Suite et fin du Vietnam


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northwest
November 3rd 2014
Published: November 4th 2014
Edit Blog Post

Pour la première fois on s'éloigne tout à fait de l'itinéraire prévu et on part pour Ha Giang, tout au nord du Vietnam : selon plusieurs personnes c'est une des plus belles régions montagneuses du nord et encore peu connue par rapport au nord-ouest.

Le bus de nuit nous dépose à 3h45 dans la ville de Ha Giang, où l'on s'embarque pour la journée la plus longue et la plus éprouvante depuis qu'on est ici ! On n'a pas fermé l'oeil de la nuit, néanmoins on décide de commencer dès qu'il fait jour l'exploration de la région. Premier obstacle (pour ma part en tout cas): le scooter n'est pas adapté aux routes de montagne, on nous refile des motos semi-automatiques... Ensuite, nos gros sacs sur le dos sont trop encombrants pour la moto... on décide de tout laisser sur place et d'embarquer le strict minimum avec nous.
Après 3 minutes d'explications quant au fonctionnement de la moto, on est en route pour une boucle de 320 km dans la montagne (il est 6h du mat, on n'a ni dormi ni mangé et autant vous dire que je ne suis pas sereine du tout...). La route est magnifique et ensoleillée et on s'arrête à nombreuses reprises. Les tournants sont hyper serrés, ça descend fort et saisie par un énorme camion qui arrive de face, je finis par me casser la figure (quasi à l'arrêt heureusement)...
Première halte après 100 km dans le village de Yen Minh, où l'on passera la nuit. Ici nous sommes tout près de la Chine et il faut payer un permis pour circuler librement aux zones frontières.
La deuxième nuit on la passe à Meo Vac, après 70 km de route et de nombreux arrêts. Malheureusement quand on arrive il fait super moche et il pleut, on laisse donc tomber le trek et on profite de notre belle chambre. Le lendemain, 150 km à moto pour retourner à Ha Giang, il drache toute la matinée et mon kw est troué, on est tous complètement trempé... heureusement ça s'arrange l'autre partie de la journée. On mange à Quan Ba avec 5 français très sympas rencontrés sur la route.
Au final on aura vu de magnifiques paysages - malgré un temps peu clément - et les tribus H'mong du nord. Du fait de l'absence totale d'anglais dans cette région, la communication aura été très difficile (et les repas peu variés) mais on aura pu améliorer notre compréhension du viet !

On passe une nuit à Ha Giang et ensuite 6h de bus pour rejoindre Lao Cai, capitale de la province du même nom. On y passe une nuit car on n'a pas le courage de reprendre directement le bus pour Bac Ha, mais cette ville n'a aucun intérêt. On aura tout de même fait plaisir à Olivier qui aura enfin pu manger du chien...
Après on rejoint Bac Ha pour sa belle région montagneuse et ses marchés tout en couleurs. On loue des motos pour aller voir le marché de Can Cau, fréquenté par diverses tribus, surtout par les H'mong Fleurs. Comme on ne compte rouler que 40 km on se dit qu'1/3 plein c'est suffisant, mais c'était sans compter que l'automatique consomme plus que la semi et que moi j'avais une automatique... Résultat : je me retrouve à sec en plein milieu de nulle part... Simon part à la recherche d'essence et revient 2h plus tard avec des bouteilles achetées à des gens du coin, mais curieusement mon compteur ne remonte pas... A coté de ça on est sur un chemin complètement boueux, nos motos s'embourbent et on peine à se dégager (les habitants peinent autant que nous et on s'entraident tous, c'est assez drôle), on finit couvert de boue. Et pour couronner le tout, on se rend compte qu'on est complètement perdu ! Bref, c'était LA journée des merdes et on s'en souviendra !
Le dimanche, le village de Bac Ha se transforme en énorme marché, c'est très animé - mais ça n'aura pas perturbé le sommeil d'Olivier (après tout l'alcool de maïs bu la veille) !

On quitte ensuite Bac Ha pour Sapa où l'on est actuellement. On n'a jamais eu un temps aussi pourri, il fait très froid, il a d'abord plu toute une journée de façon ininterrompue et le jour suivant un épais brouillard a remplacé la pluie, si bien qu'on ne voit RIEN. C'est dommage car il y a plein de chouettes balades à faire à pied. Heureusement il y a plein de petits cafés et restaurants pour passer le temps et on avait la télé distribution, le wifi et de l'eau chaude dans la chambre (ça faisait longtemps), il ne nous en fallait pas plus !
Aujourd'hui dernière journée à Sapa et à 3, Olivier nous quitte pour retourner à
Hanoi où il a un vol pour HCM le 7, et nous on a 10h de route cette nuit pour rejoindre Dien Bien Phu, ville d'où l'on peut passer la frontière laotienne.

Prochaines nouvelles de l'autre côté de la frontière ! :-)
Bises,
Laurence

NB de Simon : je refuse d'être associé à un compte rendu si négatif de nos merveilleuses aventures (sauf pour Sapa, qui en plus de m'avoir enrhumé, m'a exaspéré de par l'harcèlement touristique des soi-disants locaux).




Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 25


Advertisement










4th November 2014

pas négatif, juste piquant et pétillant
Eh bien non, moi je ne trouve pas du tout ce compte rendu "si négatif" comme dit Simon. Bien sûr c'est le récit d'une série de pépins, mais au moins cela sent le vécu, et puis le paradis en permanence, cela finirait par vous pomper ! En tout cas, encore une fois une tranche de vie qu'on lit comme on déguste une patisserie, un régal, on est tous accros à vos aventures ! Personnellement, j'aime surtout les photos où vous êtes avec des autochtones ou bien au resto ou à l'hôtel, le côté "vie de tous les jours" ! A présent, une pointe d'inquiétude me gagne et va me rester tant qu'olivier ne sera pas revenu sain et sauf ici, puisque dorénavant il n'a plus sa soeur pour veiller à ce qu'il ne se trompe pas d'avion !
10th November 2014

quelles nouvelles ?
Comment allez-vous? Apparemment hotmail bugue et les messages sur le blog ne vous parviennent pas. Comme je le disais dans mes précédents messages, je vous (principalement Laurence) remercie bcp pour votre compte-rendu de voyage. J'ai l'impression d'être plus proche de vous et j'attends ces nouvelles avec impatience comme une série TV en quelque sorte (un peu moins accro que pour Dexter quand même ;-)). Les photos sont supers et l'ambiance locale hyper bien rendue. GP a reçu la carte du Vietnam où Simon lui parle des papillons que je dois lui montrer, j'avoue que je ne les ai pas vus d
11th November 2014

Hotmail c'était juste temporaire, et pour ce qui est de ton message sur le blog (et ceux de Joséphine) en fait on l'avait bien reçu mais on n'avait pas compris où aller le trouver ! Simon a bien reçu ton mail, il ne parvenait juste pas à y répondre hier. Bises de tous les deux

Tot: 0.103s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.053s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 3; ; mem: 1.2mb