« Một, hai, ba… Yo! »

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
July 26th 2014
Published: July 28th 2014

Amis trinqueurs, ce sujet vous est dédié ! Passer de bons moments entre amis autour d'un verre est chose commune au Vietnam. Voici quelques infos qui peuvent être utiles!

Savoir compter jusqu'à 3 ...

« Mot, Hai, Ba… Yo! » : l'expression pour trinquer ! En français, ça donne: « 1, 2, 3... Yo! » Le "Yo" marquant le moment où il faut trinquer avec ses amis. C'est marrant de découvrir d'un pays à un autre un rituel différent tel que celui-là. Bon, si vous n'aimez pas la bière, vous êtes mal barrés... C'est la première chose que j'ai appris ici. Parce qu'un soir, au tout début de mon séjour, j'ai décidé d'aller me poser à la terrasse d'un café* (à préférer au terme "Bar", ça fait un plus sérieux...), pour m’imprégner de l'ambiance de mon quartier, et aussi faire des rencontres! Ce soir là, un vietnamien à la table d'à côté m'a tendu son verre pour trinquer. De là est née une première amitié! Ici, quand les vietnamiens vont au café, entre amis, ils ont pour habitude de boire (plus ou moins avec modération), mais aussi de manger. Ou plutôt de grignoter. Grenouille, poisson, escargot, (chien?),... Il y en a pour tous les goûts. Pour les bières locales, vous avez le choix entre la Saigon beer, la Tiger, ou encore la 333 (bière 33 de chez nous). Prix moyen: 12000 VND (à peine 50 centimes d'euros!). Ce n'est pas du grand millésime, mais ça reste buvable. Autant vous dire que les soirées ne coûtent pas chères!

*En viet, café se dit "cà phê", et se prononce comme en français. Ainsi, vous ne risquez pas de mourir de soif si vous en cherchez un!

100%!.(MISSING).

Souvent, parce que les viets trouvent ça amusant et qu'ils aiment défier les expats, ils vous tendent leurs verres et vous disent "100%!!(MISSING)". Ils vous mettent alors au défi de boire votre verre entier. Au début je me demandais comment ils arrivaient à enchaîner verre sur verre, tout en restant sobres (ils sont forts ces viets...). Mais j'ai découvert la supercherie ... Des glaçons pour garder la bière fraîche? à d'autres, ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Ok, étant donné la température moyenne qu'il fait ici, c'est une bonne raison. Mais ce n'est pas la seule... En effet, les glaçons en question servent à (bien) diluer l'alcool, si bien qu'ils mettent du temps avant de ressentir les premiers effets du breuvage... Amis vietnamiens, vous êtes démasqués!

Pour ne pas finir sur une note d'ivresse (l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé), parlons thé!

Le thé « Tcha da », la boisson de base du Vietnam.

Matin, midi ou soir ... il n'y a pas d'heure pour en boire! Servi dans les restaurants ou dans les cafés (ou bars!), il sert souvent d'accompagnement de mets, mais peut aussi se déguster seul, gratuitement (ou presque selon les endroits.) Ne vous attendez pas à un thé glacé à l'occidentale. Préparé dans une simple bouilloire avec des feuilles de thé, il vous sera servi avec des glaçons. Il a pour but principal de rafraîchir votre corps par forte chaleur. Au début, j'ai eu du mal à m'y faire. Et puis comme on vous en sert à chaque fois que vous vous asseyez à une table, l'habitude vient au fur et à mesure.

En tout cas, si vous venez un jour au Vietnam, essayez-le au moins une fois! C'est un incontournable de ce pays que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Sereni'tea, un salon où authenticité et qualité sont les maîtres-mots.

Impossible pour moi de parler Thé sans évoquer ce salon. Situé à Ho Chi Minh ville, Sereni'tea est un des (très) rares endroits où il est possible de déguster du thé traditionnel. Du Vietnam à l'Afrique du Sud, en passant par les terres Celtes, ce lieu est une invitation au voyage, auquel Mme Anh, gérante et passionnée, se fera un plaisir de se joindre.

Rendez-vous à cette adresse : https://www.facebook.com/pages/Serenitea-T%C4%A8NH-TR%C3%80-Qu%C3%A1n/1413274158933843?sk=timeline

A très vite pour un prochain article. En attendant: santé !

Mr Flo - My Trip in Vietnam -

Tot: 0.133s; Tpl: 0.01s; cc: 14; qc: 49; dbt: 0.0861s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb