Singapour, Spic & Span

Asia » Singapore » Chinatown
June 18th 2012
Published: June 19th 2012

Marina BayMarina BayMarina Bay

Passerelle piétonne, musée et resort (oui oui, c'est un bateau!)
16 Juin 2012, Singapour

Ça doit être ça voyager autour du monde. Passer de l’Himalaya à l’Ile de Java en deux semaines, en passant par les Ghat funéraires du Gange et les centre commerciaux ultramodernes de Singapour. Le jour et la nuit!

Singapour est vraiment une ville atypique de l’Asie du Sud-Est. Très moderne et bien organisée, où l’aménagement urbain et l’architecture sont des priorités. Un conseil : débuter par le Centre d’urbanisme de Singapour, pour y voir des maquettes à diverses échelles de la ville et des expositions sur son histoire et ses projets de développement à long terme. Il est intéressant de voir comment cette ville asiatique s’est radicalement transformée en seulement 50 ans et de voir son plan d’aménagement urbain à long terme. Focus sur une densité urbaine mixte et des espaces publics vert vert vert … Désolée pour la déformation professionnelle, mais marcher dans cette ville pendant 2 jours était assez inspirant pour que je m’ennuis de ma job!

Si Singapour devait avoir une mascotte, je nommerais M.Net. C’est de loin la ville la plus propre que j’ai visité; on pourrait manger parterre, même celui de leur metro climatisé! Il n’y a pratiquement AUCUN déchet (au centre-ville du moins), et des poubelles partout! Il faut dire que la ville a des mesures répressives (et lucratives) assez convaincantes. Par exemple, fumer dans un lieu public pourrait vous coûter 1000$, écraser un mégot de cigarette au sol 500$, cracher par terre 30$, jeter des déchets au sol 1000$, mâcher de la gomme dans les lieux publics 10 000$!!! Et semble-t-il que les policiers sont en civils… À ce rythme, Delhi serait milliardaire et Montréal millionnaire.

Ce n’est pas une ville qui donne un choc culturel, sauf pour la mixité de la population asiatique : un mélange de toute l’Asie du Sud-Est, avec un brin d’indiens et d’expatriés occidentaux. Mais après 4 mois en Inde et au Népal, j’avoue qu’un peu de modernité et de facilité nous a fait du bien! Un seul bémol : c’est cher! On a dormi en dortoir pour 18$/nuit. Par contre, pour manger on s’en tirait pour 3$/plat dans les échoppes chinoises. C’est une ville parfaite pour les magasineuses compulsives; il y a des centres-commerciaux partout! (Schtroumphette a eu bien du plaisir! ).

On est maintenant à Jakarta, sur l’Ile de Java en Indonésie. Un nouveau chapitre commence!

Ciao Bye!

Marina BayMarina Bay
Marina Bay

Encore et toujours du shopping, au pied du resort.
Concert HallConcert Hall
Concert Hall

l'inspirantion? Le Jackfruit! Qui est d'ailleurs interdit de manger dans le metro parce que ça sent trop mauvais!
Maquette de la villeMaquette de la ville
Maquette de la ville

Je m'ennuis de l'école!

Tot: 0.122s; Tpl: 0.012s; cc: 15; qc: 60; dbt: 0.0753s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb