Gurung Jhankri

Nepal's flag
Asia » Nepal
August 6th 2010
Published: August 8th 2010

L'entité nous entoure par ces montagnes effrénées, c'est le nid des esprits. Viennent ces cultures en terrasses immaculées à perte de vue et les précipices de la terre mère. Un voyage mystique au dessus de l'entendement. Il nous aura fallu quelques jours de marche dans cette immensité où tout est possible. Les éléments règnent en maître, il ne faut pas les contrarier...

Barpak est un village au milieu de cet infini. C'est ici que les histoires les plus antiques se faufilent dans le langage. Tout n'est que croyance, mystère et la nuit la brume gouverne. Comme près de cette grosse pierre suspendu ou le fantôme d'une femme erre. Ou encore ce mur de pierre qui, juste devant notre lit quand on regarde dehors, s'est écroulé. On découvre silencieusement la peur lors de cette sortie nocturne : Est-ce l'esprit du chamane que l'on a interviewé ? Quelqu'un désir freiner nos recherches ? Pourquoi est-il tombé pile devant chez nous ? la paranoïa joue sa note finale.
La première rencontre avec un chamane nous a été insensé, intense et profonde. C'est comme si votre âme sortait de votre corps ; elle est attirée vers lui avant de revenir. Peut-être même est-elle charmée...
SunsetSunsetSunset

Gorkha

Nous avons interviewé une dizaine de Jhankri, ces hommes à l'âme mouvante, ces astrologues, ces guérisseurs de toutes sortes. Et leurs histoires extatiques... On ne devient pas chamane, on est élu. Lors de cette cérémonie, l'élu doit s'envoler. Il décolle et perce le toit. Beaucoup de gens ont vu cette scène, on nous la raconte partout. Spectres, déités, dessins chamaniques, impressions, ombres, connaissances.
Laprak, un village à 4 heures de marches de Barpak. Un retour dans le passé s'applique. Construit de manière vertigineuse, il est éprouvant pour tous les sens. Les esprits sont cachés et regardent le dénuement et la beauté s'animer. Tous les chamanes sont partis dans la forêt pour quelques mois soigner les animaux. Il ne reste dans le village que les plus âgés, nous les interviewons.
Nous sommes de retour à Katmandou, nous reprenons des forces pour notre second voyage à travers la magie des peuples himalayens.

pausepause

toits

Laprak

17th August 2010

enivrant
bravo encore pour ces belles visions d'un bout du monde, on aimerait y etre... les rencontres ont l'air belles, j'aime beaucoup la photo du vieux chamane avec les momes derriere ! C'est fort, continuez votre route !
1st October 2010

Very Nice
Thank for posting about our village I looks very nice picture. well, I am Man Gurung, Barpak
3rd October 2010

appreciated
Dear Sir/madam, Thanks you for posting our village in website. Yes village is very nice. pls. visit again. now it is very neat/clean than before Man Gurung Barpak

Tot: 0.063s; Tpl: 0.014s; cc: 5; qc: 46; dbt: 0.0347s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb