ou le seul element insupportable etait la chaleur... pas de bombes, ni soldats, et je respirais difficilement. En fait, j'ai du rebrousser chemin, voila qui dit tout!

Mon excursion du Delta du Mekong fut fanstastique! J'ai meme dans l'idee de m'acheter une pirogue plutot qu'une voiture, a mon retour! Bon, moins utile, vous allez me dire, mais tellement plus agreable! Mui Ne, c'est la ou je me suis ensuite arretee! Mui Ne et ses dunes de sable blanc majestueuses; je me croyais dans le desert. Des tonnes et des tonnes de sable a l'horizon, partout autour de moi et... Oh! Mais qu'est-ce que j'apercois, au loin? Ce doit etre un mirage... Des nouveaux maries en pleine seance de photos! La mariee, sublime, m'est apparue tout simplement 'irreelle', avec sa longue robe et son voile qui virevoltaient au vent et le sable, tout ce sable! Wow! Encore une fois, ma chance a moi!! C'est tout de meme la troisieme 'mariee' qui croise mon chemin depuis le debut de ce voyage!
Encore plus que les dunes, le Ruisseau de la Fee et le village de pecheurs ont ete mes moments forts a Mui Ne. Le premier, parce que je ne vivais rien de moins qu'un reve eveille, l'endroit transpirait la magie! J'avais l'impression de ne pouvoir absorber toute l'energie qui s'en degageait tellement c'etait fort! Et le second, pour tout le bruit, pour la maree humaine qui y travaillait sans relache, pour la vue spectaculaire... meme pour l'odeur de poisson que je ne tolerais pas! Permettez-moi, encore une fois, de me repeter... INCROYABLE!

Une rencontre de deux Francaises absolument charmantes et de leur guide vietnamien tout aussi adorable a change mon itineraire... Quelle chance! Dalat, le petit Paris du Vietnam, est non seulement un endroit charmant et frais (oui oui, je me suis paree d'une VESTE nuit et jour la-bas!), mais j'y ai rencontre un poete qui m'a couverte de fleurs. Quel echange savoureux que le cadeau mutuel d'ecrits! Je lui ai laisse un poeme ecrit spontanement pour lui!

Vous avez l'impression que l'extase est a son comble? C'est ce que je ressentais aussi, a ce moment de mon voyage... C'etait sans compter ma halte a Nha Trang! Encore une fois, mes deux nuits se sont transformees en une semaine, et j'ai du quitter a la hate de peur de manquer de temps dans le nord! Plongee, plage et moto... mais surtout, rencontres d'expatries genereux que je retrouvais chaque soir avec bonheur! Ils m'ont gatee; partage d'histoires, de rires... Des gens de coeur qu'il me fera plaisir de retrouver un jour!

C'est le coeur pret a exploser que j'ai pose les pieds a Hoi An! Et c'est dans cette extase que j'ai appris le deces de mon grand-pere... Apres avoir ete si bien entouree, c'est seul que mon coeur s'est mis a pleurer. Pour la premiere fois depuis le debut de ce pelerinage, j'ai eu envie d'etre ailleurs. Mais c'est aussi a ce moment que j'ai compris que je vivais le deuil de mon grand-pere a sa facon, lui qui a toujours ete un grand solitaire. Planifiant alors ma future excursion a la Baie d'Halong, je lui ai demande de m'y accompagner. Apres tout, on appelle cet endroit un veritable 'paradis sur terre'... Quoi de mieux pour grand-papa, avant de se retrouver au paradis celeste? Ca me soulageait aussi de croire qu'il me tiendrait la main, une derniere fois...

Je suis passee tres vite, peut-etre trop vite, a Hue, et me suis dirigee vers Hanoi... La vie faisant toujours bien les choses, j'y ai retrouvee une amie d'enfance, perdue de vue depuis trop longtemps, en vacances avec son adorable fiance... Je ne peux exprimer ce que j'y ai ressenti... Apres toutes ces annees et surtout a l'autre bout du monde, je nous sentais plus pres l'une de l'autre que nous ne l'avions jamais ete! Une veritable bouffee d'air frais! On m'avait tellement prevenue que je detesterais Hanoi... Erreur! J'ai adore! Du moins, la premiere journee... Avec le recul, je comprends a present que la beaute d'Hanoi n'etait peut-etre qu'une illusion due a la presence d'Audrey et Robert! Tant mieux!

Je quittai ensuite pour cette fameuse Baie d'Halong... 3 jours! Une nuit sur un bateau de 'pirates' (j'ai l'imagination debordante en general, encore plus lorsque je vogue sur l'eau, semble-t-il), et une nuit sur l'ile de Cat Ba. Un jour, je raconterai tous les details (tellement nombreux!) de cette experience, parce que TOUT y a decidement ete etrangement... illumine... mais j'ai encore envie de garder ce moment pour moi. Disons seulement que ma priere avait ete entendue, et que mon grand-pere m'y a tenue la main, j'en suis sure. Rien de moins. C'est peut-etre la magie de l'endroit, l'etat dans lequel je me trouvais ou un peu de tout ca...
Merci et bonne route, Grand-Papa Marcel, tu me manqueras...

Une fois la magie envolee, je me suis retrouvee dans un train de nuit pour Lao Cai, frontiere du Vietnam avec la Chine. Me sentant invincible apres ce que je venais de vivre, et ma tete de cochon reprenant le dessus, j'ai decide, malgre toutes les reserves emises par autant de voyageurs que de Vietnamiens, de m'acheter le billet de train le moins dispendieux qui soit, soit les sieges durs... Non seulement c'est un de ces vieux bancs de parcs en bois, mais le wagon est bonde... et pas de beaucoup de visages blancs, dois-je preciser. Petite altercation concernant mon siege, je suis decidement victime de racisme... Je finirai le trajet couchee sur le plancher du wagon, sous les bancs, pour laisser a mon 'voisin de siege' le loisir de s'etendre sur 'notre' banc... Et la p'tite vieille couchee a mes cotes de me ruer de coups de coudes et de coups de genoux jusqu'a ce qu'elle s'endorme, pas tres heureuse de partager le plancher avec une etrangere! Pas besoin de vous dire que je n'ai pas ferme l'oeil, tenant fermement mon sac a dos!

De Lao Cai, la route vers Sapa est absolument splendide! Montagnes a perte de vue, une multitude de tons de verts stupefiants, minorites ethniques des tribus environnantes qui descendent carrement de la montagne pour venir nous vendre toutes sortes de trucs... J'ai revu a Sapa un couple rencontre au Laos ainsi que leur amie et nous avons poursuivi ensemble le reste de notre voyage au Vietnam.

Un pays, somme toute, revelateur a plusieurs niveaux! J'ai pu pousser un peu plus loin ces changements qui s'effectuent en moi depuis plusieurs mois.
Je vous avoue que bien que les dernieres semaines aient ete inoubliables a tous points de vue, la suite m'excite encore plus...
Dans quelques jours, je foulerai le sol du Pays du Soleil Levant, et j'y resterai jusqu'a la fin septembre!
Oh oui, le Japon, j'arrive!!


First, let me apologize for taking so long...
After the Philippines, I spent some time in Bangkok, just to get to rest a bit, and headed back to Cambodia to meet up with some great friends who welcomed me in their new appartment for almost 2 weeks... I can't thank them enough! It felt great to feel 'home' again, speak French and get to just ENJOY!

I had tears in my eyes when I left, but was ready for... VIETNAM! After all, my trip would have been incomplete without discovering its wonders!
I must say, though, I was a little scared... In the past months, I heard so many nasty comments that were all pretty much the same... The scenery will take your breath away, but it takes a lot of patience to deal with the people... I've been on the road since April and know myself by heart... Of course, I had a doubt in my mind: what if I brilliantly lose my temper, as I always end up doing things on the grand scale?

Surprisingly, except for the last week that was harder and I'll explain why later, the Vietnamese people opened up to me about the history that made them who they are and charmed me! It all started in Saigon, where a family found me more than I found them... I ended up staying with them for almost a week instead of the 3 days I was planning to! Not a word of English, but so many talks with our hands and our smiles! I loved Ho Chi Minh City and all the back streets, a real maze that made me think that I would not even find my way back to my bed after an evening washed down with beer and whisky...

You have to visit the Remnants War Museum, mostly for all the pictures taken seconds or hours before the photograph himself died 'on duty'... Shocking! The Cu Chi Tunnels, 250 km built during the Vietnam War, is stunning! And to try to crawl in one tunnel makes you realize how insane it must have been... I didn't do good in the tunnels, let me just say that!

I also spent an excursion on the Delta Mekong, and absolutely loved it! My next stop was in Mui Ne and its amazing sand dunes, where I had the impression I was in the desert! Surrounded by tons and tons white sand... and... what do I see in front of me? Must be a mirage... Newlyweds taking pictures! The bride was just surreal to me: her white dress and veil twirling in the wind! Wow! Just my luck! My 3rd bride since the beginning of that trip!
More than the sand dunes, the Fairystream and the fishing village were the highlights for me in Mui Ne... The first place made me feel like I was living in a dream, I felt I couldn't grab all the energy that was surrounding me. The village was just great! All that noise, the crowd of people working, the tons of fish, the spectacular view... even the smell that I couldn't stand! Unbelievable, again!

Two lovely French girls and their adorable Vietnamese guide that I met there changed my plans a little... What a chance! Dalat is called 'the small Paris of Vietnam' for a reason! So charming and even almost cold (I had to wear a vest while I was there, day and night!), and I ran into a poet totally randomly... Not only he covered me with flowers from his gardens but we also shared writings! What's best than exchange poems; I wrote him one spontaneously, just for him!

You must be thinking that it truly can't become even better? That's what I also thought, at that particular state of my trip... But that was before getting to beautiful Nha Trang! Again, I spent a week when I was suppose to stay only 2 nights! And then, had to leave in a hurry because I got scared I would not get to spend enough time in the north! Some more diving, beach time and motobike rides... but, most of all, I met some generous expatriates! Each night, 'our family' would get together at Marinella's restaurant and we would share stories, laughs... They really spoiled me! Good-hearted people that I just can't wait to see again... One day, I will go back to visit them!

My heart was just ready to explode when I got to Hoi An! And it's in the ecstasy that I got the news that my GrandFather had passed away... After being so well-supported, it's surrounded with loneliness that my heart started to feel the pain and cried. For the first time since the beginning of my incredible trip, I wished I was somewhere else... But then, realised something even more important: I was going through my mourning HIS way. My GrandPa has always been a loner and truly assumed it! It made me feel better to think that this was the way it had to be done. Planning my future adventure to Halong Bay, I asked him to come with me. Why not? It's suppose to be 'a real paradise on earth'. What would be more meaningful to visit it on earth before moving on to heaven? It also made me feel better to believe that he'd hold my hand one more time.

I stopped briefly in Hue; actually, I probably went too fast but headed straight to Hanoi. Life always takes care of everything! I had another surprise waiting for me... I met up with an old friend of mine visiting Vietnam with her lovely husband-to-be (I love that word in English...!). I can't even say how much it meant to me! After so many years, too many, we got together and I found myself closer to her than I've never been before. A breath of fresh air! So many people told me I wouldn't like Hanoi... Wrong! I loved it... the first day! And I know now it was probably all because of Audrey and Robert! What a chance!

I left for 3 days in Halong Bay: one night on a boat (I really felt like Captain Jack Sparrow's wife!) and one night in Cat Ba Island. I promise one day I'll give you all more details about my adventure there, because everything was perfect... like enlightened... but right now, I still feel like keeping it a little longer... Let's just say that he heard my prayer, because I'm sure my GrandFather held my hand and took care of everything there. Nothing less. It might be the magic of the place, of my state of mind at the time, or a little bit of both...
All I feel like saying right now is Thank You GrandPa Marcel and Bon Voyage! I'll miss you...

Once the magic was gone, I got in a night train for Lao Cai, border between China and Vietnam. I was feeling invincible, I guess, and the little stubborn girl that I can be just took over... Without listening to all the travellers and even locals that were telling me not to, I bought the cheapest ticket ever, which means on hard seats. It's not only that it was an old wooden bench and that I felt I was in a train from the beginning of the last century, but mostly the fact that the wagon was crowded... and of not many white faces, I must say... Little fight with local men about my seat... I'm the one victim of racism... I'll end up on the floor, under the wooden benches so that my 'neighbor' can lay down on the bench. An the old woman sleeping next to me? She kept kicking me until she finally fell asleep, not happy to share the floor with a white stranger! No need to say I didn't get any sleep, holding my bag so tight!

From Lao Cai, the road is magnificent! Mountains everywhere, shades of greens I've never seen before! And to see all those ethnic minorities everywhere tr... I was amazed! I got together with a couple I met in Laos and their friend, and we shared the time we had left in Vietnam all together!

Vietnam was a special experience on all levels, where I got to learn about myself and pushed even further what I've started months ago...
Even if it's unforgettable, my next step is making me so nervous right now, and excited at the same time... In just a couple of days, I will be walk on the Land of the Rising Sun and will stay there until the end of September...
Oh, Japan, here I come!!!



Additional photos below
Photos: 226, Displayed: 34


Advertisement



19th August 2008

Good to hear from you...
Hi sweetie, wow what amazing pictures and such a touching story of your travels...you brought tears to my eyes sharing your feelings about Marcel. It is wonderful to see so many beautiful pictures...especially of YOU! I loved the sand dune ones a lot, what a great place to have your wedding pictures!!! Thanks for taking the time to write about your adventures and sending so many pictures. I love you so much...keep having fun...kiss kiss, Tina
20th August 2008

wow, some more beautiful pics
Thank you sooo much for updating your blog! i have been checking daily for your entry. I still cannot believe you have visited so many beautiful places. I keep telling everyone that one day we were talking about travelling and a few weeks later you were gone!! so proud of you, you have no idea! Still wish I were with you, but know my thoughts are every day!! hope you are having fun in Japan, let me know where to next and hopefully if you still plan on travelling we can meet up before you come home, and if not then I will surely travel to the airport to pick you up!! lol miss you tons and love ya!! love Juliexoxo
29th August 2008

QUE de beaux moments...
Quelle fantastique epopee,en regardant les photos ca me renforcit dans l,idee que j,aurais apporte mon pot de beurre de pinotte....,mais tu sauras toujours me surprendre,je sais que maintenant tu es rendu au Japon,alors vas-y a fond la caisse ,continue de nous faire voir du pays....gros calin ,xxxxJean

Tot: 0.073s; Tpl: 0.019s; cc: 11; qc: 23; dbt: 0.0427s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb