14-Le dernier pèlerinage

Asia » Sri Lanka » Central Province » Kandy
April 29th 2010
Published: May 4th 2010

Kandy, Sri LankaKandy, Sri LankaKandy, Sri Lanka

Des fleurs de lotus deposes devant la temple de la dent de Bouddha
La route qui relie kandy à Delhouse est un délice pour les yeux. À plus de 1 000 mètres d'altitude, les paysages de rizières, qui façonnent habituellement le paysage asiatique, laissent place à des plantations de thés qui semblent ondulées jusqu'à l'infini. Effectivement, le thé détient une place importante dans l'économie du pays. Il est parmi les exportations les plus lucratives. Dans ce domaine, le Sri Lanka est classé deuxième producteur mondial juste après l'Inde et avant le Kenya en Afrique. En contrepartie, la qualité de ses récoltes surpassent celle de sa rivale. Le thé du Ceylan est plus apprécié par les acheteurs internationaux. On pait jusqu'à deux fois plus cher qu'en Inde, pour 1 kilo de cette feuille aux multiples vertus. Le plateau montagneux du centre du Sri Lanka est l'endroit par excellence pour cultiver le thé. D'ailleurs, fait intéressant: plus on monte en altitude, meilleure sera la qualité de la feuille. À plus de 1 000 mètres d'altitude, les plantations autour de Nuwara Eliya sont réputées pour la subtilité de leur gout!

Culturellement parlant, le thé contribue depuis plus d'un siècle à l'émigration tamoule. Originairement de l'Inde du sud, cette communauté hindouiste vient tirer profit du maigre salaire

La decoration des differentes pieces du Temple de la Dent
offert pour ce dur labeur quotidien. Un boulot que les cingalais dédaignent et préfèrent laisser aux basses castes. Le système de caste sri lankais subsiste encore aujourd'hui. Par ailleurs, ce système peu équitable est moins évident qu'il ne l'est, chez leur voisin indien et il tend à disparaitre aux fils des années. Certains boulots, tel que la cueillette du thé demeurent réservé aux gens et aux ethnies jugés de basse caste tel que les tamouls. On reconnait les cueilleurs à leurs saris colorés et à leurs poches de tissus sur le dos. Sourire au lèvre, ils parcourent sans répit les labyrinthes verdoyants et entassent dans leur poche environ 20 kilogrammes de feuilles par jour. Ça fait beaucoup de feuilles de thé! Comparativement au reste de la population, ils gagnent environ 3$ par jour, ce qui les placent légèrement en dessous du salaire moyen national. En effet, un sri lankais qui travaille, par exemple, pour les services gouvernementaux ne peut espérer amasser plus de 75 dollars par mois. À la lumière de cette donnée, on comprend bien que la plupart d'entre-eux nous voit comme des riches maharajas venus d'un endroit ou l'argent semble pousser dans les arbres! Enfin il faut savoir
Kandy, Sri LankaKandy, Sri LankaKandy, Sri Lanka

Les shedis du Sri lanka ont une forme particulière...
aussi que cette activité économique majeure résulte d'un coup de dé jouer par les britanniques aux alentours des années 1870. À l'époque le Sri Lanka se spécialisait plutôt dans la production de café jusqu'à ce qu'un champignon destructeur mettent en peril la production nationale.

Revenons-en à notre trajet. Kandy est, à notre avis, une de ces villes culturelles sur-évaluées. Certes, on la retrouve sur tous les itinéraires touristiques classiques, avec ses dizaines de musées, son jardin botanique, son lac centrale paisible, son fameux orphelinat d'éléphants, ses centres de méditations, ses spectacles de danses traditionnelles. Certes, elle cache certainement quelques autres secrets digne d'un séjour prolongé, mais pour nous, son intérêt est discutable. Nous en profitons tout de même pour s'imprégner de la ferveur religieuse du peuple sri lankais en visitant un des sites sacrés du pays: Sri Dalada Maligawa (le Temple de la Dent Sacrée de Bouddha). Nous déambulons à travers la foule dans ce méga-temple aux multiples pièces cherchant en vain, cette fameuse Dent. Malheureusement, l'objet de tant d'adoration semble être caché du publique. Nous apprécions, tout de même, le spectacle religieux fascinant: fleurs déposées en offrandes, des centaines de flammes allumées par les pèlerins, ornements majestueux...

La decoration des differentes pieces du Temple de la Dent

Nous nous cognons le nez à quelques autres sites touristiques, tantôt dispendieux et tantôt fermés en raison du congé national du nouvel an bouddhiste qui s'éternise. Nous prenons enfin un bus en direction de ce qui promet être un "highlight" de notre passage au Sri Lanka: le Pic Adam.

il y a une ambiance toute particulière qui plane sur Delhouse, le dernier village sur la route du Pic Adam. Spécialement, en plein milieu du mois d'avril juste après les festivités du nouvel an. Sans cesse, des pèlerins arpentent la seule rue et des centaines de bus pleins à craquer, entrent et sortent du village. Certains reviennent du pic et d'autres se préparent mentalement pour l'expérience. On nous dit que plus de 100 000 personnes ont grimper la veille. Définitivement, nous tombons pile sur le moment le plus achalandé de l'année. Partout dans le village, des maisons de thé et des marchands pour se procurer, entre autre, des vêtements chauds nécessaires pour affronter les rigueurs de la montagne.

Nous déposons les sacs chez White house, un guesthouse qui a, justifiablement, bonne réputation! De notre terrasse modeste, nous avons une prise de vue sur le sommet du Pic Adam. Le

La decoration des differentes pieces du Temple de la Dent
brouillard qui cache parfois le pic ajoute a l'ambiance mystique. À quelques heures de marche de nous, à plus de 2 200 mètres, on peut entendre la douce mélodie des moines qui récitent leur mantra. Nous bavardons avec cette famille de français, spécialement attachant, et préparons le sac a dos pour l'ascension du lendemain.

Cette nuit là, à 2 heures du matin, notre réveille-matin nous tire des bras de Morphée. Nous enfilons chaussures de marche et vêtements chauds et nous dirigeons vers la montagne. Ce n'est pas d'hier qu'on vient grimper les innombrables marches du Pic Adam. Déjà au 13 ième siècle, les européens tel que Marco Polo venait voir la montagne sacrée lors de leur passage en Asie. Depuis, des milliers de personnes sont venus grimper le sommet et payer respect à la célèbre empreinte sacrée qui se trouve sur le Pic. Les bouddhistes y voient l'empreinte de Bouddha, les hindous voient plutôt la trace de Shiva, tandis que les musulmans et les chrétiens sont persuadés que Adam aurait posé le pied ici à son expulsion de l'Éden. De toute façon, ici, ils se côtoient tous, peu importe sa religion, le Pic Adam inspire et enchante!!!

Nous

La decoration des differentes pieces du Temple de la Dent
posons donc un pied devant l'autre toute la nuit... Nous contournons les moins rapides et esquivons les plus agés et les estropiés qui sont devant nous. Nous parlons très peu et ignorons presque les gens qui nous saluent en contresens. Nous devons être avare de notre énergie, si nous voulons atteindre le sommet! L'exercice demande un minimum de concentration et beaucoup de volonté. Avec plus de 5 000 marches, vaut mieux ne pas penser à l'entreprise globale, mais plutôt voir chaque palier comme une petite victoire. C'est le temps de penser aux gens qui nous entourent ou n'importe quoi qui vous occupe les pensées. Que l'on veuille ou non, nous sommes absorbés par le vent de spiritualité qui descend les parois escarpées de la montagne. Nous grimpons sans s'en rendre compte pendant 3 heures jusqu'à ce que les premières lueurs du soleil apparaissent à l'horizon. À seulement quelques pas du sommet, à travers une congestion de pèlerins qui tentent, tous, de faire leur chemin sur le pic étroit, Mère Nature tire le voile sombre de la nuit et nous révèle la beauté de la vallée devant nous. Au loin, nous reconnaissons notre village de départ, Delhouse, et un autre point

Batons d'encens et cierges
de départ très populaire: Maskelyia. Nous apercevons le lac gigantesque que nous avons contourné, hier, pendant des heures en autobus sur notre route vers Delhouse. Le paysage est a couper le souffle! Nous patientons pendant plus d'une heure dans les dernières marches de l'escalier infini qui monte au sommet. Le sommet est complètement congestionné. Nous laissons les pieux visiteurs s'approcher de l'empreinte et du temple. Pour notre part, le but est atteint, dèjà classé parmi nos meilleurs expériences au Sri Lanka. Nous rebroussons chemin et tentons de contrôler le fameux tremblement de jambes qui nous secouent après l'effort intense.

De retour, sur notre terrasse, nous passons la journée à somnoler, à décortiquer et à repasser les images mentales de notre ascension du Pic Adam. Peut-être est-ce l'effet de la nuit blanche passée à grimper, mais nous avons l'étrange impression d'avoir fait un long et étrange rêve éveillé. Le matin suivant, l'état de nos jambes et de nos mollets nous confirme que nous avions, bel et bien, atteint les hauteurs du Pic Adam!

Le voyage 2010 est déjà terminé, nous avons quelques jours devant nous, mais la majeure partie de ce temps sera occupé à revenir vers la maison.
Kandy, Sri LankaKandy, Sri LankaKandy, Sri Lanka

A l'une des entrees du Temple de la Dent...
Le volcan en Islande et les manifestations de "Red Shirt" de Bangkok semblent vouloir ajouter un peu d'imprévus et d'instabilité dans nos démarches de retour à la maison, mais de toute façon, d'ici quelques jours, nous serons revenus. Sur le chemin du retour, la Thaïlande réussi à reconquérir nos cœurs. Les thaïs que nous rencontrons durant ces deux jours dans la capitale thaïlandaise sont vraiment attachants... Les thaïlandais nous révèlent plus que jamais leur gentillesse et leur désir de communiquer malgré la barrière du langage.

See you next year!

Les 2 Trotteurs

Kandy, Sri Lanka

On brule de l'encens, et on allume des cierges...

Le lac tranquille au centre de kandy

Le lac tranquille au centre de kandy
Adam's peak, Sri LankaAdam's peak, Sri Lanka
Adam's peak, Sri Lanka

Le site degage definitivement une atmosphere spirituelle...
AdamAdam
Adam

A seulement quelques marches du sommet..
AdamAdam
Adam

A seulement quelques marches du sommet..
Adam's peak, Sri LankaAdam's peak, Sri Lanka
Adam's peak, Sri Lanka

La plupart des marcheurs s'organise pour atteindre le sommet pour le lever du soleil!
Adam's Peak, Sri LankaAdam's Peak, Sri Lanka
Adam's Peak, Sri Lanka

Panorama vertigineux du haut de la montagne!
Adam's Peak, Sri LankaAdam's Peak, Sri Lanka
Adam's Peak, Sri Lanka

Un Bouddha au repos sur notre retour du sommet..

8th May 2010

Quelle belle histoire !!!!!!!!!
Hé bien oui, une autre épisode de vos voyages vient de se terminer. Je remercie le ciel de vous avoir ramener à la maison sains et sauf. Je vous souhaite un bel été au Québec !!!!

Tot: 0.204s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.0654s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb