Corée du Sud : une virée entre amis a Gyeongju

South Korea's flag
Asia » South Korea
August 20th 2009
Published: August 27th 2009

Gare de Séoul, j'embarque a bord du KTX Saemaul (nom clé, je le copyright pour le prochain jeu de role !), le train a grande vitesse coréen a destination de Daegu, troisieme ville du pays, située au sud. Un voyage de moins de 2 heures peinard et sans accrocs ; cette fois, Casey Ryback n'aura pas a intervenir pour sauver les passagers et le monde 😊

Arrivé a Daegu, Seho passe me chercher avec sa Hyundai (évidemment !). Guidé par un GPS 3D qui fait aussi TV, lecteur MP3, radio, jeux vidéos, et j'en passe, nous traversons sa ville natale, puis filons sur l'autoroute en direction de Gyeongju, notre destination finale, ou nous retrouvons les filles, restées quelques jours dans la famille de Tahi.

Un peu d'histoire...

Gyeongju est un haut lieu de villégiature en Corée. Cette petite ville paisible entourée de collines boisées fut il y a longtemps le berceau d'une civilisation aujourd'hui disparue. Capitale du Royaume de Silla durant presque mille ans, la cité a été un important centre scientifique, culturel, religieux et artistique. Des témoignages de ce passé glorieux jalonnent toute la région, a commencer par le centre ville de Gyeongju, ou les tombeaux des rois forment un étonnant ensemble de tumulus que la municipalité entretient plus impeccablement qu'un terrain de golf. Les férus d'histoire ne manqueront pas de se rendre au musée national de Gyeongju, ou sont rassemblés des milliers d'artefacts de l'époque.

... et de fun !

Apres cette studieuse journée, notre quatuor s'est offert un brin de détente dans un parc de loisir de la région. Nous sommes arrivés juste a temps pour admirer un show présenté a la nuit tombée, au bord d'un petit lac artificiel, avec un chateau en toile de fond. Le début a été tres Rythme & Blues, avec un guitariste portant bonnet et lunettes de soleil et qui semblait s'y croire passablement. Faut dire qu'avec les lasers et les jets d'eau a l'arriere, ca le faisait pas mal ! La suite du programme a laissé place a un spectacle théatrale en costume d'époque, relatant, d'apres ce que j'ai compris, les amours impossibles d'un prince et d'une princesse au temps de Silla. Ici, pas de happy end a l'hollywoodienne, apres un épique combat au glaive, le héros se fera proprement embrocher par son rival. Ou alors, c'était pas lui le héros en fait :p

Non loin de la, nous nous arretons ensuite a l'étang d'Anapji, un lieu magique qui s'illumine de mille couleurs a la nuit tombée. Temples et arbres semblent alors s'animer et créent un décor féérique. Un bon spot pour emmener sa dulcinée pour une ballade romantique !

Une nuit a la campagne

Il est pas loin de minuit, nous sillonnons une route perdue entre collines et forets. Dernier lien avec le monde, le GPS déclare forfait, tandis que nous nous engageons sur une route qui n'en finit pas de grimper, juste assez large pour que la Hyundai puisse passer. Je commence a me demander ou est-ce que Seho nous emmene passer la nuit... Nous atteignons finalement quelques maisons qui se dessinent, a la maigre lueur d'un unique lampadaire. Un bonhomme entre deux ages en tenue de travail surgit de nulle part, lampe de poche a la main, et nous aide a parquer la caisse devant chez lui. Ce soir, nous dormirons dans une maison traditionnelle coréenne : intérieur entierement en bois, dépourvu de mobilier, portes-fenetres a double battants en semblant de papier et moustiquaire. Dépaysement garanti !

Apres un solide repas de famille et une bonne nuit de repos, je suis le premier a mettre le nez dehors, au matin, pour découvrir que nous nous trouvons dans un hameau d'une quinzaine de maisons, cernés par la foret et les cultures en terrasse. Je pars me ballader un moment dans un cadre bucolique a souhait : les papillons grands comme la main voletent avec élégance, les écureuils traversent la route en gravier a toute bombe et les gens du coin me saluent en rigolant. Dans ce lieu isolé, ils vivent tous du travail de la terre, mais, pour améliorer l'ordinaire, certains d'entre eux offrent aussi un gite traditionnel au voyageur en quete de tranquilité et d'expérience décalée. De retour, je passe un moment a "discuter" avec notre hote qui est visiblement curieux de savoir ce qu'un blondinet comme moi vient faire dans la région. Le language des signes passe plutot bien !

Chefs d'oeuvre

Pour notre second et ultime jour a Gyeongju, il nous restait a voir les deux plus fameux héritages laissés par la civilisation Silla. Et oui, on a gardé le meilleur pour la fin !

La grotte de Seokguram renferme une petite merveille : Bonjoubul est un superbe Buddha taillé avec maestria dans le granit blanc, il y a quelque 1'400 ans. Les écrits de l'époque s'émerveillaient déja de cette réussite, relatant que les crafteurs étaient parvenus a faire naitre la soie sur cette pierre ; c'est ce que d'aucun appelent dans leur jargon un coup critique 😊

Harmonie et équilibre, c'est ainsi que les spécialistes décrivent le Temple de Bulguksa, entouré de forets. Ici, comme dans d'autres endroits sacrés, les coréens s'ingénient a entasser de petites pierres les unes sur les autres. Chaque pelerin de passage doit en placer une, judicieusement, sans faire s'écrouler les autres, au risque de finir maudit ! Le résultat forme d'étonnants amas de cailloux entourant certains édifices et autels. Les superstitieux seront soulagés d'apprendre que j'ai passé le test sans faillir 😊

Kam sah hamnida !

Et oui, un tout grand merci a Seho, Tahi et Carmen pour ces superbes souvenirs de Corée. Notre équipée doit prendre fin ici et je dois dire que le voyage n'aurait pas été si beau sans vous ! Je vais maintenant suivre vos conseils et partir explorer Jejudo, histoire de vérifier par moi-meme si le lieu est a la hauteur des éloges que vous m'en avez faits.

27th August 2009

Même pas eu le temps de répondre au quizz !! N'importe quoi ! ^^ :) Oui ben cette Corée a l'air d'être vraiment pas mal du tout !!! Super raffinée on dirait, bien beau tout ça !!! :D ... Bon j'en ai marre, je déprime, je m'en vais de ce site du n'importe leps !! .... ^^
27th August 2009

he he désolé Rosie ! Et vu d'ici, c'est pas pret de s'arranger, tu vas vraiment détester ce site :D
29th August 2009

Mouais... ben toi tu seras pas là à Vinéa ! Et na ! :oD ! ^^ :):):)

Tot: 0.082s; Tpl: 0.017s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0288s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb