Chang Mai - nord de la Thailande


Advertisement
Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Mai » Doi Suthep
April 9th 2013
Published: April 23rd 2013
Edit Blog Post

Temple thailandaisTemple thailandaisTemple thailandais

Un des temple de Chang Mai que je passais devant tous les matins et j'ai oublie le nom!
Apres le Myanmar je suis retournee en Thailande mais dans le nord, a Chang Mai. J'avais reserve une chambre dans une auberge de jeunesse mais je n'etais pas en dortoir. Ouf ca m'a donne un coup de vieux, la moyenne d'age devait etre de 20-22 ans. Disons que c'est un autre beat; des fois le matin je me levais et les kids etaient encore debout de leur soiree...

J'ai visite la vieille ville avec ses nombreux temples. Dans plusieurs de ces temples il y a des reproductions d'anciens moine en cire je pense. C'est impressionnant comme ils ont l'air vrais; je m'attendais toujours a les voir bouger... En Thailande, les temples sont toujours super bien entretenus contrairement a d'autres pays. J'imagine que les thailandais sont genereux dans leur dons pour l'entretien de ces temples. Sur un des sites il y avait un super beau temple en bois fonce avec des mosaiques en verre inscrustes. C'est la premiere fois que j'en voyais un comme ca, il etait vraiment beau!

Quand on entre dans un temple on doit enlever nos chaussures. Et ce jour la en me promenant a l'interieur je me suis pete l'orteil du milieu. Mais vraiment, ca fait
PrierePrierePriere

Petite fille en priere (je trouvais ca super cute) devant les moines en cire dont je vous parlais
un bruit plutot desagreable et je pensais l'avoir casse. J'ai consulte un pharmacien mais bon apparemment qu'elle etait juste foulee. Donc je l'ai tape, j'ai mis de la glace et du voltarin pendant quelques jour et ca c'est pas mal ameliore. Maintenant il ne reste que du bleu mais la douleur est partie; heureusement, je m'en allais au Nepal bientot.

Le lendemain j'avais un rendez vous special dont je vous avais parle precedemment. Je suis alle passer une journee avec les elephants au Elephant Nature Park (ENP). Je voulais passer 3 jours mais ca ne marchait pas avec mes dates, j'ai donc due me contenter d'une journee...Ce parc a ete fonde par une dame, Sangduen Chailert (Lek), et a remporte plusieurs prix depuis sa creation. Ici il n'y a pratique que des elephants rescapes. En chemin ils nous presente un film vraiment interessant. Depuis quelques annes, le logging (exploitation forestiere par les elephants) est illegal en Thailande et depuis, beaucoup d'elephants ont ete abandonnes et recueillis par ENP. Pour certains c'est qu'ils ont ete maltraites par leur proprietaire et d'autres ce sont des elephants qui ont ete blesses d'une facon ou d'une autre. Ici, ils denoncent entres autres l'exploitation
Temple mosaiqueTemple mosaiqueTemple mosaique

Beau temple avec ses mosaiques de verre
des elephants a travers le tourisme. En fait, des proprios d'elephant les emmenent dans des quartiers touristiques ou ils vendent des fruits aux touristes pour qu'ils nourissent les elephants. Les elephants sont extrements sensibles aux vibrations et en ville il y en a beaucoup plus que dans la jungle et c'est tres traumatisant pour eux. Il y a des lois qui existent mais la police locale ne la fait pas respecter ou donne des amendes ridicules donc les proprietaires continuent quand meme. Bref ce film nous sensibilise sur la situation afin qu'on comprenne mieux en arrivant au parc.

Arrive la-bas, on nous explique les regles de securite et on va donner la collation aux elephants. Ayoye c'est impressionnant quand on se retrouve a cote d'eux (dire que les elephants d'Afrique sont plus grand, ils doivent etre immenses). On est vraiment sur le terrain avec eux, c'est capote! Ils prennent la bouffe en l'enroulant autour de leur trompe et des fois ils enroulent notre main en meme temps; on peut sentir toute la puissance, c'est vraiment qqchose! De temps en temps, on entend un barrissement, ca donne presque des frissons tellement c'est proche! L'elephant est le 3e animal le plus
Mon amie et moiMon amie et moiMon amie et moi

Mme l'elephant dont j'ai oublie le nom
intelligent apres le singe et le dauphin. Il y a 34 elephants au total ici, ages entre 5 mois et plus de 80 ans (les elephants vivent aussi longtemps que les humains). Evidemment le petit de 5 mois est super cute mais il n'est pas laisse en liberte dans le parc lorsque les touristes sont la car la mere et le troupeau en general sont tres protecteurs des petits et ca pourrait etre dangeureux pour les visiteurs... On peut juger de leur age par la peau qui est plus ridee (comme pour nous!) et par des taches roses sur les oreilles qui s'accumulent avec les annees... On a pu les voir se couvrir de boue pour se rafraichir (ca sert aussi d'ecran solaire et de protection contre les moustiques). En fait, ils se vaporisent de la boue a l'aide de leur trompe, c'est vraiment cute a voir... Un ptit coup en haut, en bas, sur les cotes, ils n'oublient rien! Plus tard ils sont emmenes a la riviere pour se baigner. Je pensais qu'on allait les laver et tout le kit mais non, on ne fait que leur lancer des sceaux d'eau. Ca, ca m'a un peu decue. Disons que
On se rafraichitOn se rafraichitOn se rafraichit

Elephant en train de se recouvrir de boue
les affaires plus trippantes viennent avec les sejours plus longs qui rapportent plus d'argent... Je me suis dit que j'ai fait une bonne action en encourageant un parc qui prend vraiment soin des elephants au lieu d'un parc qui les exploitent et ne les traitent pas bien. A la fin de la journee on rencontre la fondatrice du parc et ou nous presente un documentaire qui nous explique, entres autres, la facon dont les elephants sont domestiques. Laissez moi vous dire que les premieres semaines d'entrainement n'ont rien d'agreable pour eux...

J'ai profite de mon sejour a Chang Mai pour prendre un cours de cuisine Thai. Ca commence par une visite au marche ou on nous explique les ingredients (ils utilisent tellement de differentes herbes et assaisonnements). Ensuite on commence le cours. J'avais choisi de faire une soupe au lait de coco, un stir fried aux cachoux et poulet, une salade de papaye, un curry rouge au poulet et pour dessert un riz collant aux mangues. Le tout etait pas mal bon quoiqu'en cours de route on a pas mal moins faim a manger tous ces plats... Je me donne une mention special pour ma soupe au lait de
Cool photoCool photoCool photo

Ca donne l'effet que l'elephant est en train de me croquer... :)
coco et pour mon curry (surtout apres avoir goute aux recettes des autres participants... ). Je suis un peu triste d'avoir goute pour la premiere fois le riz collant aux mangues qui est excellent alors que je quitte la Thailande; je n'aurai plus la chance d'en manger... N'empeche que j'espere pouvoir reproduire une partie de cette bouffe chez nous; ca dependra si je reussis a trouver les ingredients donc pour l'instant je ne lance pas d'invitation.

Ma derniere journee je l'ai passe avec 2 anglaises super fines et courageuses que j'avais rencontrees au ENP. Kate est courageuse car elle a laisse sa grosse job a Londres, a vendu sa maison et voyage depuis 7 mois. Elle prevoit bientot faire un cours pour aller enseigner l'anglais en Asie; il faut du guts pour faire un move comme ca! Et Rachael est courageuse parce qu'elle voyage seule pour 2 semaines et elle est en chaise roulante (et on s'entend que l'Asie n'a pas les memes installations que chez nous pour accomoder les gens en chaise roulante...). Elle est vraiment hot, elle se debrouille super bien et est vraiment independante malgre son handicap... Disons que c'est un petit rappel a la realite,
ChuteChuteChute

La belle chute ou on a pu se tremper les pieds pour se rafraichir un peu
genre on se plaint que notre sac est lourd ou que la chambre est au 4e etage alors qu'on a tous nos membres qui marchent comme il faut... Bref, on s'est rendu au temple Sutep situe un peu a l'exterieur de la ville sur une montagne. On monte pas mal longtemps mais malheureusement on ne voyait rien, il y avait un espece de brouillard (du smog?!?). Le site du temple est bien, il y avait des centaines de cloches tout autour de toutes les grosseurs. On s'est fait benir par un moine; plus l'offrande est grosse, plus la benediction est longue. Le moine a un motton de batons de bamboo qu'il trempe dans l'eau et asperge les gens en recitant ses affaires. On en a eu 2 differents, un moine etait vraiment sur le pilote automatique alors que l'autre etait plus "present ou conscient". Ensuite ils nous mettent une corde autour du poignet qu'on doit garder pendant 3 jours en signe de bonne chance. On est aussi alle a une chute qui n'etait pas loin dans un des parc nationaux. Il n'y avait pas assez d'eau pour se baigner mais on a pu tremper nos pieds. Et bonus, il y
PapillonPapillonPapillon

Un des nombreux papillon... Il etait gros en plus!
avait pleins de papillons de differentes sortes et grosseurs. Il y en avait des petits bleus qui etaient poses tout ensemble et quand on les touchaient ils s'envolaient et nous entouraient. C'etait vraiment cool.

Nous sommes aller diner dans un petit cafe a Chang Mai et devinez ce qu'il y avait sur le menu.........De la Canadian Poutine!!!! Je bavais deja! Evidemment c'est ce que j'ai commande mais la serveuse est venue peter ma bulle en me disant qu'il n'y avait plus de sauce. Caline que j'etais decue!! Je m'etais vraiment fait a l'idee de manger une bonne poutine... Ca l'air que va falloir que je patiente encore qques semaines... Mais je dirais qu'a Chang Mai, c'est une des places ou j'ai le mieux manger. La bouffe thai est vraiment excellente et je suis certaine que ca va me manquer en cours de route...

Bon, je vous fait un autre post pour le Nepal sinon c'est trop long!

Advertisement



28th April 2013

Allo.. trop hot tes photos avec les éléphants.... Tu as du tripper. Bonne fête en retard xxx

Tot: 0.066s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb